Electrolytes – n°3 – pigeon voyageur
5 mai 2020 Par admin

Electrolytes – n°3 – pigeon voyageur

Electrolytes – n°3 – pigeon voyageur

Ce n’est pas là qu’il faut en chercher la cause. Quelques jours avant d’écrire cet article (7 décembre 1992), le champion de Belgique en pigeons de course (fond) était venu me voir et il me confia qu’il n’avait jusqu’à présent jamais donné des électrolytes à ses pigeons.
Cela ne signifie pas que les électrolytes n’ont pas d’utilité. Mais il est très curieux de constater combien les amateurs enthousiastes sont complaisants.
Et lorsqu’on leur demande ce que sont ces fameux électrolytes qu’ils donnent régulièrement à leurs pigeons, ils vous regardent comme si vous étiez un arriéré…pour finalement reconnaître qu’ils ne le savent pas.
Un amateur m’a répondu honnêtement: « J’ignore ce que c’est mais comme on en fait un tintamarre, il faut que ça soit bon. Et même si ça ne sert à rien, ça ne nuira pas non plus, n’est-ce pas ? »

Pour pouvoir vous dire si les électrolytes ont oui ou non leur utilité, je dois d’abord vous expliquer ce que c’est et vous constaterez que les explications précédentes vous aideront à comprendre.
Le terme « électrolyte » est utilisé en chimie mais vous fait, à juste titre, penser à une chose avec laquelle vous êtes confrontés tous les jours : l’électricité.
Il y a un rapport, car les acides, les bases et les sels, dissous dans l’eau, sont conducteurs d’électricité.
Vers la fin du dix-neuvième siècle, Arrhenius avait déjà découvert que les électrolytes dissous dans l’eau formaient des particules chargées d’électricité, les ions.
Ces ions maintiennent l’équilibre entre les humeurs intracellulaires et extra-cellulaires. Ces électrolytes doivent être fournis par l’alimentation et l’eau (voyez par exemple l’analyse sur votre bouteille d’eau minérale).
L’équilibre est maintenu par l’apport d’une part et l’excrétion d’autre part. Dans ce dernier processus, les reins jouent un rôle important.
Il y a également une excrétion par la transpiration. On compare souvent le pigeon voyageur au cheval de course. Seulement, le cheval de course a des glandes sudoripares et le pigeon n’en a pas! N’empêche que le pigeon perd de l’eau par la peau et par la respiration. L’utilité des électrolytes pour faire récupérer les chevaux de course est à tort comparée à l’utilité qu’ils auraient pour nos pigeons.

Pour en avoir le cœur net et dans le but de pouvoir remplacer les vagues suppositions et les conclusions empiriques par des données scientifiques, je me suis rendu à l’Université de Gand, une institution au-dessus de tout éloge. .

Le but des tests que les savants y ont effectués, était de savoir si l’équilibre entre les acides et les bases a été sérieusement perturbé après un effort prolongé du pigeon. On a voulu en même temps contrôler si l’administration d’un mélange d’électrolytes pouvait aider à rétablir cet équilibre.

Test

On a pris vingt pigeons. Dix mâles et dix femelles. Les sexes ont été logés séparément mais dans les mêmes conditions. Les pigeons ont été nourris avec des granulés et avaient de l’eau et du grit à volonté à leur disposition. On a commencé avec cette ration quinze jours avant d’entamer les tests. Cette ration fut maintenue pendant toute la durée des tests. L’effort effectué pendant le vol a été simulé en stimulant électriquement les muscles pectoraux.

[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]

Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.

ping gauche - pigeon - colombophilieElectrolytes – n°4 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieElectrolytes – n°5 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieLe sel, le citron – Electrolytes – n°6 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieElectrolytes – n°7 – pigeon voyageur


https://www.pigeoncenter.be/fr/pigeon-rit