L’hygiène au colombier des pigeons voyageurs
Débutant:
L’hygiène au colombier concerne l’ensemble des règles à appliquer pour garantir et favoriser une bonne santé chez nos pigeons. Cela tous les colombophiles le savent… mais n’y songent pas toujours. Tu m’as parlé dernièrement de l’hygiène qui concerne spécialement le colombier même. Ton ami Victor Torrekens ne disait-il pas qu’un colombier comme tel pouvait être « usé », et que cela provenait d’un manque de circulation d’air pendant de longues années! Mais je suppose que « toute » l’hygiène ne se réduit pas exclusivement au facteur « colombier ». Il y a pour les pigeons – comme pour les hommes – certaines règles à suivre pour être « bien dans sa peau ». Moi je me sens bien quand je me sens « léger ». Quand je me sens lourd, je suppose que je commets certaines erreurs. Le pigeon aussi peut par notre faute se sentir « lourd ». C’est peut-être bête ce que je raconte ici… mais qu’as tu à me dire à ce sujet ?
Victor:
Tu viens de dire là des choses extrêmement intéressantes… pas seulement pour ta santé à toi… mais aussi pour la bonne santé de nos pigeons. Le Dr. Carrel, prix Nobel de médecine et un des glorieux chercheurs au Rockefeller Institut de New-York, disait ceci au sujet de la santé: « On est en bonne santé quand on ne sent pas qu’on a un corps ». Ernest Duray, ce prix Nobel de la colombophilie, disait ceci: « Je ne comprends pas ceux qui n’utilisent pas une « mesure » lorsqu’ils nourrissent leurs pigeons – surtout en période de repos, pendant les mois d’hiver ». Je crois qu’il disait là une chose extrêmement importante. Il conseillait de nourrir 30 gr d’un mélange léger par pigeon pendant la période de repos. On pouvait diminuer ou augmenter légèrement cette ration d’après la température.
Débutant:
Mais les pigeons auront toujours faim avec cette méthode. Et cela ne peut pas être si bon que cela pour leur santé.
Victor:
Halte-là mon ami. J’en ai fait l’expérience dans mon propre colombier. J’ai un récipient -une boîte vide de conserve de mais géant- qu’on vend un peu partout. Elle peut contenir 325 grammes. J’ai un colombier avec 12 pigeons, et un autre avec 10 pigeons. Je leur sers chaque jour une boîte d’un mélange léger, bien remplie pour le premier colombier, et un peu moins pour le second colombier. J’ai également un autre colombier avec une douzaine de pigeons. Ceux-ci reçoivent 450 gr, soit près de 40 gr par jour. Cette expérience m’a appris que la couleur de la chair était bien meilleure, plus claire et recouverte d’une peau très fine, dans les deux premiers colombiers. Et ces pigeons avaient les muscles bien rebondis et les organes respiratoires en parfait état. Ceux du troisième colombier étaient plus « mous », les yeux moins secs et clairs, et chez quelques-uns des voies respiratoires légèrement enflammées. D’autre part je remarquai aussi que les excréments collaient un peu aux pattes.
Débutant:
Tu me parles là de l’hygiène du corps. Et tu en conclus, je suppose, que les premiers avaient le sang plus pur?
Victor:
Absolument. Et ne crois-tu pas qu’il en est de même pour nous, les hommes? Toute nourriture qui est superflue, surtout quand il n’y a pas d’efforts physiques à fournir, nuit à l’organisme en obligeant les organes vitaux à travailler pour rien, sinon pour augmenter le poids mort du corps.
Débutant:
Je sais que cela est vrai pour ceux qui font du sport. Les plus grands champions y attachent la plus grande importance. Mais le pigeon ne peut pas parler… et donc comment savoir ce qu’il faut lui donner?
Victor:
As-tu oublié Ernest Duray… et sa « mesure »? Et toi, avec tes 80 kilos ne sens-tu pas que tu as un corps… et qu’il te pèse? Et le pigeon alors? Lui il doit voler, toi pas. Car ce serait pire encore. En descente tu es sans doute privilégié… mais il n’y a pas que des descentes! On peut bien rire un peu, mais en fait c’est trop sérieux – surtout pour nos pigeons – pour en rire! La graisse est l’ennemi n°1 du pigeon. N’entends-tu pas actuellement des colombophiles se plaindre qu’ils ont beaucoup d’oeufs clairs? La raison est très simple… leurs éleveurs – et surtout leurs femelles avaient trop de graisse. La véritable hygiène du corps consiste à éviter que le pigeon s’engraisse. C’est incontestablement une des grandes erreurs que nous commettons en colombophilie envers nos pigeons… pour ne pas parler de ce que nous faisons endurer à notre propre corps!
Débutant:
Oui mais, oui mais! Si le pigeon doit se contenter des 30 gr d’Ernest Duray je ne vois pas bien comment il remportera un seul prix à 300 km.
Victor:
Tu me parais un peu dur de « comprenure » aujourd’hui. N’ai-je pas parlé de la période de repos? Janvier, février, mars, et plus tard encore, lorsque p.ex. les pigeons couvent. C’est alors qu’ils s’encrassent et fatiguent leurs organes.
Débutant:
Tu me parleras sans doute à l’avenir encore de l’hygiène de l’alimentation lorsque nos pigeons ne sont pas au repos?
Victor:
Certainement… parce que l’avenir est un combleur de vides, comme une nouvelle connaissance naît de l’oubli des précédentes.
Noël De Scheemaecker
Notices :
- Toute l’hygiène ne se réduit pas exclusivement au facteur colombier.
- La véritable hygiène du corps consiste à éviter que le pigeon s’engraisse.
- Un pigeon au repos n’a pas besoin de beaucoup de nourriture, 30 gr par jour d’un mélange léger contenant 30 % d’orge lui suffit amplement. Un pigeon au repos qui est trop nourri va s’engraisser et son organisme sera obligé à travailler pour seulement faire de la graisse. Cette graisse constitue un poids mort et est en outre bien souvent à l’origine d’oeufs clairs.
[ Source: Article édité par M. Noël De Scheemaecker – Revue PIGEON RIT ]
Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !
Hygiène du pigeonnier – pigeon voyageur
Caillebotis dans le colombier des pigeons