Chauffage du colombier – Article n°2 – pigeon voyageur
30 avril 2020 Par admin

Chauffage du colombier – Article n°2 – pigeon voyageur

Chauffage du colombier – Article n°2 – pigeon voyageur

Au premier étage, il n’y avaient que des colombiers. Au rez-de-chaussée, il y avait une chambre dans laquelle un poêle était allumé lorsqu’il le jugeait opportun, c’est-à-dire quand le temps était humide ou brumeux. Ce système de colombiers séparés avait d’autres avantages. Jérôme était d’avis qu’un pigeon devait garder la même habitation pendant toute sa carrière de coursier.
Le champion courtraisien Silvère Toye, habitant actuellement à Otegem, a pu se rendre compte qu’il n’est pas toujours facile de faire déménager un pigeon contre son gré.
A son grand regret son as-pigeon universellement connu, Tarzan Boy, a perdu un an complet de sa précieuse carrière à cause d’un changement de colombier.
Le système de Jérôme Vereecke avait un autre avantage considérable. En chauffant en temps opportun en dessous des colombiers séparés, le plancher était toujours sec sans pour autant créer une température trop élevée dans le colombier.
Son fils Roger avait eu l’idée de construire un bar situé auprès de son habitation avec, à l’entrée, en angle droit, une belle terrasse. Il en a profité pour faire construire au-dessus de ce bâtiment de magnifiques colombiers, hélas principalement orientés vers le sud-ouest. Pour pallier à l’inconvénient de cette situation, Roger avait eu – pensait-il ~ l’idée lumineuse (0 de faire installer des radiateurs qui étaient tout simplement raccordés au circuit du chauffage central de la maison.
Conséquence: une forme inutilement précoce et… des résultats. médiocres en pleine saison !
Roger m’a avoué : « En jugeant les mauvais résultats, on ne peut surtout pas perdre de vue que nous ne nous intéressons qu’au jeux de fond et de grand fond et cela uniquement avec les mâles, yearlings, deux-ans et vieux. Le jeu avec les femelles et les jeunes n’a pour nous aucun intérêt, pas plus que les résultats obtenus en vitesse ~t en demi-fond.
Celui qui veut déjà la grande forme en avril et mai pour combattre les spécialistes en vitesse et demi-fond risque d’en subir les conséquences en juillet et au début d’août parce que la courbe de la forme est à ce moment descendante.
J’ai fait fermer les radiateurs l’année suivante. A mon grand regret les robinets ne fermaient pas à fond et les radiateurs chauffaient encore légèrement. Comme je n’en voulais plus, j’ai décidé de saisir le taureau par les cornes en faisant enlever toute l’installation, tuyaux et radiateurs!
En ce qui me concerne, cela ne fait pas l’ombre d’un doute: le joueur de fond et de grand fond n’a pas besoin d’un chauffage artificiel. J’oserais même en dire plus: il ne faut même pas qu’il ait des colombiers idéalement orientés vers le sud-est. Je dispose de colombiers dont la situation est très différente. Et croyez-moi, en plein été, je joue aussi bien dans les colombiers situés vers le nord que dans d’autres!
Il est évident que, en avril et mai, je sais à peine faire un prix en vitesse et demi-fond dans ces mêmes colombiers… »

Chauffage du sol

Gommaire Verbruggen m’a dit, il y a plusieurs année!) : « Mes toits sont couverts de tuiles, appelées dans la région des tuiles de Boom, qui ne sont pas jointoyées. Pour moi, cela constitue une aération idéale. Mais une neige poudreuse ou même des pluies en rafales pénètrent en mouillant le colombier et surtout ,le sol. Il fallait régulièrement torchonner et sécher à l’aide du brûleur à gaz.

[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]

Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.

ping gauche - pigeon - colombophilieChauffage du colombier – Article n°1 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieChauffage du colombier – Article n°3 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieLa chaleur au colombier


https://www.pigeoncenter.be/fr/pigeon-rit