Electrolytes -légumes
5 mai 2020 Par admin

Electrolytes – n°2 – pigeon voyageur

Electrolytes -fruits Electrolytes - pois Electrolytes -légumes Electrolytes-blé

D’une façon générale on peut dire que les fruits et les légumes contiennent des principes alimentaires générateurs de bases (à l’exception de l’oignon).

En ce qui concerne la nourriture de notre pigeon, nous avons de la veine. Car, si les céréales (blé, orge, riz, avoine, maïs) donnent un excès d’acidité, les légumineuses (pois, féveroles, lentilles, vesces) donnent par contre un excès d’alcalinité (= de bases). .
Pour être complet, il faut que je signale que les graines oléagineuses donnent un excès d’acidité.
En outre, le pigeon couvre ses besoins en bases par les minéraux (les grits, les pierres à picorer) dans lesquels les éléments calcium et magnésium sont largement présents.

Les personnes qui mangent beaucoup de viande, de poisson, d’œufs et du fromage auront un excès d’acidité, puisque ces aliments sont générateurs d’acides. Cet excès peut être compensé en mangeant des fruits et des légumes et, paradoxalement aussi, en consommant du lait, du fromage blanc et du yaourt.
Cela vous étonne que le « vrai » fromage donne un excès d’acidité tandis que le lait, dont il est fait, est générateur de bases? J’admets que cela paraît paradoxal. Il y a cependant une explication : lors de la fermentation du fromage, un acide se forme, notamment l’acide acétique. Ce dont il résulte que le degré d’acidité change.

Si vous mangez beaucoup de fromage ou si vous en donnez régulièrement à vos pigeons, ne vous affolez surtout pas. Le fromage est à plusieurs points de vue (pensez aux acides aminés, aux sels minéraux) un aliment complet. Le petit excès d’acidité est facilement compensé par les fruits et les légumes et pour les pigeons par les légumineuses, les légumes et les minéraux.

Le degré d’acidité (pH) est indiqué par un chiffre.
Le nombre 7 est considéré comme neutre. Ce qui est supérieur à 7 est basique tandis que les chiffres inférieurs à 7 indiquent un excès d’acidité. Le sang de l’homme et des animaux a une valeur généralement située entre 7,40 et 7,50. Cela ne signifie pas que le degré d’acidité est partout le même. Notre cuir chevelu, par exemple, est protégé par un film graisseux et acide ayant un pH d’environ 5,5.
C’est la raison par laquelle certains spécialistes recommandent un shampooing ayant une acidité voisine de cette valeur (en général de 5,6 à 5,8 pH).
Attention: si vous avez des problèmes avec vos cheveux, il se pourrait qu’il y ait des causes complexes. Consultez dans ce cas un dermatologue.

Electrolytes

Il ressort des tests effectués avec des électrolytes (auxquels je vais me référer abondamment) à l’Université de Gand, dont les résultats m’ont été communiqués par le chercheur, le docteur Borghijs, que le pH du sang de notre pigeon varie entre 7,30 et 7,55.

Je ne doute pas que vous désiriez en savoir plus sur les électrolytes qui vous sont recommandés avec le tapage habituel par les firmes spécialisées.
Si vous attribuez vos résultats médiocres au fait que vous n’avez pas utilisé des électrolytes, je peux vous consoler.

[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]

Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.

ping gauche - pigeon - colombophilieElectrolytes – n°3 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieElectrolytes – n°4 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieElectrolytes – n°5 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieLe sel, le citron – Electrolytes – n°6 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieElectrolytes – n°7 – pigeon voyageur


https://www.pigeoncenter.be/fr/pigeon-rit