La mue du duvet chez les pigeons
Victor:
Que signifie la science sans l’humilité, sans la crainte de se tromper?
Mais néanmoins sans le désespoir de ne rien trouver?
Elle n’est que vanité humaine. Et pourtant, la leçon n’est-elle pas bien évidente: plus nous croyons savoir, plus nous voyons s’approfondir l’abîme de notre ignorance. Et cela nous décourage souvent à poursuivre nos recherches. En colombophilie nous nous trouvons ainsi devant des problèmes auxquels nous ne voyons pas de solution.
Oui, on croit avoir une explication, mais on n’est pas sûre que ce soit la bonne. Il y a par exemple cette mue du duvet, qu’on dit essentielle pour réussir…
Débutant:
Mais, tout d’abord, explique-moi simplement pourquoi la mue du duvet est si importante pour le pigeon.
Conditionne-t-elle sa santé, sa forme? Je n’y ai jamais rien compris. Les colombophiles disent bien « mon pigeon a mal mué son duvet », et il appréhende la saison sportive. Cette peur est-elle basée sur quelque chose?… ou est-ce de la blague…
Victor:
Selon mon expérience ce n’est pas de la blague – la mue du duvet ou plutôt les mues du duvet sont de la plus grande importance – et je vais tâcher de t’expliquer pourquoi. Et tout d’abord « pourquoi » un pigeon renouvelle-fil son duvet?
Observons-le, et si nous arrivons à savoir quand il lâche du duvet, peut-être finirons-nous alors par savoir pourquoi celui-ci tombe, et apprendrons-nous quelque chose de ce qu’il nous reste à faire.
Débutant:
Il me vient une idée. Je crois que l’unique « costume » dont dispose le pigeon est son duvet, car si on lui enlève celui-ci, il apparaît tout nu.
Or, si je raisonne bien, un costume usé ne vous réchauffe plus suffisamment en hiver. Mais un costume d’hiver est bien trop chaud en été. C’est pourquoi nous avons besoin de deux costumes pour le moins… et nous pourrions même en mettre d’autres « entre les saisons »… C’est aussi pourquoi nous devons acheter de temps à autre un nouveau costume quand le précédent est usé et qu’il ne peut plus remplir sa fonction qui consiste à nous protéger du froid. Tandis que notre costume d’été, c’est plutôt pour la parade que nous le mettons et pour nous protéger du soleil brûlant ou des moments plus froids de la journée.
Victor:
Ta comparaison est excellente, mais si on remarque fort bien l’usure d’un costume, chez le pigeon comment le remarques-tu? Et maintenant, cher ami, c’est moi qui te pose la question, et je crois que tu pourras y répondre.
Débutant:
Une plume de duvet est usée quand elle est usée, voilà ma réponse, et puisque nécessairement elle s’use par l’extrémité, il faut bien admettre que quand la barbe du duvet s’effrite, le duvet perd de son efficacité.
Victor:
Très bien. Mais comment expliquer le fait des deux costumes, un pour l’hiver, un pour l’été?
Débutant:
Le pigeon doit forcément avoir aussi deux costumes, un chaud pour l’hiver et un moins chaud pour l’été. Le duvet d’hiver est donc plus fourni que le duvet d’été, qui lui est plus léger.
Victor:
Et bien, maintenant on y est. Mais voyons un peu si nous remarquons quand le pigeon jette son duvet pour le renouveler.
Débutant:
A cette question je voudrais bien que tu répondes. Tu as plus d’expérience que moi!
Victor:
Je crois que la mue du duvet, chez un pigeon en bonne santé, est principalement conditionnée par la défense contre la perte de ses calories. Et à ce sujet, je disais à André Roodhooft, qui est un bon observateur, que je croyais que pour avoir une bonne mue du duvet, il fallait surtout éviter que le pigeon s’engraisse. Car alors il ne doit plus se défendre: le struggle for life, élément déterminant dans la sélection naturelle, s’émousse, devient inutile, et les fonctions naturelles sont contrecarrées artificiellement.
Et André me fit la remarque: mais comment alors expliquer que quand le pigeon a le plus souffert, p. ex. lors d’une étape très dure, le duvet tombe si abondamment le soir et le lendemain?
A cette question je réponds que la nature a une tendance innée à s’adapter. La lutte la prépare aux luttes futures. Elle se forge des armes pour mieux se défendre. Elle se plie aux circonstances, et il y a mille exemples dans la nature qui prouvent que la nature, surtout lorsqu’elle souffre, se débarrasse de ce qui l’handicape pour le remplacer par du mieux adapté.
Mais poursuivons: on remarque donc une chute de duvet assez abondante après un effort, on la remarque également quand on laisse jeûner ses pigeons un jour ou deux. On le remarque quand il y a une chute brusque de la température.
Débutant:
Toute repousse d’une plume demande de l’énergie, même celle d’une plume de duvet. Est-ce pour ce motif que Jef Van Riel disait que lorsqu’on remarque une chute abondante du duvet la nuit après une étape dure, il valait mieux attendre deux semaines avant de réenloger ces pigeons?
Victor:
Si Jef le disait, je crois qu’il faut le croire, car il parlait peu, mais observait et réfléchissait beaucoup. Mais poursuivons encore l’observation, et nous avons remarqué qu’après une purge, p.ex. au sel de Carlsbad ou une cure contre la trichomonase les pigeons également lâchaient du duvet.Vois-tu d’autres occasions encore qui incitent les pigeons à lâcher du duvet?
Débutant:
Oui, maître, j’ai remarqué que lorsque je mettais mes pigeons dans ma volière pendant que je désinfectais mon colombier, ceux-ci lâchaient beaucoup de duvet. Mais il y a quelque chose, dans tout cela, qui m’intrigue, à savoir quel est ce duvet que le pigeon laisse tomber pour le renouveler?
Victor:
Après tout ce que nous venons de nous dire, je crois que la réponse est simple: il doit s’agir ou bien de duvet usé, ou bien de duvet qui ne convient pas à la saison. Ce dernier le pigeon le renouvelle surtout lors de la grande mue, précédant l’hiver, pour le remplacer encore une fois au printemps. Un fait est certain: le pigeon sait mieux ce qu’il doit faire que nous. Mais ce que nous devons faire, c’est de faciliter au pigeon ces fonctions importantes du renouvellement de duvet, en ne faussant pas les influences des saisons.
Débutant:
Et comment faussons-nous ces influences?
Victor:
Nous avons remarqué que le pigeon ne laisse pas tomber tout son duvet à la fois – il ne se dénude pas – ce serait catastrophique pour ses calories.
Non il mue toute l’année, mais beaucoup plus à certaines époques de l’année.
Pour le colombophile je crois que l’hiver et le printemps sont deux saisons très importantes en ce qui concerne les soins à donner en vue d’une mue normale du duvet.
En hiver le pigeon doit subir l’hiver. Jef Van Riel disait même qu’en hiver le pigeon devait souffrir. Mais en été il doit avoir chaud. Au printemps le pigeon doit avoir éliminé les toxines du sang -d’où l’intérêt qu’il y a de ne pas trop bien nourrir ses pigeons en hiver pourquoi après l’hiver ils ne se retrouvent avec des organes fatigués. Car alors ils ne lâcheraient pas le chaud duvet d’hiver, ayant du mal à garder leurs calories qu’exige un état crasseux de leur organisme.
Le pigeon qui a froid, parce qu’il n’est pas en bonne santé et use déjà ses calories pour lutter contre les microbes ou les parasites, celui-là ne jette pas son chaud duvet d’hiver au printemps…
Débutant:
La mue du duvet est donc surtout une question de santé du pigeon…
Victor:
C’est aussi une question de bon ou de mauvais colombier. Je crois de plus en plus qu’un bon colombier doit être froid mais sec en hiver, et qu’en été il doit être le plus chaud possible, avec pourtant une aération abondante et une disparition lente de la chaleur de la journée.
C’est évidemment très difficile… mais c’est par ex. la grande qualité des colombiers miracles.
Noël De Scheemaecker
Notices:
- La mue du duvet est surtout une question de santé du pigeon…
- Lorsqu’on trouve au printemps du duvet dans les casiers des veufs le matin, on peut être certain que tout est en ordre question santé et que la forme ne tardera pas.
- Quand la barbe du duvet s’effrite, le duvet perd de son efficacité.
- Le corps du pigeon est protégé du froid, de la chaleur et de la pluie par une masse de petites plumes appelées « duvet ». Ces petites plumes sont muées deux fois par an. Leur mue ne constitue aucun problème en automne avec la grande mue, mais leur renouvellement au printemps pose plus souvent qu’on ne le croit des problèmes, même chez des pigeons en bonne santé. Il est difficile d’en connaître la ou les causes.
- En hiver le pigeon doit subir l’hiver.
- Toute repousse d’une plume demande de l’énergie, même celle d’une plume de duvet.
[ Source: Article édité par M. Noël De Scheemaecker – Revue PIGEON RIT ]
Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !
La sélection des pigeons par le panier seul