Colombier Article n°5 – pigeon voyageur
30 avril 2020 Par admin

Colombier – Article n°5 – pigeon voyageur

Colombier Article n°5 – pigeon voyageur

Humidité néfaste
Pour le moment il suffit de comprendre que le même phénomène se passe sur le sol de votre colombier. La surface froide se couvre d’une fine couche de buée à peine perceptible.
Ceci est en tout cas un facteur défavorable. Les pigeons atterrissant sur le sol n’en souffrent évidemment pas directement.
Mais le sol (ou plancher) devient un endroit idéal de culture pour les moisissures, les bactéries et surtout pour, les oocystes de coccidies et les œufs de vers dé toute sorte.
Ceux-ci ont besoin d’un endroit à forte humidité relative pour « mûrir ». Maintenant il faut se rendre compte que les dimensions des oocystes et des œufs de vers sont si minimes qu’il faut un agrandissement important du microscope pour les voir.

 

Même si vous êtes un colombophile très soigneux, qui nettoie son colombier et son plancher deux fois par jour, la présence de restants d’excréments est un fait inévitable. Il suffit qu’il y ait quelques pigeons infestés dans le colombier (même d’une façon latente, c’est-à-dire sans signes cliniques extérieurs de la maladie) pour que les pigeons se ré infestent.
On ne peut donc pas assez insister sur la nécessité de prendre des mesures préventives radicales lorsqu’on doit combattre une maladie parasitaire telle que la coccidiose ou des vers. Ne donner que des médicaments aura l’effet d’un emplâtre sur une jambe de bois ! Dans la pratique on constate que la plupart des grands champions a été fort attentif à ce sujet.
Déjà vers la fin des années soixante je visitais Louis Van Loon à Poppel, non loin de la frontière hollandaise. Louis Van Loon était à ce moment probablement le plus fort joueur de petit demi-fond de la province d’Anvers. C’était un taciturne qui avait certainement peur d’en dire trop. ,Et pourtant il m’a confié qu’il désinfectait régulièrement le sol de ses colombiers avec un brûleur à gaz. Pourtant le dessous de ses colombiers de jardin était complètement fermé. J’ai entendu la même histoire à plusieurs reprises chez d’autres champions réputés, même chez les rares colombophiles qui avaient encore leurs colombiers au grenier. Le danger de causer un incendie n’était certainement pas imaginaire et pourtant ils osaient prendre le risque.

 

Avant de manipuler le brûleur il faut toutefois réfléchir au risque d’incendie! Soit dit en passant: les désinfectants à base de chlore ou d’iode enrayent le développement de moisissures, bactéries et virus mais ne combattent pas la coccidiose et les vers parce que les oocystes et les œufs sont trop bien enveloppés pour être tués. Il y a, paraît-il, des produits qui attaquent l’enveloppe graisseuse mais qui sont plutôt mal supportés par les pigeons.

Midi à 14 heures
Il ne faut surtout pas compliquer les choses. Evitez de chercher midi à quatorze heures car il y a un moyen assez simple pour désinfecter son colombier de façon raisonnable.
Mon fils Marc n’a eu aucun problème avec des coccidies ou des vers, probablement parce qu’il a interrompu le cycle de maturation. Il nettoya le sol avec un grattoir, puis il y passa avec un torchon bien tordu qu’il avait, au préalable, trempé dans un seau d’eau auquel il avait ajouté une toute petite dose, d’eau de Javel (une bonne cuiller à soupe pour un seau de 7 à 8 litres).

[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]

Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.

ping gauche - pigeon - colombophilieColombier – Article n°6 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieColombier – Article n°4 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieLe problème du colombier pour un débutant – pigeon voyageur