La vitamine C & Groupe B – n°10 – pigeon voyageur
La vitamine C peut être fabriquée par les pigeons à partir de glucose. Chez l’ancêtre de l’homme, cette possibilité de synthèse a disparu parce qu’il trouvait assez de vitamine C dans sa nourriture. Cela ne signifie pas qu’il faut éviter de donner de la vitamine C dans un complexe pour pigeons. Un supplément de vitamine C est plutôt bénéfique.
Groupe B
Le grand groupe des vitamines hydrosolubles est formé par les vitamines B.
Ce groupe s’étend encore saris cesse et le profane qui s’intéresse à la matière y perd souvent le nord.
Simplement pour’ satisfaire votre curiosité, je mentionne :
B1, B2, B3, B4, B5, B6, BIO, BU, B12, B13, B15, Bl7 Bc, Bt, Bx, choline, inositol, vitamine H (biotine)…
Contribution à la forme
Dans le sport colombophile, les vitamines du groupe B sont généralement considérées comme des vitamines qui contribuent à la forme.
La vitamine B1 (aneurine/thiamine) aide la digestion, a un effet bénéfique sur le système nerveux, sur la fonction du cerveau et le métabolisme des sucres.
La vitamine B2 (riboflavine/lactoflavine) est également nécessaire au métabolisme des sucres.
Il en est de même pour la vitamine B3 (PP/acide nicotinique/niacine).
La vitamine B5 (acide pantothénique) a une influence sur la pigmentation des plumes et aussi des cheveux O.
La vitamine B6. est une vitamine essentielle très importante, parce qu’elle joue un rôle dans le métabolisme des protéines et – ce qui est d’une importance capitale pour nos athlètes ailés – elle contribue au métabolisme des acides gras se trouvant dans les grains et graines. Faut-il encore le répéter: la graisse est incontestablement la source énergétique la plus importante pour le pigeon !
Il ne faut donc pas s’étonner que la vitamine B6 soit particulièrement prisée comme étant la vitamine favorisant la forme.
Néanmoins, elle a déjà provoqué de graves accidents. Ou plutôt la bêtise humaine a fait d’une vitamine un poison !
Certains colombophiles, croyant activer la forme, ont donné à leurs pigeons une pilule entière destinée à un être humain, surdosant plus ou moinsJ50 fois!
Malgré le fait que la vitamine B6 soit hydrosoluble, l’issue de cette stupide action était fatale.
Le besoin journalier d’un pigeon se situerait entre 0,10 mg et 0,15 mg.
Le vétérinaire internationalement connu, le docteur Norbert Peeters de Genk, m’a confirmé que 100 fois la dose normale peut entraîner la mort.
La vitamine B12 (cyanocobalamine) ne se trouve pas dans la nourriture d’origine végétale. Elle a été définie autrefois comme le Facteur A.P.F. (de l’Anglais: Animal Protein Factor). Sa fonction exacte chez le pigeon est fort discutée.
C’est un facteur de croissance et on pense qu’elle joue aussi un rôle dans la formation des globules rouges du sang.
Un amateur colombophile dans mon voisinage a pu remettre ses pigeons en forme après qu’il eut ajouté de la vitamine B12 qui manquait dans le complexe qu’il donnait à ses pigeons. D’après un examen de ses pigeons, effectué dans une clinique aviaire universitaire, ses pigeons ne souffraient d’aucune maladie..
[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]
Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.
Vitamine B12 & Inositol – n°11 – pigeon voyageur
Vitamines: Résumé – n°12 – pigeon voyageur
Des vitamines – n°16 – pigeon voyageur