Elevage précoce – n°7 – Carence de vitamines – pigeon voyageur
Carence
Une autre cause facile à combattre est le manque de vitamines chez les pigeons. A moins que vous soyez un colombophile démodé, il est à peine pensable que vous n’ayez pas donné un complexe vitaminé à vos reproducteurs destinés à l’élevage d’hiver.
Cependant il y a parfois des vitamines qui manquent dans ce complexe et cela peut avoir des conséquences néfastes.
Les reproducteurs jouissant de beaucoup de liberté vont chercher au champ de petits suppléments de protéines animales. Le facteur A.P.F. (animal protein factor) joue un rôle important et manque dans les sources d’origine végétale.
Aller au champ comporte beaucoup de risques. Si vous en doutez, demandez-le au grand champion hollandais, Jos van Limpt, surnommé le « Klak » (klak = casquette).
Les reproducteurs de Jos Klak ont été victime d’un empoisonnement et parmi les pigeons renommés qui ont péri au champ il y avait un fils du Merckx des Frères Janssen d’Arendonk et une fameuse reproductrice appelée Marietje.
Le colombiculteur qui veut, par prudence, enfermer ses reproducteurs doit cependant remplacer ce que les pigeons trouvent autrement au champ.
Bien sûr: les graines et les légumineuses forment toujours la base mais il y a aussi la verdure, le grit, les algues de mer minéralisées, les pierres à picorer, les granulés contenant des protéines animales etc… qui constituent un supplément indispensable.
Mon fils n’a disposé que de petits colombiers et ses reproducteurs n’ont hélas jamais été mis en liberté. Il avait résolu le problème de l’A.P.F. en donnant régulièrement des petits dés de fromage dur (type vieux Gouda). Tous les jours quelques petits dés par pigeon. Un complexe vitaminé dans lequel étaient incorporées toutes les vitamines du groupe B, notamment la vitamine B12 (cyanocobalamine), et aussi la vitamine D3 a été régulièrement administré.
Mon fils a toujours choisi un complexe le plus complet possible avec oligo-éléments et minéraux.
Ceux qui vous disent que les pigeons exposés de temps à autre au soleil n’ont pas besoin de vitamines confondent tout simplement « amour et tambour ». Si c’est vrai pour la vitamine D3 qui se forme par exemple dans les pattes et la peau du pigeon parce que les stérols s’y trouvant sont irradiés par la lumière solaire (rayons ultraviolets actifs), c’est un non-sens de penser que d’autres vitamines s’y forment également.
Chocs
Même si vous êtes un peu maniaque sur les bords et que vous estimez devoir continuellement « améliorer » votre colombier, sachez que des coups de marteau, qui font trembler les casiers, ne sont certainement pas favorables au bon développement de l’embryon. Des chocs sont particulièrement néfastes entre le troisième et le dixième jour.
Ne dérangez donc pas les reproducteurs pendant la couvaison !
Paratyphose
Vous admettrez que, jusqu’à présent, les causes de la mortalité dans l’oeuf étaient loin d’être catastrophiques. Je dois pourtant vous entretenir d’une autre cause possible qui n’est pas une rigolade.
Il s’agit notamment d’une maladie bactérienne, la paratyphose, causée par la salmonella typhi murium.
[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]
Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.
Vitamines: vitamines E – n°8 – pigeon voyageur
Vitamines: K, F et hydrosolubles – n°9 – pigeon voyageur