Chauffage du colombier – Article n°1 – pigeon voyageur
CHAUFFAGE DU COLOMBIER
Généralités
Lorsque, comme votre serviteur, l’on ne veut pas simplement donner libre cours à sa fantaisie d’écrivain, on est obligé de se mettre en route. En d’autres termes, il faut quitter son fauteuil confortable pour aller fureter dans les us et les coutumes des grands champions.
De prime abord il faut admettre qu’il n’est point possible de tout apprendre par soi-même. Une seule vie ne suffirait pas. Il faut donc profiter dans la mesure du possible de l’expérience des autres.
Les colombophiles n’ayant pas un bandeau sur les yeux avaient, depuis longtemps, remarqué que les boulangers parvenaient à garder leurs pigeons plus facilement en bonne santé et que leurs voiliers de concours se mettaient rapidement en forme.
Déjà en début de saison ils en avaient fait voir de toutes les couleurs à leurs concurrents. Selon certains, c’était dû au climat clément du colombier.
Sans vouloir mettre en doute le fait que l’excellent climat d’un colombier situé au~ dessus d’un fournil joue un rôle prépondérant dans les succès, il faut toutefois y ajouter que les boulangers n’étaient pas précisément à chercher parmi les citoyens les plus pauvres. Sans nul doute ils pouvaient se permettre de dépenser quelques gros billets, pour un bon pigeon et c’est ainsi qu’ils disposaient très souvent d’une classe pour le moins extraordinaire.
Vous aurez remarqué que j’ai écrit ce qui précède au passé. En effet les vieux fournils, comme celui que j’ai connu dans ma jeunesse chez mon oncle Charles, ont disparu et ont fait place à des installations modernes bien isolées. En outre l’évolution dans les colombiers actuels est telle qu’un chauffage artificiel peut plus ou moins remplacer les avantages des colombiers d’antan installés au-dessus d’un fournil.
Espèces et systèmes
Le colombophile averti essaie toujours d’avoir un pas d’avance sur les concurrents.
L’ingéniosité n’a pas de limites.
Vers la fin des années cinquante, j’ai déjà vu une batterie de radiateurs chez Valère Docker à Moorsele, servant à élever des jeunes en plein hiver. Le trio Van Hove-Uytterhoeven à Putte~lez-Malines utilise des tubes chauffés électriquement et des lampes infra-rouges ne donnant pas de lumière. Chez Deno à Leefdaal j’ai pu constater qu’il utilisait un radiateur électrique à air chaud pour améliorer le climat de son colombier de veuvage.
D’autres colombophiles, tels que le grand champion flandrien, Roger Vereecke de Saint-Louis-Deerlijk, ont tout simplement raccordé des radiateurs au chauffage central de la maison.
Son père, Jérôme, qui avait de son temps des idées personnelles avancées et qui disposait des moyens pour les réaliser, avait fait construire des maisonnettes sur le terrain à côté de son habitation.
[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]
Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.
Chauffage du colombier – Article n°2 – pigeon voyageur
Chauffage du colombier – Article n°3 – pigeon voyageur