La Vesce Acides Amine S N 4 Pigeon
5 mai 2020 Par admin

La vesce – Acides aminés – n°4 – pigeon voyageur

La Vesce Acides Amine S N 4 Pigeon

La Vesce Acides Amine S N 4 Pigeon

En ce qui concerne les vesces, je tiens à faire une remarque. Il y a plusieurs années, elles étaient fort appréciées. Dans le livre, sans aucun doute intéressant, des professeurs Lahaye et Cordiez (3) des quantités énormes sont recommandées allant jusqu’à 70 % de la ration.
Raison: la vesce est la légumineuse la mieux pourvue en protéines (28 %). A l’heure actuelle beaucoup de champions s’en méfient ou n’en veulent même pas du tout (comme le champion wallon Marc Roosens). Certaines variétés semblent contenir un poison violent, l’acide cyanhydrique, qui peut intoxiquer le pigeon.
Si vous voulez nourrir des vesces, ne dépassez pas 5 % de la ration.
Des suppléments fort intéressants en ce qui concerne les acides aminés en général et la lysine en particulier, sont le lait en poudre, certains granulés, le fromage et la levure de bière.

Lysine

L’acide aminé essentiel, la lysine, est très important pour la croissance parce qu’il joue un rôle dans la production des protéines corporelles. En outre, elle est importante pour la formation des enzymes, des hormones et des anti-corps, sans lesquels notre pigeon serait sans défense contre un grand nombre d’infections parmi lesquelles les infections virales (par exemple l’herpès).
La lysine est pour notre athlète ailé d’une importance capitale parce qu’elle joue un rôle dans la combustion des acides gras, qui sont la source énergétique principale.
Dans chaque bon produit contenant des acides aminés, il faut de la lysine (parfois on utilise l’abréviation Lys).
Soyez donc attentif !

Méthionine

Le docteur en biochimie, Eckard Schwidde, m’a dit que l’acide aminé essentiel contenant du soufre, la méthionine, est d’une importance capitale pendant la croissance et la mue. D’après lui, les acides aminés cystéine et cystine (formant en somme un acide aminé puisque la cystine est la forme stable de la cystéine) jouent aussi un rôle important pendant la mue parce qu’ils contiennent du soufre mais ils peuvent être fabriqués par l’organisme du pigeon s’il y a de la méthionine en suffisance.
En lisant » contenant du soufre », les colombophiles pensent à la fleur de soufre.
Lorsque j’ai visité il y a 20 ans le grand champion hollandais, Ko Nipius, à Middelharnis, celui-ci avait constamment un petit pot dans chaque colombier. Il y avait mis un mélange de sel de cuisine et de fleur de soufre.
Ko prétendait que, lorsqu’il avait vendu des pigeons qui avaient été adduits à leur nouveau colombier, ils rentraient parfois pour rapidement picorer dans le petit pot avant de disparaître comme un éclair par la fenêtre ouverte. ‘ « Ça arrive surtout quand ils ont des jeunes « disait Ko. Quand je lui ai demandé pourquoi ils revenaient, pour le sel ou pour le soufre, il m’a dit en souriant:
« Probablement pour le sel… mais peut-être aussi pour le mélange ».

En ma présence un grand champion flandrien a demandé au docteur Schwidde ce qu’il pensait de l’utilisation de la fleur de soufre. Il a répondu: « Cela ne sert à rien et ce n’est même pas totalement inoffensif. Nous devons donner le soufre dans sa forme organique, c’est-à-dire en donnant une nourriture riche en acides aminés contenant du soufre tels que la méthionine. Les acides aminés contenant du souffre sont aussi présents dans les protéines à haute valeur biologique. »

[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]

Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.

ping gauche - pigeon - colombophilieAcides aminés – n°5 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieAcides aminés – n°3 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieAcides aminés – n°2 – pigeon voyageur


https://www.pigeoncenter.be/fr/pigeon-rit