Colombier – Article n°3 – pigeon voyageur
30 avril 2020 Par admin

Colombier – Article n°3 – pigeon voyageur

Colombier – Article n°3 – pigeon voyageur

Il fallait y remédier en protégeant les trous par des plaques obliques forçant l’air d’entrer en douceur dans le colombier.
J’ai aussi posé un plancher sur le sol en argex (chape isolante) et puis j’y ai mis de la paille pour créer un climat plus agréable.
L’ensemble des mesures prises s’avérait être la bonne solution, car la condition des pigeons s’améliorait progressivement ce qui se reflétait aussi dans le plumage qui devenait plus doux et soyeux. » Voilà l’avis fort intéressant et instructif d’un grand champion du sud du pays.

Température idéale du colombier

Un rapide réchauffement matinal du colombier est important.
Beaucoup de champions en ont pu constater l’influence bénéfique sur la forme de leurs favoris. Il est évident que le soleil est une source de chaleur excellente.
Cependant, il y a des jours où le soleil se montre à peine comme dans l’avant-saison de 1991. Alors certains colombiers ont des sérieux problèmes de méforme.
Les colombophiles avertis essayent d’y remédier en prévoyant une source de chaleur artificielle. Le trio Van Hove-U)rtterhoeven « a bombardé » l’Union d’Anvers en début de saison 1991. Les champions de Putte-lez-Malines ont utilisé une espèce de chauffage électrique (des tubes fixés en dessous des casiers des veufs) uniquement dans le but d’améliorer le climat dans le colombier. Leur concurrent direct et acharné, le fameux trio Jef, Luc et Nadia Houben d’Itegem a connu aussi un début de saison excellent. En outre ce trio a réussi à faire durer les succès en gagnant entre autres le premier national Bourges en mai (7.848 yearlings).
Houben utilise (comme Gommaire Verbruggen) un chauffage du sol. Ce système a plusieurs effets bénéfiques :
1. une température légèrement augmentée ;
2. un degré d’humidité plus bas ;
3. une meilleure ventilation provoquée par la différence de température de l’air du colombier par rapport à l’extérieur.

 

Je reviendrai en détail sur l’importance du degré d’humidité mais je veux d’abord vous poser une question. Connaissez-vous approximativement la température idéale d’un colombier de concours ?
Je vous rappelle que la température corporelle du pigeon est d’environ 4° C plus élevée que celle d’un être humain.
Elle se situe donc aux environs de 41°C.
Pendant la nuit cette température diminuerait d’environ 2° C.
Le pigeon dispose donc d’un métabolisme plus actif que l’homme. Il paraît que le martinet est le champion à cet égard avec une température corporelle d’environ 45° C.
Pour être en bonne santé, un pigeon n’a pas besoin d’une température ambiante optimale. Il s’adapte aisément au froid et à la chaleur.
Il est évident qu’il y a une différence entre une bonne santé normale et une excellente condition permettant au pigeon de faire des prouesses aux concours. Un pigeon atteindra plus facilement la forme idéale si la température du colombier est optimale. Cette température optimale a comme conséquence que le pigeon ne doit plus utiliser de ‘l’énergie pour se défendre contre le froid ou hi chaleur.
Par conséquent il peut se servir de cette énergie utilement pour se mettre en condition supérieure. Ceci évidemment dans le cadre d’un ensemble d’autres facteurs assez complexes.

[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]

Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.

ping gauche - pigeon - colombophilieColombier – Article n°4 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieColombier – Article n°5 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieColombier – Article n°6 – pigeon voyageur


https://www.pigeoncenter.be/fr/pigeon-rit