Le courrier des lecteurs n°1 – pigeon voyageur
19 avril 2020 Par admin

Le courrier des lecteurs n°1 – pigeon voyageur

Le courrier des lecteurs n°1 – pigeon voyageur

Question d’un lecteur de Braine.
Je crois que mes pigeons souffrent du paratyphus.
Les femelles présentent des diarrhées qui arrêtent lorsque je donne du Baytril et reprennent ensuite.
Dois-je vacciner? Comment et combien de fois? – Avec quels produits puis-je soigner l’adénovirose et la circovirose? Et comment pratiquer?
Veuillez m’excuser pour les nombreuses réponses et merci de vouloir m’aider.

Réponse:
En ce qui concerne la diarrhée de vos femelles, je ne peux que soulever quelques possibilités:
– carence minérale: les femelles de veufs sont souvent négligées pendant la période de claustration et ont un déséquilibre intestinal (cellulose – sel – oligo-éléments calcium) quelquefois long à rétablir.
– microbisme d’élevage que seule une recherche bactériologique et éventuellement parasitologique peut préciser.
On traite contre la paratyphose après certitude: un faisceau concordant de symptômes (œufs « noirs » – mortalité brutale au nid vers le 1Oejour – boiteries – mal d’aile – symptômes nerveux) ou mieux un diagnostic de salmonellose au laboratoire.
Le traitement comprend 8 à 10 jours de Baytril + une première vaccination, suivi de 3 semaines de furaltadone avec une 2e vaccination. Elimination impitoyable de tous les défaillants (apparition de symptômes pendant le traitement). En fin de traitement, désinfection minutieuse des installations et de tout le matériel.
L’adenovirose: le virus lui-même ne peut être traité spécifiquement.
On traite les complications de colibacillose avec colistine ou Bactrim dans l’eau de boisson.
La circovirose: aucun remède. L’élimination impitoyable de toute défaillance est actuellement le seul moyen.

 


Question de J. Simonis de Cheratte.
Je connais un même problème deux années de suite.
A la période de grande mue en 2000 comme en 1999, une partie de mes femelles en volière présentent des rémiges abÎmées, comme celle que je joins à ma lettre. Le vétérinaire m’a parlé d’un manque de vitamines, mais elles jouissent des mêmes soins que les mâles. A l’Ecole vétérinaire à Liège on a trouvé mes pigeons en parfaite santé, sans pouvoir me dire la cause de cette anomalie.
Voudriez-vous bien me dire ce que vous en pensez et me conseiller un régime à suivre?
Je vous présente mes salutations distinguées.

Réponse:
Cette décoloration partielle des barbes rappelle beaucoup l’action des antifoliques employés dans les anticoccidiens pour poules.
Si vous avez employé un anticoccidien pendant que vos femelles poussaient cette rémige, vérifiez qu’il contient ou non les composants « Pyrimethamine ou Diaveridine ou bien que beaucoup plus rarement actif dans ce sens Trimethoprim. Enfin, il semble que le Bay employé conjointement avec d’autres produits puisse avoir cette action secondaire.
Voyez-cela. Ça n’est pas beau mais n’handicape en rien vos pigeons. Employez soigneusement des produits uniquement pour pigeons.


Question de Jean Renard à Lys-lez-Lannoy (Fr).
Je lis dans Pigeon Rit que plusieurs colombophiles ajoutent du vinaigre de cidre à l’eau de boisson de leurs pigeons.
Voudriez-vous, je vous prie m’informer de ce que cela produit sur l’organisme du pigeon et à quelle dose et combien de jours l’utiliser?
Dans l’attente de votre réponse, je vous adresse mes sincères félicitations.

Réponse:
Comme tous les acides, le vinaigre de cidre … acidifie l’appareil digestif. Cela a différentes conséquences: favorise l’attaque des graisses au niveau du ventricule succenturié, légère modification du pH de la masse alimentaire arrivée dans l’intestin, accessoirement « embête » les coccidies. Dire que cela révolutionne la préparation des pigeons? Au moins autant une mode qu’une utilité. Se donne à raison d’1 c. à soupe par litre d’eau 2 jours de suite au milieu de la semaine.


Question d’un lecteur de Jodoigne.
Ayant mal débuté la saison: 10 prix pour 109 pigeons engagés j’ai arrêté. Vers la mi-juin j’ai eu des yeux larmoyants, des nez sales avec écoulement. Becs ouverts à la volée. Le vétérinaire a diagnostiqué une infection des voies aérifères (genre de pleurésie) ajoutant que la guérison serait longue.
Des amis m’ont conseillé une cure de Baytril, ou de tétracycline, mais je ne les ai pas suivis. Je serais heureux d’avoir votre conseil et je vous en remercie d’avance.

Réponse:
Quand suivrez-vous les conseils qu’on vous donne?
Encore dans un des derniers n° de « Pigeon Rit » 2 amateurs reconnaissent qu’ils se sont mis à bien jouer depuis qu’ils ont aéré correctement leurs pigeonniers. Alors pour la 100 et 1e fois, j’écris: « Quelles que soient la température, la force et la direction du vent, la pression atmosphérique, la fumée d’une cigarette doit être immédiatement évacuée par le toit ».
J’ajoute « et cela nuit et jour, 365 jours par an ». Eliminez tous les apports de poussière (blanc de colombier non immédiatement balayé), odeurs fortes etc. Un pigeon n’a jamais froid, du moment qu’on lui donne à manger en suffisance.
Votre coryza c’est, comme toujours:
* la trichomonose
* un microbisme
* éventuellement un virus.
Donc, modifiez votre colombier: comme indiqué ci-dessus, puis 5 jours antitrichomonose (Ronidazole) additionné d’un antibiotique tel que l’Amoxicilline dans l’eau de boisson.
Si au bout de ces 5 jours, vous ne constatez pas d’amélioration, c’est que les microbes résistent à cet antibiotique, donc changez en et donnez par exemple 5 jours Terramycine.
Sous réserve de cette bonne adaptation microbes-antibiotique, vous devez nettoyer vous pigeons en 15 jours.
Quand vous constatez une nette amélioration, recommencez ce traitement après un arrêt de 15 jours (vitamines après chaque traitement). Ensuite 2 jours de suite antitrichomonose tous les 15 jours. Et l’été prochain vous jouerez bien.

 


Question de M. De Marez (Egem -Pittem).
Un pigeon fait des fientes grises et liquides. Chaque matin une plume primaire ou secondaire est mangée complètement. Quelle est la cause de ce problème?
Est-ce qu’il y a une relation entre les fientes grises et liquides et les plumes mangées?

Réponse:
Je ne pense pas qu’il y ait relation entre fientes et rémiges mangées.
La cause de cette diarrhée reste à déterminer. Les raisons peuvent en être multiples.
Quand aux rémiges mangées, je crois qu’elles le sont par des insectes nocturnes telles que blattes. Une visite le soir, à la nuit tombée, avec une lampe électrique vous renseignerait.
Un coup de bombe insecticide « insectes rampants » résoudrait le problème.

[ Source: Article édité par Doc. Vét. J.P. STOSSKOPF – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

pigeon rit banner


ping gauche - pigeon Le courrier des lecteurs n°2– pigeon voyageur

ping gauche - pigeon Le courrier des lecteurs n°3 – pigeon voyageur