sel pigeon voyageur 400x400 1
5 mai 2020 Par admin

Le sel, le citron – Electrolytes – n°6 – pigeon voyageur

sel pigeon voyageur

Ce sel a comme formule chimique NaCI. L’ion du sodium a une charge électrique positive (Na+) et l’ion du chlore une charge négative (C1). Le sodium donne un excès de base et le chlore un excès d’acide.
Un avertissement n’est certainement pas superflu. Même des éléments d’une importance vitale, tels que les électrolytes, peuvent devenir toxiques en surdose.
Prenez par exemple le chlorure de sodium. La dose mortelle (vous vous effrayez ?) pour un pigeon voyageur, dont le poids se situe entre 400 gr. et 500 gr. est de 1,4 à 1,7 gr.
Des empoisonnements aigus arrivent plus souvent qu’on ne pense.
Ils sont cependant, dans la plupart des cas, la conséquence d’un acte irréfléchi du colombiculteur.
Des pigeons qui ont été négligés et qui n’ont plus eu, pendant un certain temps, des minéraux, des grits et des pierres à picorer peuvent s’empoisonner lorsqu’on met brusquement du sel (chlorure de sodium), ou des pierres à picorer, contenant beaucoup de sel, à leur disposition. Leur faim pour le sel semble ne pas avoir de limites. La conséquence est une diarrhée muqueuse, des pigeons malades qui se mettent en boule et dans des cas graves des troubles nerveux et une paralysie du cœur.
Un colombiculteur vigilant met donc constamment du grit (qu’il renouvelle régulièrement), un mélange minéral et des pierres à picorer (qui ne contiennent pas trop de sel) à la disposition de ses pigeons à un ou plusieurs endroits facilement accessibles.

Ne confondez pas citron et vinaigre

citron-pigeon voyageurvinaigre - pigeon voyageur

Un vétérinaire a écrit (992) dans un hebdomadaire colombophile hollandais, qui donne le ton, que pour favoriser la digestion et pour combattre certains agents pathogènes comme les moisissures, les protozoaires et bactéries, il était bon d’ajouter des éléments acides à la nourriture et à l’eau. Il mettait le jus de citron et le babeurre dans le même sac que le vinaigre et l’acide chlorhydrique.Il faut dire que, en colombophilie, le citron et le babeurre sont d’un emploi courant. A part ses propres acides, dont l’acide citrique, le citron contient également l’acide ascorbique, qui n’est autre que la vitamine C, l’acide folique (une vitamine du groupe B), une petite quantité de carotène (provitamine A) plus BI, B2, B6 et beaucoup de minéraux et d’oligo-éléments. Il ne faut cependant pas exagérer l’utilité de l’emploi du citron, car les acides s’oxydent vite. C’est par exemple le cas de l’acide ascorbique.
Beaucoup d’amateurs utilisent le jus d’un citron dans un abreuvoir contenant 2 à 3 litres, ce qui représente en somme une faible dose. Le babeurre est souvent donné dans une proportion d’un tiers de babeurre dans deux tiers d’eau.
Le grand champion anversois, feu Martin Van Tuyn, m’a dit un jour qu’il ne savait pas comment garder sa colonie en bonne condition sans donner régulièrement du babeurre.
Je pense que le babeurre est bénéfique. Il contient de la vitamine A mais aussi beaucoup de vitamines du groupe B, dont des traces de la précieuse vitamine B12.
En plus aussi les vitamines D et E. Le babeurre aurait un effet bénéfique sur la flore intestinale.

[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]

Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.

ping gauche - pigeon - colombophilieElectrolytes – n°7 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieElectrolytes – n°5 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieElectrolytes – n°4 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieElectrolytes – n°3 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilie Electrolytes – n°2 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieElectrolytes – n°1 – pigeon voyageur


https://www.pigeoncenter.be/fr/pigeon-rit