Les anomalies du plumage – pigeon voyageur
19 avril 2020 Par admin

Les anomalies du plumage – pigeon voyageur

Les anomalies du plumage – pigeon voyageur

1. Les parasites
Tout d’abord les problèmes d’acariose (causée par des acariens). Nous avons l’acariose des plumes qui peut être causée par différents types d’acariens. Un des ces acariens (Falculifer) peut provoquer des lésions au niveau des rémiges. Ces lésions sont des perforations en lignes parallèles au rachis comme si la plume était passée à la machine à coudre.
L’acariose cutanée peut être causée par divers types d’acariens dont Cnemidocopte qui est responsable de la gale déplu mante. Ces lésions apparaissent au niveau du jabot.
Cette gale déplu mante est très rare et la plupart du temps ces lésions font suite à un problème mécanique (voir ci-après).
En dehors des acariens, de nombreux parasites peuvent causer des dégâts au niveau des plumes. Ces parasites sont très facilement visibles au niveau des plumes blanches.
Dans tous les cas, ces parasites perturbent le repos des pigeons et doivent être combattus.
Pour ce qui est des traitements, consultez votre vétérinaire car certains produits doivent être utilisés avec prudence car pouvant créer des intoxications aussi bien pour le colombophile que pour les pigeons. Deux fois par an, il est conseillé de combattre les parasites aussi bien au niveau du pigeonnier que des pigeons eux-mêmes.

2. Les plumes marquées
Ici, lorsque je parle de plumes marquées il faut distinguer les rémiges primaires et les rémiges secondaires (arrière-aile).
La marque observée dans les rémiges primaires présente la forme d’un V inversé. Cette marque représente une souffrance au moment de la croissance de cette plume. Par souffrance, l’on sous-entend un concours éprouvant, un pigeon en mauvaise condition, un pigeon qui s’est égaré quelques jours ou tout simplement un pigeon qui a forcé pour réaliser une grande prestation. Cela n’a donc pas toujours une signification négative. Lorsque vous arrachez une plume de ce type, elle repousse de manière normale par la suite.
Au niveau de l’arrière-aile, ces plumes anormales se présentent sous la forme de plumes qui sont plus courtes et/ou plus étroites et qui poussent de travers. Ces anomalies apparaissent en période de grande mue. L’origine est la même que pour les rémiges primaires. La plupart du temps, ces anomalies surviennent chez des yearlings joués dans des concours de fond éprouvants. Dans ce cas, si vous arrachez ce type de plume, elles repoussent toujours avec cette anomalie. Que ce soit pour les rémiges primaires ou secondaires, cela ne présente aucune influence négative (même si un trou est présent au niveau de l’aile) pour l’avenir sportif du pigeon et il ne faut pas non plus vouloir les arracher.

 

3. Anomalies dues à des produits
Certaines substances administrées lors de la croissance des plumes peuvent causer des lésions du plumage.
Du temps où l’usage de la cortisone était répandu, de nombreux pigeons avaient le plumage marqué (surtout lors d’usage abusif de dexamethasone).
Il faut se montrer très vigilant quant au choix d’un vermifuge pour pigeon. Lorsque vous utilisez du fenbendazole (panacur®) en période de mue, vous obtiendrez chez un grand nombre de sujets des anomalies du plumage avec des plumes cassantes et des barbu les en mauvais état.

4. Allergies
Certains problèmes d’allergie cutanée peuvent subvenir chez les pigeons. Ces allergies cutanées sont souvent provoquées par une cause alimentaire. J’ai déjà rencontré un colombophile dont les pigeons se piquaient violemment juste après avoir mangé. Après recherches et observations, il s’est avéré que cela se produisait les jours où les pigeons recevaient de la levure de bière liquide venant directement de la brasserie.
Cette levure devait contenir un agent provoquant de l’allergie.
Dans ce cas les symptômes d’allergie se présentent chez plusieurs pigeons.
Pour ce qui est du traitement, il faut traiter ces pigeons avec de la cortisone pour couper le cycle vicieux des démangeaisons et naturellement essayer de retirer la substance responsable de l’allergie.

5. Problème mécanique
La plupart des problèmes de plumes cassées ou abîmées au niveau du jabot font suite à un problème mécanique. Trop souvent le colombophile pense que ses pigeons sont atteints de gale qui est, par ailleurs, extrêmement rare. Par problème mécanique, l’on sous-entend des plumes qui sont lésées suite à un frottement régulier sur un objet. Ce frottement peut avoir lieu au niveau d’un abreuvoir ou d’une mangeoire dont le bord est trop coupant ou trop haut.
Ce problème se rencontre fréquemment chez des pigeons qui sont hébergés dans un pigeonnier dont le sol est pourvu de caillebotis. Les pigeons tentent de manger les graines tombées sous les grilles et lorsqu’ils retirent la tête les plumes frottent contre les grilles. A la longue elles sont fragilisées et cassent.

 

6. Les grosseurs
Plusieurs types de grosseurs sont régulièrement rencontrées chez le pigeon. Tout d’abord, nous rencontrons les tumeurs.
Ces tumeurs peuvent être malignes mais la plupart sont bénignes. Le seul traitement est l’ablation chirurgicale.
Les grosseurs type « boules de sang » sont fréquemment rencontrées et particulièrement en période de mue. Ces productions verruqueuses sont très vascularisées et se situent la plupart du temps sur ou en dessous des ailes. La cause de ce problème semble venir d’un virus s’appelant papillomavirus.
Ce virus n’est nullement dangereux pour le pigeon. Ces boules de sang ne présentent pas un danger pour le pigeon et ne compromettent pas l’avenir sportif d’un pigeon atteint. Le seul traitement consiste à régulièrement enduire cette grosseur à l’aide d’une solution’ iodée (teinture d’iode). Après environ trois semaines, cette grosseur aura disparu. Dans les cas où des saignements répétés sont remarqués, une ligature de la base de la grosseur peut également être réalisée à l’aide d’un simple fil. De cette manière, la grosseur va sécher plus rapidement.
Des nodules peuvent également être observés après une vaccination à l’aide d’un vaccin huileux. Dans ce cas, une ablation chirurgicale est recommandée.

7. Les poquettes
Maladie d’origine virale causée par le poxvirus du pigeon. Cette maladie se transmet essentiellement par contact direct avec des pigeons atteints dans les paniers de concours.
Le virus peut également se transmettre par les parasites.
Cette maladie est essentiellement observée en été et présente deux formes différentes: forme cutanée et forme diphtéroïde.
La forme cutanée se présente par des lésions au niveau de la tête (paupières, morilles et commissure du bec) et plus rarement au niveau des pattes.
Dans la forme diphtéroïde, ce sont les muqueuses du bec et du pharynx qui présentent des placards jaunâtres. Il s’agit d’une maladie contagieuse et qui peut jusqu’à atteindre 90 % des pigeons. Les lésions se guérissent et cicatrisent en trois semaines environ. La prévention se fait par une vaccination annuelle. Le vaccin de choix reste l’Ovo-péristérin et est inoculé par voie folliculaire

8. Les plumes qui ne « s’ouvrent pas » mais qui ne sont pas des plumes de sang
Ce type d’anomalie peut se rencontrer chez des jeunes au plateau. Dans ce cas, la majorité des rémiges ne s’ouvrent pas.
Cette anomalie n’est pas causée par une réelle maladie infectieuse mais par une trop grande sécheresse du plumage.
La gaine qui entoure les plumes est trop dure et les plumes n’en sortent pas facilement.
Quelques jours après le sevrage, la gaine aura disparu et la plume peut alors s’ouvrir.
Vous pouvez également accélérer cette « guérison » en frottant délicatement les plumes de manière à éliminer cette pellicule de corne. Il faut veiller à donner un bain chaque semaine et ce dès l’âge de 5 à 6 semaines. Un ajout d’acides aminés (méthionine et cystéine sont les plus importants au niveau des plumes) est également conseillé et ce, 2 à 3 fois par semaine. Ces acides aminés seront distribués aux parents et aux jeunes.
Si vous observez, chez un pigeon âgé, une ou plusieurs plumes qui ne s’ouvrent pas alors, la cause est différente de celle évoquée chez les jeunes au nid. Dans la grande majorité -des cas il s’agit d’une infection à salmonelle (paratyphose).
Le pigeon qui présente ce problème ne présente pas toujours les autres symptômes de paratyphose (mal d’aile, boiterie, œufs noirs…). Pour ce qui est du diagnostic, des traitements etc., veuillez-vous référer aux articles précédents.
Dans ce cas, consultez votre vétérinaire pour effectuer un diagnostic.

 

9. Les plumes de sang
Les plumes de sang sont des plumes jeunes et qui n’arrivent pas à s’ouvrir totalement. A la différence du point précédant, ces plumes sont ouvertes sur environ 70 % de leur longueur.
De plus la base de celles-ci apparaît remplie de sang est fragile. Cette base congestive saigne facilement et de la sorte les autres plumes sont souillées de taches de sang.
Lorsque ces plumes de sang apparaissent chez un pigeon isolé, nous pouvons considérer cela comme un accident de mue. Lorsque ces anomalies apparaissent chez de nombreux pigeons de la colonie, diverses causes peuvent être incriminées. Un déséquilibre alimentaire est toujours possible mais le fait que les mélanges pour pigeons soient produits par des firmes professionnelles en réduit le risque. La ration devrait être particulièrement déséquilibrée ou de mauvaise qualité que pour que ce soit une cause de plumes de sang.
Une infection parasitaire (verminose ou coccidiose ou trichomoniase) intestinale peut éventuellement être la cause.
La cause la plus fréquente est d’origine microbienne. Cette infection peut être localisée au niveau cutané ou être généralisée. Au niveau cutané, une infection causée par des staphylocoques (bactérie) est la plus fréquente. Une paratyphose (salmonelle) causera davantage des plumes qui restent dans leur buse (point précédant) que des plumes de sang. Si de nombreux pigeons de votre colonie présentent de~ plumes de sang ou d’autres qui ne s’ouvrent pas n’hésitez pas à consulter un vétérinaire spécialisé.

[ Source: Article édité par Dr. Vincent Schroeder – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

pigeon rit banner


ping gauche - pigeon La génétique et la couleur du plumage

ping gauche - pigeon Plumage et microbes – pigeon voyageur