adenovirus Elevage pigeon voyageur
29 juin 2020 Par admin

Elevage d’hiver 2006 – pigeon voyageur

adenovirus Elevage pigeon voyageur

Les jeunes du premier tour sont sevrés. J’ai entendu peu de plaintes sur le déroulement de l’élevage d’hiver. Les conditions climatiques ont été favorables. Lorsque le premier froid a sévi, la plupart des éleveurs étaient à la couvaison. Je n’ai pas à me plaindre, à un détail près. La ponte s’était déroulée couramment et je n’ai compté que peu d’oeufs non fécondés. Je n’ai pas accouplé mes voyageurs, mais bien quelques femelles de veufs à des mâles de pigeonnes de concours, sans quoi elles seraient restées à ne rien produire jusqu’au début du mois d’avril. Ces couples ont reçu des oeufs (de cinq jours) de mes meilleurs producteurs.
Deux femelles seulement des couples dont j’avais retirés les oeufs ont à nouveau pondu après une dizaine de jours. Les autres couples « délestés » n’avaient vraiment plus envie à se remettre à nid. Quelques amateurs amis m’ont appris avoir vécu le même scénario

Adénovirus

Pour le moment les pigeonneaux reçoivent du mélange élevage à volonté. Je passe au mélange mue lorsqu’ils commencent à voler et lorsqu’ils partent au loin pour un bon bout de temps j’ajoute une bonne portion d’orge au mélange mue pour atteindre environ 70% d’orge.
Tous les jours je verse une cuiller de Naturaline et une autre de vinaigre dans l’eau de boisson. J’essaie d’acidifier l’eau le plus possible afin d’éviter que sévisse l’adénovirus. J’ai entendu récemment un médecin traiter de l’alimentation à la radio.
Il prétendait que si l’on ajoute de l’acide à la nourriture elle se conserve plus longtemps. Les mauvaises bactéries ne se complaisent pas dans un milieu acidifié. Le docteur a cité en exemple, le hareng trempé dans le vinaigre. Ajoutée de quelques gouttes de jus de citron la mayonnaise fraîche se conserve plus longtemps. L’acidité retarde et réduit l’action des bactéries. La démonstration du docteur ne visait nullement les pigeons mais elle m’a bien plu tout de même. Elle confirme mon avis que l’acidité apportée par l’ajout de Naturaline et de vinaigre à l’intestin des pigeonneaux réduit sensiblement le risque de subir une crise d’adénovirus. En 2005 je n’ai pas vacciné avec de l’E.D.S. Scientifiquement son efficacité n’est pas prouvé, mais j’ai pu constater que ce vaccin peut aider en traitant ma colonie. Il est plusieurs préparations différentes sur le marché actuellement pour combattre l’adénovirus et elles donnent de bons résultats; à condition d’intervenir à temps. Tout vétérinaire colombophile dispose d’un remède adéquat. Personnellement j’ai toujours un petit flacon en réserve dans le frigo. Il faut surtout surveiller la jeune garde avec beaucoup d’attention. Des pigeonneaux qui vomissent ou des jabots toujours bourrés le matin sont des signaux d’alarme. Le meilleur remède alors consiste à nourrir peu, au plus une demi-ration et uniquement du diète. Il faut surtout intervenir rapidement. Si on agit sans tarder, l’infection par l’adénovirus ne fait pas trop de mal la plupart du temps. J’ai mis fin de recourir à l’E.D.S. parce qu’il faut vacciner trois fois les pigeonneaux pour obtenir un résultat efficace et cela devient lourd à porter. Pour cette raison, mais surtout parce qu’il y a de meilleurs médicaments maintenant je préfère attendre une crise m’oblige d’intervenir. Je tiens à insister encore une fois combien je crois fermement en l’efficacité du Naturaline et du vinaigre. Ils réduisent sensiblement le risque de voir surgir l’adeno-coli.
On ne peut gérer un virus ou une bactérie. Il est donc impossible de garantir quoique ce soit mais vous conseille avec insistance d’ajouter journellement du Naturaline et du vinaigre à l’eau de boisson de vos pigeonneaux. C’est la méthode la moins onéreuse que je puisse conseiller, mais elle peut épargner bien des déboires.

[ Source: Article édité par M. André Roodhooft – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

pigeon rit banner


ping gauche - pigeonElevage, jeu, sélection – pigeon voyageur

ping gauche - pigeonL’adénovirose – pigeon voyageur