Acides aminés – n°3 – pigeon voyageur
Un supplément d’acides aminés peut également rétablir l’équilibre car, lorsqu’il manque un seul acide aminé, l’efficacité des autres est réduite proportionnellement.
Les spécialistes parlent alors d’un acide aminé limitatif.
Les acides aminés peuvent se combiner en un grand nombre, presqu’illimité, de protéines. On estime que le corps humain en contient environ cent mille. C’est probablement aussi vrai pour notre pigeon. En général il est connu que les muscles sont formés de protéines. Mais c’est également vrai pour les organes (cœur, poumons, foie, reins…), les pattes jusqu’aux ongles, la peau, le tissu nerveux et oui, même le plumage !
Suppléer des acides aminés, n’a – pour autant que j’ai pu contrôler – aucun inconvénient. le ne connais qu’un seul cas de plaintes graves qui a été signalé dans la presse, concernant le tryptophane pris à fortes doses comme moyen « naturel » aidant le sommeil, aux Etats-Unis.
Les plantes et les animaux ont leur protéines spécifiques. Si vous nourrissez des canaris et des pigeons exactement de la même façon (ce qui peut aisément se faire au moyen de graines), les pigeons développeront par exemple des muscles pectoraux beaucoup plus gros. Vous trouvez cela évidemment plus que normal.
Mais connaissez-vous l’explication?
Ceci provient du fait que le code de l’acide nucléique A.D.N. transmet par l’intermédiaire de son messager, l’acide nucléique A.R.N. des instructions d’un plan de construction aux cellules. Chaque être se développe suivant le plan de son acide nucléique A.D.N. Le code génétique contenu dans l’A.D.N. détermine ce qui peut être optimalement obtenu. La nutrition met les éléments constructifs nécessaires à la disposition de l’organisme. Pour pouvoir suivre le pian de l’architecte de la vie, l’A.D.N., il faut une nutrition la plus complète et la plus adéquate possible;
Dans mon livre précédent, qui a été traduit en anglais (Masters of Breeding and Racing) et en allemand mais malheureusement pas en français, j’ai donné une représentation schématique de l’A.D.N. On peut se représenter l’A.D.N. comme un minuscule escalier tournant, dont une certaine quantité de marches forment un gène, qui est le code pour Une certaine caractéristique du pigeon. En simplifiant, on pourrait dire que les marches de l’escalier en limaçon sont des lettres (d’un alphabet) qui forment ensemble un mot (lé gène). Et plusieurs mots (gènes) une phrase (le chromosome).
Les chromosomes sont les porteurs matériels des qualités héréditaires.
Acides aminés essentiels
Avant d’expliquer la fonction de certains acides aminés, je vous donne la liste des acides aminés essentiels: fénylalanine,histidine (indispensable aux jeunes êtres qui ne peuvent en fabriquer en suffisance), isoleucine, leucine, lysine, péthionine, thréonine, tryptophane et valine.
Osborne a démontré que le maïs et le blé étaient déficients en lysine.
On peut remédier à cette carence en donnant un mélange varié, dans lequel il y a des légumineuses (féveroles, pois – le pois vert est le favori de beaucoup de champions – lentilles, vesces).
[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]
Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.
Acides aminés – n°1 – pigeon voyageur