Le 217 a pris la Pilule – pigeon voyageur
16 avril 2020 Par admin

Le « 217 » a pris la Pilule – pigeon voyageur

Le 217 a pris la Pilule – pigeon voyageur

Le pigeon « 217/90 » a été un des meilleurs reproducteurs de ma colonie. Il est fils de l’étalon foncé de ’84, un Nelles Van de Pol de Weelde. Les Nelles Van de Pol étaient issus des pigeons de Gust Hofkens (Merksplas) et de Miel Verhaert (Vorselaar). La mère du 217/90, la 500/76 venait de chez K. Cuyvers où elle était née d’un Janssen d’Arendonk. Elle est, puis-je dire à la base de ma colonie actuelle.
Le 217/90 était né du dernier œuf que cette femelle avait pondu. Accouplé à la 758/89, une Lou Wouters de ‘s-Gravenwezel, le 217/90 m’a donné divers bons jeunes. La qualité majeure de ces pigeons réside dans la constance de la transmission de leurs qualités aux générations successives. La 758 de Lou Wouters a pondu un dernier couple d’œufs à l’avant saison 1999 mais plus rien par la suite. Le 217 ne put générer rien de valable avec la femelle qui lui fut présentée par la suite, alors que jusque-là, il n’avait jamais eu un œuf clair. Différentes femelles lui furent présentées en 1999, mais je ne crois pas qu’il a fécondé plus de deux œufs. En novembre ’99 il fut accouplé à une jeune femelle qui pondit un œuf fécondé. Lorsque je pus sevrer le jeune je dus constater qu’il n’était pas du 217, mais que la femelle avait été fécondée par un autre mâle. Je connais trop bien mes pigeons pour ne pas déceler cela de prime abord. En 2000 le 217/90 put honorer plusieurs femelles, mais il n’engendra aucun jeune. Comme il avait été un géniteur exceptionnel jusque-là et que je savais que Rudi Hendrickx pouvait parfois prendre du sperme de vieux mâles qui ne fécondaient plus, je décidai de ne pas l’éliminer.
J’envisageais de le présenter à Hendrickx, mais les circonstances ont voulu que cela n’a pu se faire. En novembre 2000, j’ai accouplé le 217/90, dans une cage individuelle à une vieille reproductrice que j’avais en surnombre. Elle a pondu normalement, mais dès que j’ai aperçu que les œufs n’étaient pas fécondés je les ai remplacés par des autres ou par un pipant que je ramenais de chez Janssen d’Arendonk. Impossible toujours d’obtenir un œuf fécondé.

 

La pilule

Dans le courant de l’été 2001 j’avais entendu raconter qu’un vieux mâle avait à nouveau fécondé après avoir reçu la pilule quatre jours de suite. Pilule que l’on présente aux jeunes filles à l’âge ou de mon temps, je ne savais pas qui était St.-Nicolas. Je n’y croyais pas, mais comme j’avais entendu le mot hormone dans la conversation, je me présentai à la pharmacie pour demander les dites pilules. La jeune femme derrière le comptoir n’a certainement pas cru un traître mot de mon récit, mais elle me fournit quand même une petite boîte de pilules. Comme je détenais un deuxième vieux mâle qui ne fécondait plus, je l’ai préparé comme le 217/90 à une prochaine union et je leur administrai une pilule cinq jours de suite. Résultat: des œufs clairs, comme par le passé. Après une semaine de couvaison les deux mâles reçurent un jeune à grains. Pour la ponte suivante, les deux mâles reçurent à nouveau la pilule trois jours en suivant. A ma grande surprise, un œuf du 217/90 était fécondé. Il n’y avait pas d’autres mâles à proximité, c’était donc bien à lui. Je déplaçai cet œuf. Une dizaine de jours plus tard sa femelle pondait à nouveau et un œuf encore était fécondé. J’ai retiré les œufs et la femelle ensuite pour accoupler le 217/90 quelques jours plus tard à ma meilleure femelle voyageuse que j’avais d’ailleurs destinée à la reproduction. Je n’ai plus donné de pilules et les œufs étaient à nouveau blancs. Je lui ai passé un jeune à grains et la femelle à pondu une nouvelle fois au début du mois d’octobre. Cette fois les deux œufs étaient bons! Je pus sevrer deux jeunes de mon 217 et quelques jours plus tard je découvrais à nouveau deux pipants de mon 217 avec ma meilleure femelle de concours. J’ai traité l’autre vieux mâle avec un même acharnement, mais cela n’a rien donné. Accouplé à une femelle yearling en 2002, le 217/90 m’a encore donné deux beaux jeunes mâles.

 

Conclusion

Est-ce du plus pur hasard? La pilule aurait-elle vraiment aidé l’un des deux mâles? Je ne puis répondre. Il arrive encore qu’un vieux mâle féconde subitement un couple d’œufs en fin d’été. J’envisage de ne plus séparer le 217/90 de sa compagne. Nouwen-Paesen disposent également de quelques vieux briscards. Ils fécondent toujours malgré qu’ils vivent accouplés durant toute l’année. Il faut les laisser accouplés, disent les champions limbourgeois. Je passerai donc de temps à autres une pilule au 217/90. S’il féconde encore à l’avenir je serai reconnaissant pour chaque jeune qu’il me donnera.
Quant à savoir si ce que j’ai vécu est fonction du hasard ou de la pilule, je ne pourrai jamais répondre.

[ Source: Article édité par M. André ROODHOOFT – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

pigeon rit banner


ping gauche - pigeon Problèmes chez les pigeonneaux

ping gauche - pigeon Juin 2001 – pigeon voyageur