La Navigation Orientation Du Pigeon Voyageur 3
14 avril 2020 Par admin

La navigation (Orientation) du Pigeon Voyageur {3}

La Navigation Orientation Du Pigeon Voyageur 3

 

La navigation olfactive.
L’école du professeur Papi à Pise (Italie) a singulièrement surpris les biologistes en publiant en 1971 son étude sur l’orientation du pigeon voyageur par des interventions telles la section du nerf olfactif (odorat) et l’anesthésie de la muqueuse du nez pour faire ses recherches.
On n’a pas progressé durant quelques années malgré de nombreuses recherches et publications. Il s’est fait une subite percée grâce au prof. H. G.
Wallraff (Seewiesen, Allemagne).
Wallraff qui terminait comme suit un article intitulé Navigation (1996). A l’heure actuelle la navigation olfactive des pigeons n’est pas seulement mystérieuse mais apparemment impossible, du moins à s’imaginer. (Dans son livre » Orientation in Birds » il avait donné à supposer qu’il apercevait une porte de sortie). Je viens de recevoir simultanément trois publications volumineuses où je découvre que le grand maître de la recherche sur la navigation des oiseaux en général et des pigeons en particulier semble avoir singulièrement modifié sa position sur la théorie de l’olfaction. il la pose même au devant de la scène. Selon lui, la connaissance requise pour autoriser une traduction intelligente de l’information récoltée, doit être fournie par la composition de l’air à la maison (au colombier) en associant les aiguillons de l’odorat à la direction du vent.
Wallraff pose que la réception olfactive de l’air environnant est essentielle pour permettre au pigeon de revenir à la maison de n’importe quelle région au monde. En fait, l’enquête Wallraff a débuté par l’assemblage de 192 échantillons d’air en 96 endroits répartis sur un territoire circulaire d’un rayon de 200 kilomètres autour de Würzburg (Allemagne).
Analysées par des techniques spéciales, ces infimes poches d’air (spores) d’un nombre d’hydrocarbures produits par les activités de l’homme sont présentes partout (ex.: benzène).
Il découvrit des patrons différents et distingua certaines proportions entre les gaz de l’air (patrons stables envers les conditions atmosphériques et surtout contre les vents.) On relève des patrons identiques dans les matières chimiques naturelles que les pigeons adoptent effectivement (émanations de gaz issus d’alliances naturelles). Il faut savoir aussi que ces matières doivent encore être trouvées. Les pigeons extrairaient de ces matières les données nécessaires permettant de définir leur position par rapport à celle de leur colombier.

 

Résumé
Résumons pour bien comprendre car la matière est ingrate.
L’hypothèse de Wallraff se résume à conclure que des pigeons transférés dans une région étrangère sont capables de définir leur position en regard de celle de leur colombier en prenant leurs informations à la source de petites quantités de gaz atmosphériques que leur odorat permet de capter.

 

Fin
Je citerai pour terminer une déclaration de Wallraff à laquelle je ne puis souscrire totalement pour le moment: « Outre l’odorat et la vue il n’est aucune autre forme d’information concernant la manière dont les pigeons déplacés situent leur position par rapport à celle de leur colombier».
Il reste énormément de travail à accomplir à ce que l’on voit.
J’attends la prochaine évolution avec la plus vive attention.

[ Source: Article édité par Prof. Dr. G. Van. Grembergen – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

pigeon rit banner


ping gauche - pigeon La navigation magnétique du pigeon

ping gauche - pigeonLa navigation (Orientation) du Pigeon Voyageur {2}