Elevage précoce – n°5 – Œufs Clairs – pigeon voyageur
Si vous ne tenez pas à aller voir un vétérinaire pour vos pigeons, envoyez au moins un échantillon d’excréments à une école vétérinaire ou à une clinique aviaire. Un contrôle parasitaire ne coûte pas les yeux de la tête. Un examen bactériologique (paratyphose) supplémentaire coûte généralement un peu plus cher mais cette fois-ci le jeu en vaut bien la chandelle !
Œufs « clairs »
Comme signalé, des œufs « clairs » peuvent être causés par une médication tardive, certains médicaments freinant la formation des spermatozoïdes.
Actuellement il y a toujours de vieux médicaments contre la trichomoniase sur le marché qui peuvent avoir cet effet indésirable.
Les médicaments appartenant au groupe des nitro-imidazoles dont Spartrix (carnidazole), Flagyl (metrodiazole), Emtryl (dimetridazole) et Ridsol-S (ronidazole) n’ont apparemment pas cet inconvénient.
Si vous désirez traiter les pigeons contre la trichomoniase, faites-le de préférence après la ponte du deuxième œuf.
Jusqu’à présent j’ai signalé deux ,causes possibles pour des œufs « Clairs », notamment certains médicaments administrés à un moment inadéquat et un manque d’activité sexuelle causé par des journées trop courtes et sombres. Ceci explique pourquoi certains vieux mâles fécondent encore en été surtout si l’on a pris soin de couper avec beaucoup d’attention les petites plumes autour de l’anus, qui doit aussi être lavé à l’eau tiède s’il est souillé par des excréments.
Il y a des pigeons qui sont très facilement dérangés quand ils doivent s’accoupler dans un colombier surpeuplé. En visite chez un grand champion, j’avais remarqué qu’il avait fixé une longue et large planche à deux grosses tiges afin de prévoir plus de place pour les couples amoureux.
Lorsque les pigeons sont enfermés, il leur manque très souvent un endroit adéquat , pour s’accoupler. Ceux qui peuvent se permettre, sans trop de risques, de donner beaucoup de liberté, ont un avantage puisque les pigeons s’accouplent volontiers sur le toit à un endroit où ils ne sont pas gênés par d’autres couples.
Ces derniers temps, l’utilisation d’un étalon est en vogue. Les vrais spécialistes ne laissent couvrir la femelle qu’une ou deux fois quand elle est soi-disant prête (entre le quatrième et sixième jour après l’accouplement « à vue »).
Le pourcentage très élevé de réussites obtenu par l’étalon prouve que les couples se trouvant dans le colombier sont fort dérangés et que c’est là une des causes principales d’œufs non fécondés. Pour cette raison il est fort utile de pouvoir disposer d’un petit colombier qui ne sert pas seulement à accoupler certaines femelles spécialement sélectionnées pour être côchées par ce chançard d’étalon qui, au bout de quelques expériences amoureuses, devient un artiste qui ne se fait pas prier! On peut au contraire utiliser le petit colombier pour y laisser s’accoupler d’autres couples une ou deux fois entre le quatrième et le sixième jour après être réunis.
Un bon conseil : avant d’éliminer un vieux mâle qui est soupçonné d’être devenu infertile, donnez-lui une chance en plein été en le laissant quelques fois seul avec sa femelle.
[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]
Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.
Elevage précoce – n°6 – Mortalité dans l’œuf – pigeon voyageur
Elevage précoce – n°7 – Carence de vitamines – pigeon voyageur