Elevage précoce – n°9 – pigeon voyageur
· ils nourrissent abondamment, laissent choisir les reproducteurs et ils éloignent les restants contenant beaucoup de maïs ;
· ces restants sont distribués, souvent complétés d’une ration d’orge aux oiseaux qui sont « au repos » ;
· ils donnent en général des suppléments qui contiennent des protéines de haute valeur biologique, tels que :
– des granulés contenant des protéines animales parfois complétés d’acides aminés manquant dans les mélanges (lysine, methionine, cystine e.a.) ;
– fromage coupé en dés (une excellente habitude introduite par le grand champion gantois Jules Rijckaert) ;
– de la levure de bière (en poudre ou en granulés).
Celui qui, malgré tout, continue à penser que le maïs est une graine idéale pour l’élevage, changera vite d’avis s’il fait un essai comportant uniquement plusieurs excellentes sortes de maïs: le jaune français, le plata, le pop corn etc…).
Il est exclu qu’il élève des jeunes convenables en ne servant rien que du maïs et la comparaison avec les jeunes bien nourris ,d’un mélange riche et varié lui sautera aux yeux.
Le grand champion de demi-fond, Jef Houben d’Itegem, m’a dit un jour qu’il préfère le mélange liégeois (sans maïs) pour élever ses jeunes.
Mon fils Marc est parvenu à élever de magnifiques pigeonneaux en plein hiver avec un mélange d’élevage du commerce auquel il avait ajouté journalièrement d’un peu de fromage coupé en dés ainsi qu’un petit supplément de petites graines (millet, avoine pelée, chanvre, cardy). Il a aussi obtenu un excellent résultat en utilisant 50 % d’un mélange d’élevage et 50 % d’un mélange liégeois. Mais Marc n’a jamais forcé ses reproducteurs à manger tout. Les restants contenant beaucoup de maïs ont été distribués aux oiseaux « non actifs ».
Le raisonnement de Jef Houben : « Je préfère le mélange liégeois au mélange d’élevage courant parce que mes reproducteurs ne mangent quand même pas le maïs quand ils ont des jeunes… » semble logique.
Bréchets déformés
Vous avez probablement, comme moi, déjà rencontré des blagueurs qui rigolent quand on leur fait remarquer qu’ils ont trop de pigeonneaux au bréchet déformé (en forme d’S) en vous répondant « qu’ils voleront néanmoins bien droit en été ».
Pourtant ces blagueurs feraient mieux de se rendre compte qu’il y a quelque chose qui cloche dans leur système et que cette anomalie n’est pas due aux branches trop dures se trouvant dans le nid mais à des carences en vitamines (surtout la D3) et sels minéraux tels que le carbonate de calcium se trouvant dans les coquilles d’huîtres.
Pour être complet, il faut signaler que certaines maladies parasitaires (coccidiose/ vers) peuvent empêcher une absorption normale des éléments nutritifs. Par conséquent, le colombophile qui se trouve régulièrement confronté avec ce symptôme rachitique doit en rechercher la cause, car le jour n’est pas loin où il rira jaune.
[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]
Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.
Elevage précoce – n°10 – diarrhée – pigeon voyageur
Elevage précoce – n°8 – pigeon voyageur
Elevage précoce – n°7 – Carence de vitamines – pigeon voyageur