En période de mue chez les pigeons
Il se répète depuis toujours que c’est en période de mue chez les pigeons que se remportent les prix de la saison à venir. N’exagérons rien mais convenons que nous devons mettre tout en oeuvre pour assurer la parfaite santé de nos pigeons et leur permettre de renouveler leur plumage dans les meilleures conditions.
Il importe de les soigner au mieux lors de la grande mue à la fin de l’été. Les plumes sont composées de protides fortement minéralisées, telles la kératine riche en soufre. Pour que la mue puisse se réaliser dans des conditions optimales nous devons présenter à nos pigeons une nourriture qui contient toutes les matières nutritives de la meilleure qualité.
Les mélanges classiques contiennent généralement trop peu de acides aminés riches en soufre, tels la méthionine et la cystine. S’il n’y a pas de mai à épuiser d’abord le mélange « sport », il n’en est pas moins conseillé de passer à un bon mélange de mue.
Les graines oléagineuses comme le tournesol, le cardi et la graine de lin ajoutées en plus grande quantité augmentent la teneur en acides amines de ce mélange mue. En période de mue nous pouvons nourrir nos pigeons deux fois par jour à volonté, tant qu’ils mangent tout y compris l’orge; ou une fois par jour jusqu’à ce qu’il reste toujours quelques graines dans la mangeoire. Un bon mélange mue ne suffit pas. Il faut du grit et un mélange de substances minérales, riche en oligo-éléments en permanence au colombier et ajouter un complexe vitaminé à l’eau de l’abreuvoir tous les quinze jours. Nous conseillons en plus d’ajouter de la levure de bière aux graines deux à trois fois la semaine. La levure de bière est riche en protides, en minéraux et en vitamines B. Nos pigeons ne manqueront de rien dès lors.
Un thé, servi deux jours par semaine agira également sur le bon déroulement de la mue. A cette saison il est recommandé de présenter régulièrement le bain. Nous savons que le pigeon en bonne santé se baigne volontiers toute l’année mais il semble en profiter davantage encore pendant la mue. Si besoin, nous pouvons ajouter à l’eau l’un ou l’autre insecticide pour combattre les puces et autres parasites du plumage. Les pigeons sains, bien soignés, passeront la mue sans problème et pourront engager la saison prochaine nantis d’un plumage de la meilleure qualité.
Par: Ir. John Van Roy
Notice:
La « grande mue » en fin d’été est un phénomène naturel qui se renouvelle chaque année. Cette mue se passera sans problème pour les pigeons en bonne santé, nourris avec un « mélange mue » bien équilibré et quelques produits complémentaires qui leur permettront de produire un nouveau plumage de qualité. Les pigeons en mue et en bonne santé aiment également se baigner. Il importe de leur en offrir l’occasion à cette période et d’ajouter de temps à autre à l’eau un insecticide contre les parasites du plumage.
[ Source: Article édité par Ir. John Van Roy – Revue PIGEON RIT ]
Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !