pigeon voyageur en colombier
3 août 2020 Par admin

Conseil n°25 – pigeon voyageur

pigeon voyageur en colombier

A l’automne, nous apprécions le calme et l’ordre dans nos colombiers, mais durant la saison de jeu, comme tout bon colombophile, nous essayons d’apprendre à nos pigeons toute sorte de chose que nous n’accepterions pas de nos enfants ou petits-enfants en tant que parent ou grand-parent. Une fois, nous jouons de leur sexe pour les rendre fous, une autre fois nous utilisons la jalousie, au point de parfois amener la colère entre occupants du colombier. Je compare volontiers les pigeons et les hommes. L’impertinence et les mauvaises manières sont souvent apportées à la colombophilie et au monde par l’économie et elles causent bien des victimes. Ne trouvez-vous pas incroyable que les personnes braves et bien élevées et les animaux les plus gentils soient toujours les dindons de la farce? Heureusement, nous ressentons au plus profond de nous-mêmes que la gloire, l’argent, le sexe et le pouvoir apportent plus de malheur que de bonheur. Et ne sommes-nous pas sur cette terre pour rechercher le bonheur?

Soins journaliers

Si vous souhaitez procéder à un élevage hivernal, ne vous précipitez pas sous prétexte que d’autres le font. Vous n’êtes pas à quelques jours près. Vos pigeons doivent vous paraître beaux. Que devez-vous faire pour cela? Finalement rien de spécial, simplement sélectionner sévèrement et bien soigner vos pigeons. Par forte humidité et temps très froid, mieux vaut attendre quelques jours. Personnellement, je ne fais pas de cure avant l’élevage. Je ne vais pas non plus chez le vétérinaire, parce que je veux pratiquer mon hobby de la façon la moins onéreuse et que je ne conserve pas de pigeons qui semblent en mauvaise santé. Début novembre, je regarde une dernière fois si certains pigeons n’auraient pas plus leur place à la cuisine qu’au colombier.
Des pigeons qui n’ont pas un beau nez blanc sont un danger, car c’est un mauvais présage pour toute la saison de concours à venir. Les manger est donc la solution la plus appropriée. L’aération de votre colombier et vos casiers sont-ils en ordre? Les tiges de tabac restent mieux au fond des nids si vous les mouillez un peu.



Nourrir

Début novembre je passe à un mélange d’élevage additionné de 30 à 40% de dépuratif. Si vos pigeons sont gras en cette saison, alors votre façon de nourrir n’est pas bonne. Donnez alors seulement 10 grammes d’élevage par pigeon et par jour jusqu’à ce qu’ils aient retrouvé un poids normal. Cela me semble préférable à les laisser sans manger ou à les nourrir exclusivement d’orge, car la faim et un menu déséquilibré ne sont pas adaptés à la préparation de l’élevage. Selon les publicités, vous devez maintenant puiser dans votre porte-monnaie afin de donner des produits complémentaires. Est-ce vrai? A l’époque où ma femme et moi souhaitions avoir des enfants, nous les avons conçus avec une alimentation normale. Et notre « élevage » s’est parfaitement passé I Par le passé, j’ai aussi eu recours à des compléments alimentaires spéciaux pour l’élevage, mais comme la majorité des colombophiles, je n’ai jamais été champion. C’est pourquoi maintenant je vais simplifier ma méthode de soin et attendre de voir si mes jeunes 2007 remporteront moins de prix. Hormis pour mes articles dans « Pigeon Rit », je n’ai aucun lien avec la firme Natural, mais l’éclat et la santé des pigeons de la Station d’élevage m’ont convaincu d’aussi essayer de simplifier ma méthode. Ayez toujours à l’esprit que l’air frais est le meilleur complément alimentaire et à plus forte raison le meilleur médicament.

Médicaments et sélection

Au sujet des médicaments, je connais vraiment peu et il y a douze ans que je ne me suis plus rendu chez un vétérinaire sauf pour la vaccination de mes voyageurs. Je n’ai rien contre eux et je comprends bien que d’autres colombophiles leur rendent régulièrement visite et ne veulent pas prendre le même risque que moi. Peut-être devrais-je plus tard changer mon fusil d’épaule, mais pour l’instant je me tiens à mon point de vue. Donner des médicaments aux pigeons est apparemment devenu une mode. Si nous ne prenons pas garde, dans quelques années, nous serons au même point que beaucoup d’éleveurs de porcs et de volailles : plus de liberté au colombier et obligation de désinfecter chaussures et sabots avant d’entrer au pigeonnier.

Construire une base et élever

Accouplez vos meilleurs pigeons entre eux. Ceux-ci sont bien sûr vos meilleurs voyageurs et leurs parents. Ensuite viennent les pigeons à la plume la plus douce et à la meilleure gorge. Passez les oeufs de vos meilleurs pigeons à d’autres vieux pigeons qui n’ont pas encore élevé des bons jeunes. Comme cela vous pourrez limiter le nombre de jeunes et en augmenter la qualité. Dans presque tous les colombiers il y aura bientôt trop de jeunes, parce que beaucoup de colombophiles croient qu’ils doivent élever beaucoup pour pouvoir tenir leur place. Feu Noël De Scheemaecker écrivait souvent : « Nourrir moins, mais mieux ». J’ajoute : « Elevez moins, mais mieux ». Ainsi vous économiserez (beaucoup) d’argent et de temps.



Les concours

Un vrai sport est impitoyable. Vos amis sont vos concurrents. Vous pouvez vous réjouir de leurs succès, mais lorsque vous-même vous ne faites pas le maximum pour être avant eux sur le résultat, vous ne faites pas vraiment du sport. En colombophilie, la concurrence est plus rude que dans les autres sports, surtout dans les classements par 4. Si durant une saison vous engagez 200 pigeons et que vous remportez 100 prix soit 50%, alors vous avez éliminé 200 des pigeons de vos meilleurs amis. Il n’est pas vraiment anormal qu’une masse de colombophiles doivent se contenter de moins de prix. Ce qui est une chance pour la colombophilie, c’est que ces colombophiles, malgré leurs moindres succès, adorent les pigeons et ne jettent pas l’éponge. Ils méritent pour cela notre respect et notre admiration. Nombre de joueurs de fond se lamentent. En septembre, ils sont toujours dans l’attente des coûteux résultats du zonal, du national ou de l’international et en octobre, ils attendaient toujours leur argent de juillet et d’août. Certains organisateurs de concours sont incroyablement lents pour travailler avec les moyens modernes pourtant capables d’imprimer et d’envoyer à la vitesse de l’éclair. Ce petit jeu dure depuis des années, alors que les pigeons qui rentrent quelques fois trop tard sont éliminés. Avec les intérêts de notre argent, ils pourraient peut-être venir jeter un œil dans le Limbourg belge. Dans beaucoup d’endroits, le résultat des groupements est dans la boîte à lettres des amateurs le soir du concours. Et les résultats régionaux et provinciaux regroupant quelques milliers de pigeons se font rarement attendre plus de trois jours. Lequel de nos mandataires s’attaquera résolument au problème des résultats tardifs des concours nationaux et internationaux?

[ Source: Article édité par M. Jaak Nouwen – Revue PIGEON RIT ] 

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

pigeon rit banner


ping gauche - pigeon Conseil n°24 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon Conseil n°23 – pigeon voyageur