La théorie lunaire et le pigeon voyageur
Dans le courant de l’année 88, j’ai été confronté pour la première fois par mes lectures (de deux sources différentes) par l’ainsi nommée théorie lunaire. Il semblait que le sport colombophile s’était enrichi d’une nouvelle théorie, malgré que je devais découvrir plus tard que le livre « Le pigeon voyageur » de B. Parasie (1925) en faisait déjà mention.
La théorie prend son essence dans le fait que la position de la lune, au moment de la naissance du pigeon, est déterminante pour son avenir. Mais dès le début, la théorie ne semble pas accorder tout le monde: une école (Para Astra) souhaite la naissance des pigeonneaux pendant le premier quartier de lune tandis que l’autre (soutenue par l’Anglais Belding) préférera pour les naissances la pleine lune et le dernier quartier. L’on peut dire en toute sérénité qu’aucune des deux tendances n’est fiable.
L’on sait depuis toujours que la lune exerce une force d’attraction sur la terre: cela est montré par les variations du niveau de la mer (les marées bien connues) et les petits mouvements, ascendants et descendants, périodiques et imperceptibles de vastes parties de la terre. Mais pour le reste, on peut affirmer que la lune n’a aucune influence sur les choses vivantes, ni plantes, ni animaux. En ce qui concerne les plantes, on pourrait peut-être parler d’influence, étant donné l’interprétation largement répandue (mais erronée) de la « lune rousse ».
Pendant le mois d’avril, il arrive que les bourgeons des arbres fruitiers soient endommagés par des gelées nocturnes et deviennent roux. Comme le fait arrive en même temps qu’une lune rouge, nombreux sont ceux qui sont portés à qualifier la lune d’avril de « lune rousse » et de la considérer comme responsable de ce phénomène. Les causes de cette affaire sont totalement différentes.
La lune n’éclaire pas par sa propre lumière mais par ce qui se trouve entre elle et la terre: elle n’a pas d’effet « rougeoyant ». L’explication est très simple: cela nous est régulièrement rappelé par nos météorologues. Par lune claire et donc bien visible, le rayonnement de chaleur et donc le refroidissement du sol sont très intenses, ce qui conduit au gel des plantes et a fortiori à la destruction des bourgeons. Par contre, quand la lune est invisible parce qu’elle est cachée derrière les nuages, la perte de chaleur est réduite grâce à « l’effet de serre », ce qui fait qu’on ne risque pas de gel.
La théorie lunaire ne concerne pas plus les animaux et les hommes. Notre sort et celui de tous les animaux n’est pas écrit dans les étoiles: il n’est pas non plus défini par la situation de la lune ou par le signe zodiacal au moment de la naissance. Cette thèse est en opposition avec tout ce que la génétique nous enseigne. En un mot, deux groupes de facteurs déterminent l’aspect et les capacités d’un animal:
1) les caractères héréditaires (les gènes)
2) le milieu, l’environnement (dans un sens large) dans lequel l’animal vit.
Les caractères génétiques sont transmis par les parents à toute nouvelle créature et cela au moment de sa formation ( c’est-à-dire lors de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde). Ceux-ci forment la base de ce qu’un animal sera ou mieux pourra être.
Les circonstances extérieures n’ont pas d’influence sur les gènes: la transmission de l’hérédité n’est pas non plus influencée par l’époque de l’année. Tout bien considéré, la théorie lunaire n’est que de la superstition. L’on brandit de faux arguments empruntés à l’astrologie, une pseudo-science (qui n’a rien à voir avec l’astronomie ou l’étude des étoiles).
En ce qui concerne le sport colombophile, cette superstition est naturellement tout à fait charmante; celui qui y croit peut y trouver du plaisir; c’est un passe-temps comme un autre. Mais si l’on cherche à en faire l’application aux hommes, cela devient très sérieux. Imaginons un instant que dans certaines grosses entreprises, le personnel soit recruté selon la position de la lune et des étoiles le jour de la naissance, sur les lignes de la main, ou sur toutes sortes d’autres combinaisons. Il est donc temps de tirer la sonnette d’alarme. Et c’est ce qu’on fait deux cents « Prix Nobel ». Ces savants sont devenus inquiets de l’importance que prenait l’astrologie de par le monde. Ils ont entre autres déclaré: « A celui qui veut croire dans l’astrologie, nous rappelons qu’il n’existe aucun fondement scientifique à ces études. Il est faux de croire que la position des astres peut avoir une quelconque influence sur notre avenir. Il n’est pas vrai que les corps célestes influencent certains jours défavorablement certaines de nos activités ou que la constellation (signes zodiacaux) sous laquelle nous sommes nés soit déterminante dans nos rapports avec les autres. »
Il n’est guère possible d’être plus concis que ça!
Prof. Dr. G. Van Grembergen
Notices:
- Les caractères héréditaires (gènes) ) sont transmis à toute nouvelle créature par ses parents au moment de la fécondation. Les circonstances extérieures n’ont pas d’influence sur les gènes. De même l’époque de l’année n’a pas d’influence sur la transmission des caractères héréditaires.
- Notre destin et celui des animaux n’est pas inscrit dans les étoiles. Il n’a rien à voir avec la position de la lune au moment de la naissance ou avec le signe zodiacal.
[ Source: Article édité par Prof. Dr. G. Van Grembergen– Revue PIGEON RIT ]
Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !
Lâchers retardés de pigeons voyageurs
Les erreurs en colombophilie – pigeon voyageur