Conseil n°4 – pigeon
21 avril 2020 Par admin

Conseil n°4 – pigeon voyageur

Conseil n°4 – pigeon

Sélection
Vous ferez bien d’éliminer le plus rapidement possible les pigeons que vous n’avez pas retenus pour la saison prochaine.
N’hésitez pas trop au moment d’opérer votre sélection. Vous aurez probablement remarqué en cours de saison que vous eussiez bien fait de sélectionner avec plus de sévérité l’année d’avant. Ne tenez pas compte du nombre de casiers dont vous disposez, mais bien des prix que les divers pigeons ont récoltés.
Les vieux et les yearlings qui n’ont pas remporté 50 % de prix n’ont pas d’avenir. Ce quota peut être trop sévère pour les pigeonneaux. Ils hésitent et mettent du temps pour rentrer, ils font des tours au retour du concours, ils jettent trop tôt leurs grandes plumes ou souffrent de l’une ou l’autre petite maladie.
Les pigeons de fond, plus lents à se développer font baisser le pourcentage des prix remportés.
Veillez surtout à avoir des pigeons avec un plumage soyeux, une gorge rose bien saine et un larynx avec une ouverture ovale et étroite.
Il ne faut pas tenir compte du nombre de casiers pour sélectionner au colombier d’élevage.
Tout le monde veut avoir des producteurs, c’est à la mode; mais la plupart n’apportent pas ce que l’on en a attendu. Si vos meilleurs coursiers ne proviennent pas de votre colombier d’élevage, vos producteurs ne sont qu’un fardeau dont vous pouvez vous passer.
Ne rendez pas votre hobby impayable à cause d’une collection de producteurs aux noms ronflants mais qui ne génèrent que des sujets sans valeur.
Il faut que les tardifs que vous élevez ou achetez soient d’une classe exceptionnelle, sans quoi ils ne vous causeront que des déboires.
Hébergez les dans un petit colombier séparé et donnez leur beaucoup de liberté.
Ne les payez surtout pas trop cher car les « très bons » sont très rares.
Dites-vous bien aussi que chaque pigeon qui passera l’hiver chez vous, vous coûtera environ 25 euros l’année.
Nombre d’amateurs ne veulent pas évoquer combien coûtent leurs pigeons. Ils ont tort. Faites en sorte de garder moins de pigeons, mais des meilleurs.
Votre hobby vous procura plus de plaisir.

 

Soins quotidiens
La saison est terminée pour la majorité d’entre nous. Vous ne pouvez abandonner les pigeons à leur sort pendant la mue. Tous les pigeons doivent pouvoir couver à blanc en août et en septembre jusqu’à ce qu’ils n’en veulent plus. Il faut séparer les sexes alors. L’année dernière nous avons liquidé ou donné à des amis, tous les pigeons que nous ne pouvions laisser sortir.
A l’heure de la séparation des sexes nous n’avons plus que deux groupes maintenant: mâles et femelles qui peuvent tous sortir. C’est facile et cela fait gagner du temps. Nous observons chaque pigeon individuellement tous les jours, sans le prendre en main. Ceux qui font de mauvaises fientes ou qui présentent un sale nez risquent l’élimination. Ceux qui ne jettent pas de petites plumes de duvet en période de mue subissent le même sort. J’ouvre les colombiers durant une heure tous les jours. Les pigeons peuvent voler pendant que je nettoie. J’ai accroché deux petites volières à l’avant du colombier qui font office de salle de bain.
Les pigeons peuvent se baigner deux fois la semaine.
Nous veillons aussi à ce que puces, rats et souris ne dérangent pas nos pigeons en mue.

Alimentation
En période de mue la presse colombophile nous harcèle de publicités pour les produits qui favorisent la mue. Des produits généralement onéreux. Ils ne sont pas indispensables pour pouvoir bien jouer l’année suivante.
Ne videz pas vos poches pour en acheter. Epargnez plutôt quelques euros afin de pouvoir miser sur vos pigeons. On passe aisément la période de mue sans consentir de gros frais. Vous pouvez humecter votre mélange mue avec de l’huile d’ail, ou du Naturaline et jeter de la levure de bière par dessus. Nous ajoutons 10 kg de dépuratif et 2 kg de petites graines à 25 kg de mélange mue. Il peut toujours rester un peu d’orge à la fin du repas quotidien. Nous donnons aussi chaque jour du grit et des minéraux frais, ainsi qu’un peu de verdure: salade, carottes, chou frisé, choux de Bruxelles, de la ciboulette et de l’ail.
Le besoin de verdure s’accentue à mesure que les jours raccourcissent et que les heures de soleil diminuent.

Suivi médical
Il faut absolument vacciner les tardifs contre la paramyxovirose.
Toute autre médication est inutile en cette période de la saison.
Il est préférable d’éliminer tout pigeon dont la santé se détériore et qui devient malade en cours de mue. Nous avons sélectionné avec une telle sévérité que nous n’avons plus dû consulter le vétérinaire depuis une dizaines d’années, sauf pour la vaccination contre la paramyxo.

 

Concours
Il sera toujours très utile de noter à quel moment de la saison vous avez joué moins bien cette année.
Essayez de savoir quelles en sont les causes. Notez aussi à quels moments vous avez joué le mieux. Vérifiez si vous avez fait quelque chose de spécial alors.
Ce qui ne se s’écrit pas s’oublie rapidement. N’oubliez pas que la saison 2005 se prépare dès ce jour.

[ Source: Article édité par M. Jacques NOUWEN – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

pigeon rit banner


ping gauche - pigeon Conseil n°5 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon Conseil n°6 – pigeon voyageur