Elevage Pre Coce N 4 Vitamine D3 Pigeon
30 avril 2020 Par admin

Elevage précoce – n°4 – Vitamine D3 – pigeon voyageur

Elevage Pre Coce N 4 Vitamine D3 Pigeon

Elevage Pre Coce N 4 Vitamine D3 Pigeon

Un complexe dans lequel on a prévu de la vitamine D3.

Œufs aplatis

En cas de déficience en vitamine D3 les coquilles d’oeufs de pigeons ne sont pas seulement trop fragiles mais risquent de s’écraser ou de s’aplatir lors de la couvaison.
A l’heure actuelle, il y a toujours des colombophiles qui, dans leur candeur naïve, pensent que ce phénomène est dû au fait que le couple couve mal en « poussant trop fort » sur les œufs !
Cette anomalie est cependant provoquée par un manque de calcium. Cette déficience peut avoir les causes suivantes:
· une mauvaise absorption due à une maladie parasitaire, telle que la coccidiose ou des vers;
· l’emploi d’un grit de pauvre qualité, ne contenant par exemple pas de coquilles grillées d’huîtres ou des algues de mer minéralisées ;
· un manque d’absorption de grit à cause du fait que la femelle est trop fortement chassée par le mâle. Il est donc prudent de mettre tous les jours un peu de grit frais à la disposition de la femelle dans son casier, de préférence dans un petit récipient;
· un manque· de vitamine D3 (faites attention au chiffre 3 O. Attention: de préférence ne donnez pas un complexe contenant la vitamine D2. Il s’agit là d’une vitamine synthétique (ergostérol irradié) qui semble avoir le même effet pour l’homme que la vitamine D3 mais qui, par contre, pour la volaille – aussi pour le pigeon – n’aurait qu’un centième d’effet. Mis à part un manque d’activité signalé dans certains ouvrages scientifiques (3), la vitamine D2 n’aurait cependant pas d’autres inconvénients pour le pigeon.
D’autres causes moins fréquentes :
– un défaut héréditaire ;
– un dérangement dans la fonction de l’oviducte ;
– manque de condition ou état maladif.

 

Climat du colombier

Deux facteurs pouvant influencer la réussite de l’élevage précoce ont déjà été traités. Il en reste un troisième, notamment le climat général du colombier.
Les amateurs ayant installé le chauffage du sol ont choisi la meilleure solution. En effet, ce genre de chauffage améliore le climat général du colombier par une augmentation à peine perceptible de la température. Il ne s’agit donc pas d’un sur chauffage qui peut être néfaste. En outre, ‘le plancher est très sec, ce qui, sans nul doute, exerce une influence bénéfique sur l’état général de santé. Le cycle de certaines maladies parasitaires, telles que la coccidiose et les vers, est interrompu.
Non seulement le chauffage du sol réduit l’humidité relative mais empêche en outre que l’eau dans les abreuvoirs gèle.
On met, de préférence, l’abreuvoir sur une assiette comme le recommande Jules Rijckaert.

 


Médication tardive

Une médication tardive peut créer de graves problèmes.
Ne donnez surtout pas des cures soi-disant de routine juste avant les accouplements.
Si vous voulez avoir vos apaisements au sujet de l’état de santé de vos précieux volatiles, allez voir un vétérinaire spécialiste au plus tard 6 à 8 semaines avant les accouplements.

[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]

Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.

ping gauche - pigeon - colombophilie Elevage précoce – n°5 – Œufs Clairs – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilie Elevage précoce – n°6 – Mortalité dans l’œuf – pigeon voyageur


https://www.pigeoncenter.be/fr/pigeon-rit