Chauffage Du Colombier Article N 3 Pigeon Voyageur
30 avril 2020 Par admin

Chauffage du colombier – Article n°3 – pigeon voyageur

Chauffage Du Colombier Article N 3 Pigeon Voyageur

Chauffage Du Colombier Article N 3 Pigeon Voyageur

En soi un bon système parce que le colombier était nettoyé à chaque fois et surtout parce que les oocystes de coccidies et les œufs de vers étaient en même temps détruits.
Cependant, cela exigeait énormément de travail et pour garder le plancher sec1’ai installé un chauffage électrique dans le sol. Pas le moins du monde pour chauffer le colombier, mais uniquement dans le but de combattre l’humidité. Bien sûr, l’on obtient par voie de conséquence un meilleur climat de colombier. Je fais fonctionner le chauffage du sol en cas de brume, pluie etc… mais aussi une heure avant l’arrivée des pigeons de concours. En effet, je donne toujours un bain chaud à mes veufs quelque temps après leur arrivée et j’estime que pouvoir se laisser sécher dans un climat plus clément est incontestablement un avantage.
Comment j’ai conçu et réalisé ce chauffage? J’ai posé sur le vieux plancher une feuille en plastic dans laquelle sont incorporées des résistances électriques. Cette feuille a été fixée par des lattes. Bien sûr qu’il faut veiller à ne pas clouer dans une résistance électrique mais comme les fils sont bien visibles cela ne pose pas de problème. Entre les lattes j’ai versé du sable et ensuite j’ai fixé un nouveau plancher sur les lattes. »

Variante

Jef Houben, ce grand champion d’Itegem, a également installé un chauffage du sol.
Il a enlevé le vieux plancher pour obtenir une surface plus lisse. Il a prévu une couche isolatrice enrobée d’une feuille d’aluminium. Il a fixé l’ensemble par des lattes et puis il a prévu une feuille chauffante d’environ 60 cm de large entre les lattes.
Ensuite il a fixé un nouveau plancher sur les lattes.

Avantages

Le chauffage du sol a les avantages suivants :
– amélioration du climat du colombier ;
– plancher sec; qui empêche le développement de maladies parasitaires comme la coccidiose et les vers ;
– la diminution de l’humidité rend les pigeons moins sensibles aux maladies virales et bactériennes.
Aussi les moisissures ne pourront-elles pas se développer sur un sol très sec;
– en hiver, le chauffage du sol empêche qu’il se forme une couche de glace dans l’abreuvoir. Il est recommandable de prévoir une assiette sous l’abreuvoir ;
– l’air chauffé au sol monte et occasionne une circulation d’air à peine perceptible mais réelle, améliorant ainsi la ventilation sans créer un courant d’air;
– le chauffage du sol n’occasionne pas de chocs thermiques comme c’est le cas avec les radiateurs chauffés à haute température.

Avertissements

Si vous n’êtes pas au courant des prescriptions de sécurité, consultez un homme de métier!

[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]

Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.

ping gauche - pigeon - colombophilieChauffage du colombier – Article n°1 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieChauffage du colombier – Article n°2 – pigeon voyageur


https://www.pigeoncenter.be/fr/pigeon-rit