La saison des concours – pigeon voyageur
14 avril 2020 Par admin

Aout 2005 – La saison des concours – pigeon voyageur

La saison des concours – pigeon voyageur

La saison des concours et l’été seront bientôt terminés. Les veufs et les femelles de concours ont été sévèrement sélectionnés en cours de saison. Seuls gardent une place ceux et celles qui présentent un grand pourcentage de prix et quelques prix de tête.
Ils ont été arrêtés et accouplés à la mi-août. Ils sont à la couvaison et pourront élever un jeune. Ils seront séparés après une deuxième couvaison.

Les pigeonneaux.
Le programme des pigeonneaux prévoit toujours la participation au Vichy du début de septembre. Les pigeonneaux sont joués à sexes séparés (porte coulissante). Lors de la mise en loges pour La Souterraine la semaine passée j’ai repéré trois femelles complètement « ouvertes », donnant l’impression qu’elles allaient pondre. Je les ai gardées à la maison et toutes trois ont pondu quelques jours plus tard. Ce sont les premiers œufs que j’ai trouvés, malgré le rapprochement de temps à autres, par la porte coulissante.
J’aime beaucoup jouer à pigeons, mais je suis aussi heureux lorsque la fin de saison approche et je suis même impatient de pouvoir en finir. Je n’ai pu me dominer après La Souterraine. Vichy arrive deux semaines plus tard.
Le concours ne m’intéressait pas et je ne voyais pas pourquoi prolonger encore de deux semaines la séparation des sexes pour garder les pigeonneaux en forme et en plumes.
Ceux qui n’avaient pas répondu à l’attente lors de leur dernière chance à La Souterraine ont été éliminés et les autres mâles et femelles ont été séparés.
A Vichy j’engagerai quelques pigeons des trois petits couples qui couvent. A condition qu’ils aient encore des plumes, s’entend.

Soins
Les petites femelles que je garde reçoivent journellement de la Naturaline et du cidre de pommes. Tant qu’elles muent j’ajoute de la levure de bière et de l’huile d’ail au « mélange mue », trois à quatre fois par semaine.
J’essaie de leur présenter régulièrement un bain. Je n’exige pas qu’elles volent tous les jours.
Une ou deux fois la semaine, lorsque cela m’arrange, suffisent.
Les pigeons en mue n’aiment pas voler et moins ils volent mieux se déroulera la mue. Dès que le reste des pigeonnes de concours aura terminé son élevage, les sexes seront à nouveau séparés et les jeunes femelles passeront au colombier des femelles. Les jeunes mâles qui valent d’être gardés l’hiver ont été réunis dans une même cage avec les femelles des veufs qui n’ont pas réussi l’examen et sont passés au frigo chez mon voisin. Les femelles de veufs connaissent leur casier au colombier de veuvage. Lorsque je vois que s’est formé un couple, je le passe sans tarder au colombier de veuvage. Après une heure ou deux de séjour à casier fermé je leur donne la liberté et ils ne font pas de casse, même si d’autres sont déjà à la couvaison. Les jeunes mâles connaissent bien leur casier ainsi, c’est déjà cela de gagné pour la saison prochaine. Ils peuvent couver et même élever un jeune. Lorsque les jeunes des veufs sont prêts pour le sevrage toutes les femelles à nid, et celles des jeunes mâles comme les autres, sont enlevées, qu’elles soient à couver ou à élever un nouveau né.

Après la saison
J’en ai déjà parlé l’année dernière et je l’ai appliqué aussi. J’y reviens parce que je suis convaincu du bien fondé et même de la nécessité d’agir. Malgré que tous mes pigeons ont été vaccinés contre la paratyphose à l’avant-saison je les traiterai huit à dix jours contre le mal à l’issue du dernier concours. La paratyphose se déclenche toujours en fin de saison pendant la mue. J’ai rappelé maintes fois déjà que je traite depuis plus de 25 ans contre ce mal et que je n’ai jamais eu de problèmes. Je n’en éprouve pas moins une crainte profonde envers cette bactérie. Certains amateurs ne s’inquiètent pas de ce qu’ils engagent dans les paniers de voyage et vous risquez toujours de voir vos pigeons ramener le fléau. Pareille cure au.
lendemain de la saison des concours rassure et ne nuit en rien. Je l’ai appliquée l’année dernière et bien que je ne sois pas vite satisfait du comportement de mes coursiers je n’ai certainement pas à me plaindre cette année. La preuve que mes pigeons n’ont pas été handicapés par ce traitement.
Il existe probablement plusieurs produits contre la paratyphose, que je ne connais pas. Ceux que je connais et que je préfère sont: le « parastop, le baytril et le trimethoprim ». J’ai la ferme conviction qu’un traitement contre la paratyphose à l’issue de la saison de concours n’est pas un luxe superflu et je vous invite à l’appliquer avec insistance. Mieux vaut prévenir que guérir, surtout lorsqu’il s’agit de paratyphose.

[ Source: Article édité par M. André ROODHOOFT – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

pigeon rit banner


ping gauche - pigeonJuillet 2006 – La saison des concours – pigeon voyageur

ping gauche - pigeonPropos de saison – pigeons