Les fonctions hépatiques chez le pigeon
Le foie est un organe relativement volumineux. Celui du pigeon pèse environ 8 à 10,5 g (ce qui correspond de 2 à 2,5% du poids du corps). Il possède une structure très développée (des réseaux de veines, d’artères et de conduits biliaires), ce qui explique les difficultés rencontrées chez l’homme lors des transplantations. Le foie est donc un organe très important (plus encore pour les oiseaux que pour les mammifères) comme nous allons le constater dans l’explication de ses principales fonctions. C’est ainsi que nous pourrons voir que le pigeon, pour différents aspects, occupe une place à part.
1. Tout d’abord le foie est l’endroit de production de la bile. La sécrétion de la bile est un processus continu pour toutes les espèces animales évoluées. Dans la plupart des cas, la bile est stockée après sa production dans un sac, la vésicule biliaire, ou elle s’épaissit. Elle est libérée à l’occasion de la prise d’un repas. Un certain nombre d’animaux (comme le cheval et le pigeon) ne possèdent pas de vésicule biliaire. Chez ces derniers la bile est directement déversée dans l’intestin au fur et à mesure de sa sécrétion par les cellules hépatiques. Cela se produit également lors de la privation de nourriture (ce qui explique chez le pigeon la couleur verte des excrétions intestinales après un vol de quelques heures). La bile, comme beaucoup le savent, a une couleur verte due à la présence de pigments verts provenant de l’hémoglobine (pigment rouge) des globules rouges usés.
Physiologiquement, beaucoup plus important que les pigments colorés, sont les sels biliaires. Ces derniers jouent un rôle particulier dans la digestion et après l’absorption de graisses.
En effet, les sels biliaires « fonctionnent » comme des détergents et c’est ainsi que les graisses sont rendues solubles. De plus la bile aide à neutraliser l’acidité de l’estomac et active également le mouvement de l’intestin, ce qui est important pour le bon déroulement de la digestion.
2. En deuxième place, il faut parler du rôle de régulation thermique (pour les oiseaux et les mammifères): le foie joue un rôle dans la production de chaleur adaptée à la demande, principalement en relation avec les conditions extérieures. Ainsi par temps froid, le métabolisme doit augmenter, il faut « stocker » plus, et la combustion métabolique au niveau du foie doit également augmenter.
3. Le foie a également comme mission de rendre inoffensives toutes sortes de matières toxiques (certaines prises avec les aliments ou la boisson, les autres créés par le métabolisme). Dans certaines conditions, ce mécanisme peut être pris au dépourvu et dans ce cas la santé et principalement la forme de l’animal sont compromises. Je pense ici, par exemple, à une « intoxication protidique » qui se produit chez les animaux souffrant d’une inflammation des intestins (par exemple suite à une crise de coccidiose) et qui par-dessus tout sont nourris trop fort (régime trop riche en protéines).
4. Pour les mammifères, la synthèse en acides gras (éléments de base des graisses) a lieu pour 50% au niveau du tissu graisseux, par contre pour les oiseaux, cela se produit à 100% dans le foie. Chez les oiseaux, au contraire des mammifères, le tissu graisseux n’est donc pas un endroit de production mais éventuellement une place de stockage. Je dois encore ajouter que le foie est capable de fabriquer des graisses à partir des sucres et des protéines mais également d’assimiler les graisses de la ration.
Une partie des graisses reste sur place, le restant migre vers les muscles et les endroits de dépôt, suivant les conditions. Pour le pigeon, je puis, à ce propos, ajouter quelque chose de spécial. Pendant la période de production de lait de jabot, le foie augmente de poids. Cet alourdissement est dû à une forte fabrication de graisses. Ce surplus de graisses hépatiques est déversé directement dans le réseau sanguin et transporté vers les parois du jabot. Dans les cellules de la paroi du jabot. Ces graisses prennent la forme de gouttelettes. Ce sont ces cellules qui en desquamant forment le lait de jabot qui est donc très riche en graisses.
5. Le foie est également impliqué dans la fabrication de créatine, une substance qui a quelque chose à voir dans la contraction musculaire.
6. Le foie est également l’endroit de stockage des vitamines, des minéraux, du glycogène et de la graisse (voir 4).
7. Néanmoins, on peut encore ajouter que le foie est un peu impliqué dans la lutte contre les maladies infectieuses: grâce à la production de protéines spéciales le foie intervient dans la fabrication des substances immunitaires (produits qui permettent à l’animal de répondre aux attaques des germes de maladie). Après cette énumération des fonctions, il est clair que le foie, comme je l’ai dit au début, est un organe important.
ll est facilement compréhensible qu’il soit très important que le foie soit en bonne santé. Les animaux avec un foie quelque peu abîmé (par exemple suite à une crise de trichomonase hépatique, après la prise de produits chimiques, après l’administration répétée de dopings) ne sont plus 100% en santé et ne sont par conséquent plus capables d’avoir un rendement sportif de 100%. Comme je l’ai mentionné plus haut, toute surcharge alimentaire en protéines doit être évitée. L’excès de matières grasses est beaucoup moins grave: le foie d’un oiseau supportera beaucoup mieux les graisses alimentaires que le foie d’un mammifère.
Prof. G. Van Grembergen
Notice:
En lisant cet article on se rend compte de l’importance du foie dans l’organisme du pigeon. Il y remplit de très nombreuses fonctions et il faut à tout prix éviter de l’abîmer par des produits chimiques, la cortisone, une surcharge alimentaire en protéines. Cela entraînerait immédiatement des problèmes de santé. (Illustratie: « Net handboek voor de duivensport » – Dr. Stara et Dr. v/d Sluis)
[ Source: Article édité par Prof. Dr. G. Van Grembergen – Revue PIGEON RIT ]
Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !
Le foie et les reins de pigeons