pigeons en voliere
21 avril 2020 Par admin

Conseil n°7 – pigeon voyageur

pigeons en voliere

Je m’adresse en premier aux amateurs moyens, à ceux qui éprouvent du mal à pouvoir se classer dans les prix aux concours. Ils forment la masse. J’ai appartenu à ce groupe durant de longues années, et encore de temps à autres, mais les « conseils » que je présente (et observe) de mois en mois me permettent de me classer régulièrement.

1. Soins quotidiens
Les pigeons supportent les grands froids; les pipants au nid aussi. Evitez de (laisser) remplir les plateaux à l’excès, les pipants pourraient tombés dehors. Les fenêtres et les grillages ouverts jour et nuit apportent de l’air frais à suffisance. Les pigeons peuvent voler tous les jours, sauf s’il neige ou s’il y a du brouillard. Ils ne peuvent traîner au toit, par crainte d’une possible attaque du rapace. Nous présentons le bain, même par forte gelée, mais pas trop tard dans la journée.
Par temps humide nous jetons une poignée de couvre-sol granulé au sol lorsque nous nettoyons. Il n’est pas possible d’éliminer l’humidité sans courant d’air au colombier. La poussière dans le treillis ou sur les lattes au devant du plafond du colombier s’élimine facilement avec le brûleur.

 

2. L’alimentation
Ne laissez pas le gel détériorer vos abreuvoirs, mais enlevez-les le soir ou posez-les sur une petite plaque chauffante. Des pigeons gavant leurs jeunes doivent pouvoir boire quelques heures par jour. Evitez qu’ils gaspillent les graines pendant la période de gavage: n’en donnez pas trop à la fois, et ajoutez quelques pois et féveroles lorsqu’ils jettent le maïs. Il faut présenter tous les jours des minéraux, de la pierre à picorer, du grit, et si possible un supplément de verdure, de l’huile d’ail, de la levure de bière et une mixture de légumes. Il n’est pas nécessaire de recourir à des produits complémentaires chers. C’est du luxe. Evitez que les pigeons qui n’élèvent pas engraissent. Réduisez la ration ou ajoutez-y plus de dépuratif avec l’orge pour régulatrice.

3. Médical
Depuis quelques années l’adéno est le nouveau trouble fête pour les pigeonneaux. S’il vous frappe d’année en année, faites en sorte d’avoir sous la main le médicament adéquat, afin que vous puissiez intervenir à temps.

4. Race, élevage et sélection
Choyez vos jeunes, mais soyez sévère quand même. Qui provient de qui importe peu. Vous ne devez pas élever des pedigrees, mais des pigeons de sport, sains et solides.
J’ai amélioré la qualité de mes pigeons en appliquant la petite méthode que voici. Au moment de passer au sevrage, vous dresserez deux listes. Sur la première vous notez les numéros de bagues et la descendance. Vous mettez cette liste sous enveloppe vous la fermez et vous la mettez à l’abri jusqu’à la fin de la saison. Sur la deuxième liste vous notez les numéros de bagues et la couleur du plumage du pigeonneau, mais pas de descendance. Pendez cette liste au colombier, munie d’un crayon. N’oubliez pas de tracer quelques petites colonnes dans lesquelles vous pourrez noter les + et les – lors de vos prises en mains. Vous ne saurez pas qui vient de qui et vous ne serez pas tenté d’être un peu moins sévère envers l’un ou l’autre.
Vous serez aussi moins déçu si vous venez à perdre votre meilleur (?) pigeonneau ou si l’un des jeunes de votre meilleur coursier ne parvient pas à se classer au concours. En fin de saison vous éliminez ceux qui n’ont pas satisfait à vos normes et vous ouvrez ensuite l’enveloppe mentionnant les descendances.

 

5. Préparation aux concours
Les sport colombophile est le seul qui ne classe que « un sur quatre » ou « un sur trois » des participants à la compétition. Cela implique que: les trois quarts ou les deux tiers des pigeons engagés ne pourront décrocher un prix dans tous les concours. Les vedettes raflent souvent la grosse moitié des prix et encore davantage d’argent, de sorte qu’il ne reste que des broutilles pour la masse. Votre statut de petit amateur moyen vous invite à sélectionner avec sévérité afin de tenir moins de pigeons que vous préparerez au mieux à la compétition. L’activité sportive est très exigeante. Vous obtiendrez de meilleurs résultats avec dix pigeons valables qu’avec une vingtaine de « tout venant » parmi lesquels se cachent peut-être dix pigeons qui pourraient être valables s’ils disposaient de plus d’espace et s’ils jouissaient d’une meilleure préparation à la compétition. Votre porte-monnaie se viderait moins vite aussi. Qui croit que la quantité est plus importante que la qualité cause sa perte dans les concours. Laissez vos concurrents traîner de grands paniers bien remplis. De se trouver à l’école aux mains d’un enseignant sans méthode et sans motivation pour tendre à obtenir de bons résultats avec chaque élève, est ce que votre enfant pourrait subir de pire à l’école. N’imposez pas un pareil traitement à vos chers pigeons.

[ Source: Article édité par M. Jacques NOUWEN – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

pigeon rit banner


ping gauche - pigeon Conseil n°8 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon Conseil n°9 – pigeon voyageur