La boisson de nos pigeons
Débutant:
Après avoir dialogué sur la nutrition de nos pigeons, nous avions convenu de parler cette fois-ci de la boisson. Ce que j’ai surtout retenu de notre dernier dialogue, ce sont tes réflexions concernant la manière de nourrir nos pigeons, c.-à-d. qu’il fallait, chaque fois qu’on leur sert à manger, se poser la question: » à quoi doit servir ce que je leur donne? »
Cela m’a paru essentiel. Gust Ducheyne, qui était un pragmatique a dit souvent qu’en colombophilie ce qu’il y avait de plus difficile était de nourrir ses pigeons. En effet, tout l’art réside dans la tête du colombophile et dans ses mains.
Tu es sans doute d’accord avec moi sur ce point… mais parlons un peu de la boisson.
Victor:
Plus de la moitié du poids d’un pigeon est constitué par de l’eau. Je présume, quoique je ne sois pas un scientifique dans cette matière, que la boisson peut constituer un élément essentiel de la santé chez le pigeon. Nous ne pouvons pas oublier que nous exigeons de celui-ci des efforts que, par nature, il n’effectuerait pas. Pour le pigeon au repos complet: pas de problème. Je connais pourtant des champions qui mettent toute l’année de l’ail dans la boisson de leurs pigeons. L’ail frais étant un antibiotique naturel et puissant, protège les pigeons contre les attaques pathogènes.
Certains colombophiles coupent l’ail en petits morceaux et les laissent macérer dans une bouteille d’eau, dont ils ajoutent tous les jours une cuillerée à soupe à l’eau dans l’abreuvoir. C’est une bonne méthode.
Débutant:
Mais, si l’ail est un élément qui défend la santé du pigeon, il n’est pas capable d’améliorer leur rendement, ni d’épurer l’organisme des toxines accumulées dans le sang par les efforts produits pendant le concours.
Victor:
Excellente remarque. Il s’agit donc de purifier le sang, de le débarrasser des toxines qui ne sont autres que des déchets de la combustion suite surtout aux efforts musculaires.
Débutant:
Purifier le sang, me dis-tu, mais comment faire?
Victor:
Feu le professeur Thienpondt, chercheur chez Janssen Pharmaceutica, me disait un jour: » Les colombophiles me parlent souvent de la manière de purifier le sang. Or on n’a pas de prise directe sur le sang. On peut simplement essayer de faire fonctionner à la perfection les organes qui, eux, peuvent purifier le sang, donc le débarrasser des toxines, c.-à-d. le foie et les poumons principalement qui apportent l’oxygène au sang ».
Débutant:
Mais dites-moi, cher maître, comment je dois procéder les différents jours de la semaine.
Victor:
Ne compliquons pas les choses. Car il y a des colombophiles qui ajoutent chaque jour un produit à la boisson. Est-ce nécessaire ou utile? Une bonne méthode, d’après moi, est de procéder comme suit. Au retour d’un concours, le dimanche par ex., un peu d’électrolytes, d’après la dose indiquée, dans la boisson. Comme certains électrolytes contiennent, outre des minéraux, également du glucose, ils contribueront à la récupération rapide après les efforts.
Le lendemain et le surlendemain du thé ou un extrait de verdures et de plantes dans la boisson. Pour les jours suivants de l’eau pure. Si toutefois les pigeons sont enlogés pour une étape de demi-fond ou de fond, on ajoutera le jour précédant, un peu de vitamines dans la boisson. Si les pigeons ont une semaine de repos, on peut leur servir toute une semaine un extrait de verdures et de plantes dans la boisson.
Débutant:
Je vais essayer ce système fort simple, mais si, malgré cela la chaire n’a pas une couleur rougeâtre que faire?
Victor:
Ou bien tes pigeons ne sont pas en bonne santé suite à des parasites (vers, coccidiose ou trichomonose) ou suite à un microbisme quelconque sur lequel le vétérinaire peut te renseigner, ou bien tu n’as pas assez de lumière et d’air frais dans ton colombier.
Noël De Scheemaecker
Notices:
- La publicité pour toutes sortes de produits et même des médicaments fait qu’il y a de plus en plus de colombiers où pendant la saison sportive, les pigeons reçoivent rarement encore une eau pure à boire. C’est évidemment une erreur qui de plus coûte cher et fait parfois plus de mal que de bien.
N’exagérons pas, mais faisons preuve de bon sens. Les pigeons s’en porteront mieux mais notre portemonnaie aussi. - Plus de la moitié du poids d’un pigeon est constitué par de l’eau.
[ Source: Article édité par M. Noël De Scheemaecker – Revue PIGEON RIT ]
Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !
La boisson et le panier de voyage pour les pigeons