Vitamines La Carnitine N 2 Pigeon Voyageur
2 mai 2020 Par admin

Vitamines: la carnitine – n°2 – pigeon voyageur

Vitamines La Carnitine N 2 Pigeon Voyageur

Vitamines La Carnitine N 2 Pigeon Voyageur

Silvère Toye est un homme qui juge qu’il n’en sait jamais trop. Il était au courant de mes entretiens avec le docteur Borghijs en ce qui concerne la nutrition animale et la carnitine. Il me demanda ce que je pensais de son système consistant à mettre régulièrement de la poudre de lait sur les grains.
A l’Université de Gand le docteur Borghijs m’avait remis un rapport qui avait été fait par des spécialistes pour la renommée F.D.A. (Food and Drug Administration), le Ministère de Santé Publique Américain. Il s’y trouvait un chapitre concernant les sources naturelles de carnitine. Il en résultait que la viande et les laitages étaient les sources naturelles principales. Silvère Toye était donc sur la bonne piste avec son lait en poudre comme supplément.
Surtout que le lait est également riche en minéraux et contient aussi les acides:’ aminés essentiels, parmi lesquels la lysine et la méthionine. Un pigeon peut fabriquer lui-même de la carnitine à l’aide de ces deux acides aminés essentiels!
Quelques semaines après, j’apprenais que Silvère Toye avait réussi un coup magistral au concours de Brive, en commençant par le 3e national contre presque 21.000 pigeons en constatant 3 pigeons en 19 minutes dont le premier et le deuxième marqués. Et cela pour une distance de 643 km.
. Son système était donc valable !
Avouez qu’il s’agit là d’une performance qui semble imbattable. Et pourtant un grand champion, disposant cependant d’installations modestes, avait réussi à faire mieux! Il s’agit d’un certain Robert Dobbelaere, habitant Marke-lez-Courtrai, orfèvre de métier, qui a fait le premier et le deuxième national!
Soit dit en passant: Robert Dobbelaere utilise le produit Rovisol, contenant 13 vitamines et tous les acides aminés essentiels, comme -moyen de récupération.

Essentiel ou pas

La question est de savoir si l’on peut considérer la carnitine comme une vitamine essentielle ou pas.
Comme dit précédemment, la carnitine (endogène) est formée dans le corps par deux acides aminés, la lysine et méthionine.
Seulement il semble que les tout jeunes êtres, doivent trouver de la carnitine (exogène) dans leur nourriture.
Pour les enfants, la carnitine est fournie par le lait maternel, le lait de vache ou de chèvre ou un produit remplaçant le lait. Chez le jeune pigeon, la carnitine est fournie par la bouillie laiteuse des parents.
Les pigeons reçoivent un mélange composé principalement de grains et de légumineuses. Surtout dans les grains la lysine et la méthionine sont limitatives.
Par conséquent, un petit supplément d’origine animale est bienvenu. Le double champion officiel de Belgique (grand-fond 1991 et fond 1992) a donc un système précieux qui a été indirectement confirmé par la science. Il est grand amateur d’un supplément de maïs pour ses coursiers et pas du tout de petites graines, telles que le colza etc.
Pour terminer ce-petit exposé sur la vitamine Bt ou carnitine, je tiens à signaler qu’il existe plusieurs sortes de carnitine (par exemple la L-carnitine et la D-carnitine) qui semblent avoir des effets différents. On a constaté que l’administration d’un supplément de D-carnitine occasionne des battements de cœur irréguliers et provoque de la faiblesse dans les muscles. La formule empirique des deux carnitines est la même, mais la structure moléculaire est différente.

[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]

Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.

ping gauche - pigeon - colombophilieVitamines: la carnitine – n°3 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieVitamines: B15 & B17 – n°4 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieVitamines: Vitamine A – n°5 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieVitamines: D3 & E – n°6 – pigeon voyageur


https://www.pigeoncenter.be/fr/pigeon-rit