Conseil n°10 – pigeon
21 avril 2020 Par admin

Conseil n°10 – pigeon voyageur

Conseil n°10 – pigeon

Choisissez résolument et dès ce jour un système de jeu simple, un veuvage classique pour les pigeons par exemple, la porte coulissante pour vos jeunes à sexes séparés. Ne rêvez pas de garder l’une ou l’autre femelle à nid ou de mettre quelques vieilles femelles parmi les jeunes etc. Toutes ces fantaisies vous dépasseront au cours de la pleine saison.

Nous voilà au mois des cadeaux. Je demande chaque année un ou deux produits dont on m’a vanté les qualités ou dont j’ai pu lire une posologie sensée. J’éprouve ces produits après l’élevage. Si je n’obtiens pas de résultat visible après quelques jours, je jette le tout à la poubelle. Je considère comme résultats probants: une volée plus animée, des excréments plus petits et plus solides; un supplément de jet de duvet et une plus belle présentation. Après deux, trois ans j’ai appris que certains produits n’apportaient rien à mes pigeons et n’ajoutaient rien à la qualité des soins. Cela n’aurait pas de sens de citer des noms de produits, il faut les essayer vous même, pour vos pigeons et pour votre système Il ne faut surtout plus expérimenter en cours de saison.

1. Soins quotidiens
Il faut écarter les souris, les rats et les puces de vos installations tout le long de l’année. Remplacez régulièrement les produits que vous adoptez pour le faire.
Lorsque les pigeons peuvent voler tous les jours, appelez-les dès qu’ils se posent afin d’échapper aux rapaces. Ne vous inquiétez pas s’ils aiment voler longtemps et loin. C’est un signe de santé. Songez à vous-même: la réduction de votre activité témoigne que quelque chose ne va pas.
Le sport moderne déconseille le repos hivernal et la prise de poids. Faites en sorte que vos pigeons se sentent bien au colombier et qu’ils aiment votre présence. Ne les prenez pas trop souvent en mains (ce n’est pas bon pour la mue du duvet).

2. Alimentation
N’économisez pas sur la nourriture, mais gardez plutôt un peu moins de pigeons. Servez un bon mélange élevage ou mue avec du dépuratif ou de l’orge saine pour régulatrice. L’orge est très saine pour les intestins. Pour éviter que vos pigeons gaspillent les graines (par ex. le maïs) au gavage vous pouvez ajouter des pois ou des féveroles; mais si vous êtes à la maison, mieux vaut nourrir vos pigeons au gavage plusieurs fois par jour et en ne laissant pas trop de graines dans la mangeoire. Aux femelles qui n’élèvent pas, comme aux « veufs » vous pouvez donner alternativement un jour de mue, un jour de dépuratif à 100% et un jour d’orge à 100%. C’est plus facile que de peser tous les jours. Si quelques pigeons prennent un peu trop de poids vous leur donnez une demi-ration de temps à autres et même un jour de jeûne en passant.
Certains amateurs racontent qu’ils ne donnent que des graines l’hiver. Comme nos pigeons ne peuvent faire le champ en liberté nous ajoutons l’un ou l’autre produit naturel en supplément: des légumes frais (choux frisés), de l’ail dans l’abreuvoir, un extrait de plantes, du grit, des minéraux vitaminés, de la levure de bière, de l’huile d’ail et du vinaigre de pommes. Les pigeons à l’élevage reçoivent des vitamines une fois par semaine.

3. Médicaments
Nous ne donnons aucun médicament en décembre.
Quelques amis nous disent qu’ils font des cures contre la trichomoniase et la paratyphose au cours de la couvaison.
D’autres vont voir le vétérinaire.
Nous optons pour le système le moins cher et nous nous en tenons à ce que nous vous apprenons au point 4.

4. Sélection
Des tardifs qui n’ont pas une belle gorge et des plumes soyeuses au début de décembre passent en cuisine. Il n’en reste régulièrement que un, deux, parfois trois. Nous sélectionnons tout le long de l’année. Notez un + ou un – sur votre liste au colombier chaque fois que vous tâterez un pigeon.
Les moins bons passent alors en cuisine.

 

5. Race et élevage
Ne vous énervez pas en entendant les autres bluffer et raconter que leurs pigeons ont pondu à merveille. Si vous avez unis des pigeons sains, il importe peu d’avoir à noter deux jours de retard; surtout pas chez les jeunes femelles ou les yearlings.
N’aidez pas un pipant à sortir de l’œuf.
Acceptez le bon conseil de feu Noël De Scheemaecker pour avoir un meilleur aperçu de la valeur de vos pigeons. Mettez-les au panier et placez vous un bandeau sur les yeux. Tâtez-les un à un sans connaître le numéro de la bague ni les parents. Demandez à votre épouse ou à un ami de prendre note de vos cotes. Je parie que vous serez étonné de vos propres estimations.

6. Préparation aux concours
Si vous ne jouez pas encore bien, tenez-vous résolument à un système unique et simple, le veuvage classique de préférence et la porte coulissante pour vos jeunes. Ne rêvez pas de garder l’une ou l’autre femelle à nid ou de mettre deux vieilles femelles parmi les jeunes etc. Toutes ces fantaisies vous dépasseront au cours de la pleine saison. Les « sans grade » essaient toujours tout et encore. Le succès ne s’obtient qu’en appliquant correctement et toujours un même système. Pour faire de bons pigeons il faut les jouer souvent. Si vous devez garder des pigeons au colombier à cause des trop grands frais de participation, dites-vous que vous avez trop de pigeons. Un pigeon de vitesse joué au veuvage peut participer aisément à 12 et même 20 concours. Pour le demi-fond vous pouvez réduire ce nombre de moitié et de trois quarts pour le fond si vous jouer des concours de 500 kilomètres et plus. Gardez moins de pigeons, mais jouez les davantage. Prenez une ferme décision aujourd’hui même!

[ Source: Article édité par M. Jacques NOUWEN – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

pigeon rit banner


ping gauche - pigeon Conseil n°11 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon Conseil n°12 – pigeon voyageur