Electrolytes – n°5 – pigeon voyageur
(*) Le mélange d’électrolytes était composé de 4 gr. de chlorure de sodium, 2 gr. de citrate de sodium, 1 gr. de citrate de potassium, 2 gr. de lactate de calcium, 1 gr. de sulfate de magnésium.
De ce mélange on adonné journalièrement 400 mg. dissous dans 5 cc. d’eau distillée. Cette solution a été administrée immédiatement après l’effort.
Conclusion
En comparant les valeurs pH; on est déjà suffisamment éclairé. Par conséquent je peux couper court et je vous donne ci-après les conclusions du chercheur, le docteur Herman Borghijs (rapport 04/02/92) :
« Ce n’est qu’après une simulation de vol de 5 heures qu’on peut constater un changement significatif dans l’équilibre acides-bases. Le rétablissement se fait cependant rapidement.
Après 3 heures (peut-être encore plus vite) les valeurs initiales sont de nouveau atteintes, que ce soit sans ou avec l’administration d’un mélange d’électrolytes immédiatement après l’effort.
L’administration d’électrolytes après un vol dans le but de rétablir plus rapidement l’équilibre acides-bases a donc, en se basant sur les tests effectués, peu de sens. »
En ce qui concerne l’importance d’un bon rapport acides-bases pour le pigeon voyageur, les professeurs Lahaye et Cordiez (3) écrivent: « Afin d’éviter l’apparition, à plus ou moins longue échéance, de troubles graves, y compris la stérilité, il est donc nécessaire que la ration renferme, en proportions convenables, des aliments produisant un excès d’acides et des aliments produisant un excès de bases dans l’organisme. » .
Le vétérinaire allemand renommé, le docteur Curt Vogel, recommande dans son nouveau livre (21) l’administration d’un mélange de vitamines, acides aminés essentiels et électrolytes aux pigeons voyageurs avant et après des concours très exigeants ainsi qu’aux pigeons affaiblis ou convalescents. En ce qui concerne les électrolytes, il cite le calcium (Ca), le potassium (K), le magnésium (Mg) et le sodium (Na).
Le docteur Vogel omet cependant de donner des valeurs indicatives.
Le lecteur attentif se fera sans aucun doute la réflexion que ces éléments se trouvent en abondance dans les mélanges de grits et dans les pierres à picorer qu’il met à la disposition de ses Voiliers. C’est vrai. La seule différence étant que les électrolytes en solution aqueuse peuvent être plus rapidement assimilés par l’organisme.
Ma conclusion, après plusieurs entretiens avec des vétérinaires spécialisés en matière de pigeons, est la suivante : les électrolytes peuvent être de grande valeur dans des circonstances plutôt exceptionnelles, qui font perdre au pigeon beaucoup d’eau. Pensez à la perte énorme d’eau qui se produit en cas de forte diarrhée, produite par certaines maladies, dont la paramyxovirose est probablement la plus significative.
Je vous ai déjà raconté pourquoi les acides, les bases et les sels en solution aqueuse sont appelés « électrolytes ». Cela n’a rien de mystérieux. Prenez par exemple le chlorure de sodium. Il s’agit d’un sel que vous connaissez très bien puisqu’il s’agit du sel de cuisine (aussi sel de mer, sel de gemme) !
[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]
Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.
Electrolytes – n°7 – pigeon voyageur
Le sel, le citron – Electrolytes – n°6 – pigeon voyageur
Electrolytes – n°4 – pigeon voyageur