alimentation pigeon voyageur
28 juin 2020 Par admin

Conseil n°20 – pigeon voyageur

alimentation pigeon voyageur

En temps que colombophile, vous devez souvent prendre attention à ne pas dorloter vos pigeons plus que votre partenaire. Prenons la distribution de légumes, elle vous coûte du temps, mais pour les pigeons ce n’est pas superflu. Quelques colombophiles me demandent pourquoi je fais tellement usage de légumes alors que les pigeons sont avant tout granivores. Cela peut aussi marcher sans légumes, mais je donne des légumes frais à mes pigeons parce que j’ai vu qu’ils aiment cela. Et ce que les animaux aiment leur est souvent nécessaire. Jadis, les pigeons pouvaient picorer de petites pierres, des légumes et des graines aux champs, mais cette époque est révolue. Si vous regardez les réclames et tout ce qui tourne autour des spécialités pour animaux, vous constaterez que beaucoup de firmes essayent d’en revenir à des produits « naturels ». Qu’y a-t-il encore de naturel dans ces produits après beaucoup de transformations et d’ajouts de conservateurs, je ne le sais pas. J’attache plus d’importance à ce qu’écrivait Victor Vansalen à la page 19 de son livre « Fit & Gezond » : « La complexité (=composition) des éléments nutritifs par exemple dans les légumes et les fruits est tellement grande qu’ils surpassent de loin les compléments alimentaires. » C’est la vraie raison pour laquelle je donne journellement des légumes frais à mes pigeons. En alternance, je donne des feuilles de chou frisé, salades, etc. ou des légumes découpés tels que des carottes, du fenouil, du céleri, des pois cassés, du chou blanc, des oignons, de la ciboulette, des choux de Bruxelles, etc. J’ÿ ajoute encore en période de mue des grappes de pois de sureaux, car les oiseaux sauvages en sont très friands en cette période. Parce que jardiner est mon second hobby, je peux améliorer presque gratuitement les repas de mes pigeons avec un buffet de légumes. Cela les aide-t’il ? Je n’en suis pas sûr, mais mes pigeons semblent en santé, ne tombent pas au sol, je ne vois pas de glaires dans leur gorge, j’ai peu de problème de trichomoniase, je donne peu de cures, ne vais pas chez le vétérinaire, n’utilise pas de gouttes oculaires et je joue pourtant bien. Et… j’aime que mes pigeons mangent des légumes. Les enfants et les pigeons doivent pouvoir s’amuser à la maison.

Soins journaliers

Parfois, j’ai des moments de paresse concernant un ou plusieurs des points suivants : une vrai régularité dans les soins, la distribution journalière d’eau fraîche, le nettoyage journalier, l’ouverture des aérations, l’observation de chaque pigeon, nourrir avec justesse, donner du grit et des minéraux frais chaque jour, ou un bain, vérifier les appâts anti-souris, etc. Quand je regarde mes pigeons, je suis fâché contre moi et je me dis : « Continue mon gars, reste motivé ». Si vous ne voulez pas rester motivé, vos pigeons vous le rendront, car on récolte ce qu’on a semé.



Nourrir

Dans beaucoup de colombiers, les jeunes vont éclore fin du mois. Donnez un bon mélange élevage, mais un peu de dépuratif en plus est à conseiller. Soignez un temps avec un mélange sans maïs ou avec un supplément de pois et des fèves pour éviter le gaspillage du maïs par des éleveurs avec des jeunes dans les plateaux. Si vous êtes toute la journée à la maison, mieux vaut soigner plusieurs fois les pigeons et ne pas remplir trop le bac. Si de la nourriture reste en permanence, rats et souris risquent de venir la manger. Les minéraux et le grit ne peuvent jamais manquer durant l’élevage. En plus, vous pouvez donner des produits renforçant la santé tels que la levure de bière et l’huile d’ail, la Naturaline, le vinaigre de cidre et une fois par semaine des vitamines et des légumes. Dans les rayons de produits spécialisés, il y a bien sûr beaucoup d’autres produits très chers, mais ceux-ci sont plus un luxe qu’une nécessité. Selon la réclame, ils sont cependant plus une nécessité qu’un luxe. Ne videz pas votre porte-monnaie, épargnez plutôt pour le dur été. Les pigeons qui n’élèvent pas peuvent maintenant être nourris de mélange dépuratif (qu’ils doivent entièrement manger). Si certains pigeons sont trop lourds, donnez une demi-ration ou même rien.

Médicaments

Quelques amis me disent qu’ils curent contre la trichomonase et la paratyphose durant la couvaison.
D’autres vont chez le vétérinaire. Je ne donne aucun médicament en décembre et je choisis le chemin le moins coûteux.

Sélection et construction d’une lignée

Le chemin le moins cher au sujet médication est de toujours rester vigilant quant à la santé. Durant l’élevage, n’ayez aucune pitié, n’aidez pas les jeunes à sortir de l’oeuf, éliminez ceux qui restent trop petits ou qui ne semblent pas grandir harmonieusement, etc.
Si j’ai malgré tout un jeune ayant de mauvaises fientes ou des problèmes de trichomonase, il est éliminé immédiatement, ainsi que son ou ses parents. Le succès sportif passe par une base naturellement saine, n’oubliez pas que les pigeons ne sont pas des humains.

Préparation de la saison

Si vous ne rêvez plus, on peut dire que vous êtes vieux. Il faut toutefois rester réaliste. Si vous êtes débutant ou colombophile ordinaire, mieux vaut opter pour une seule sorte de méthode de jeu, par exemple le veuvage classique et avec les jeunes pour la porte coulissante. Assurez-vous maintenant que vos pigeonniers y sont adaptés.
Toutes les autres histoires qui vous passeraient par la tête en saison de jeu vous amèneraient à coup sûr à la déconfiture.



A quand les résultats sur Internet ?

En pleine saison, mon porte-monnaie est incroyablement vite vide. Surtout si vous jouez le fond, les coûts sont plus hauts. Il n’y a rien d’étonnant à ce que beaucoup de colombophiles ne prennent pas les résultats zonaux, nationaux et internationaux. Nous nous plaignons du coût des résultats, mais la poste y est pour une bonne part. Nous pourrions réduire ces coûts en plaçant les résultats avec les sommes touchées sur Internet. Ainsi les amateurs auraient les résultats bien plus vite et à meilleur prix qu’aujourd’hui. Et que faire pour ceux qui n’ont pas Internet ? Tout le monde a bien un ami qui en dispose et qui, à faible coût, accepterait de l’imprimer. Il en va de même en vitesse et demi-fond, on pourrait économiser.

[ Source: Article édité par M. Jaak Nouwen – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

pigeon rit banner


ping gauche - pigeonAlimentation – pigeon voyageur

ping gauche - pigeonPropos de saison – pigeons