Elevage Pre Coce N 3 Pigeon Voyageur New
30 avril 2020 Par admin

Elevage précoce – n°3 – pigeon voyageur

Elevage precoce n°3 pigeon voyageur

Les colombophiles avertis ayant appris à leurs pigeons à manger des petits dés de fromage dur (type vieux Gouda) peuvent maintenant en faire usage.
Quelques dés minuscules par jour et par pigeon suffisent. Ceci favorisera la formation de l’œuf. Non seulement parce que le fromage est riche en sels minéraux mais surtout parce qu’il contient tous les acides aminés essentiels nécessaires à la formation du jeune dans l’œuf.
Ceux qui ne désirent pas donner du fromage pour une raison quelconque peuvent toujours utiliser des granulés contenant des protéines animales, de préférence fabriqués par une firme jouissant d’une excellente réputation. En ce qui concerne le fromage, il est évident que seul celui destiné à la consommation humaine suffit pour nos précieux athlètes ailés. N’utilisez donc pas du fromage moisi ou d’une qualité douteuse. On peut également donner un supplément de dessert (millet, cardy, avoine décortiquée, chanvre). Une petite cuiller à café par couple et par journée suffit.
Les pigeons doivent recevoir tous les jours du grit frais et avoir en permanence une pierre à picorer à leur disposition.

 

Pour en revenir à l’usage de fromage, excellente habitude introduite par le grand champion Gantois, Jules Rijckaert, vous lisez parfois que les pigeons n’aiment pas le fromage. .
Sachez alors que celui écrit cela n’a pas pris la peine d’apprendre à manger du fromage à ses pigeons ou qu’il ne l’a tout simplement même jamais essayé!
Un pigeon doit, en effet, apprendre à manger du fromage. Le mettre un jour à jeun aidera sans nul doute. Mais attention: dès qu’il commence à l’apprécier, il abandonnera toute autre nourriture lorsque vous mettez du fromage à sa disposition!
Mon fils Marc a toujours utilisé une tasse jaune comme récipient.
Les pigeons la connaissaient et ils avaient pris l’habitude d’abandonner le nid pendant quelques instants pour ne pas manquer leur ration.

Vitamine D3

Vous lisez parfois aussi que les pigeons n’ont pas besoin de la vitamine D en hiver. Ceux qui écrivent cette absurdité travaillent tout simplement du chapeau.
Pour que le pigeon puisse former de la vitamine D (pattes, narines, peau), il faut que les rayons solaires puissent l’atteindre directement et non pas à travers une vitre, par exemple, qui absorbe les rayons ultraviolets. Pour que les rayons solaires puissent atteindre la peau, il faut que le pigeon prenne un véritable bain de soleil, en d’autres termes il doit incliner son plumage de façon à ce que les rayons réfléchissent (la kératine des plumes agissant comme des cristaux). Il ne faut cependant pas nécessairement que le pigeon soit exposé très longtemps. D’après des recherches faites par le « National Research Council of Nutrient Requirements for Poultry », une exposition d’environ 10 minutes par jour suffirait pour former assez de vitamine D.

 

Mais attention : si le pigeon ne peut pas former assez de vitamine D de façon naturelle, non seulement la qualité de la coquille mais aussi de l’œuf même est mis en danger si l’on ne prend pas ses précautions.
En administrant la vitamine D on ne peut pas non plus la surdoser. Utilisez par conséquent un complexe de vitamines qui a une gamme très large.

 

[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]

Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.

ping gauche - pigeon - colombophilie Elevage précoce – n°4 – Vitamine D3

ping gauche - pigeon - colombophilieElevage précoce – n°5 – Œufs Clairs – pigeon voyageur