Colombier – Article n°6 – pigeon voyageur
30 avril 2020 Par admin

Colombier – Article n°6 – pigeon voyageur

Colombier – Article n°6 – pigeon voyageur

Il nettoya toute la surface (surtout bien les coins!) du colombier, parfois aussi les casiers quand les pigeons étaient dehors.
Surtout n’exagérez pas la dose d’eau de Javel, non seulement pour vous-même mais aussi pour ne pas irriter les pigeons ! .
En nettoyant le sol de cette façon on éloigne la plupart des poussières. Ce qui n’a pas été enlevé colle maintenant au sol qui est encore légèrement humide. Après, Marc a utilisé un brûleur à gaz (un petit brûleur utilisé entre autres par les peintres). 

Avantage

L’avantage de cette méthode ne vous échappera sûrement pas. En effet, si vous omettez d’y repasser avec un torchon humide, les poussières se trouvant sur le sol (surtout dans les coins) sont mis en circulation, sans être brûlées, par l’impact de la flamme du brûleur. Vous n’atteignez donc pas le but recherché, notamment la destruction des oocystes, œufs et microbes. Croyez-moi : je suis sensible à la poussière. Je mets généralement un masque mais en visite je le trouve trop gênant.
En visitant les meilleurs colombiers j’ai pu constater qu’il n’y a pas de poussière.

 

Peut-être me direz vous que l’utilisation d’un aspirateur règle le problème. Je dois, hélas, vous désillusionner. Des petites particules (de quelques microns) passent le filtre et peuvent contenir un grand nombre de micro-organismes qui sont remis en circulation.
Si vous utilisez l’aspirateur, faites-le quand les pigeons sont dehors et complétez votre nettoyage comme décrit plus haut en y repassant avec un torchon. Si vous estimez pouvoir le faire sans risque, « léchez » le plancher avec la flamme d’un brûleur. Vos chers voiliers rentreront alors dans un habitat bien nettoyé et désinfecté.
L’énergie autrement utilisée pour combattre les parasites internes et les microbes sera maintenant libérée pour mettre le pigeon en meilleure condition.

[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]

Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.

ping gauche - pigeon - colombophilieLa localisation du colombier – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieLe problème du colombier pour un débutant – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieLa chaleur au colombier

ping gauche - pigeon - colombophilieL’obscurité au colombier – pigeon voyageur