Les Graines Pigeon Voyageur
19 avril 2020 Par admin

Les graines – pigeon voyageur

Les Graines Pigeon Voyageur

Nous disposons maintenant de mélanges pour pigeons d’une grande qualité et d’une grande beauté esthétique. Ce mélange du jaune des mais, des blancs du dari, des bruns des féveroles, pois anglais, sorgho, des stries blanches et noires du tournesol, du vert des pois indigènes, tout cela fait un tableau très joli….pou l’amateur. Et de tout cela, le pigeon s’en moque. Ce qu’il veut, c’est une nourriture saine, utile sur le plan des besoins physiques (muscles – plumages) et énergétiques. A l’heure ou chacun regarde son porte-monnaie, n’est-il pas souhaitable de faire un tour critique de ce problème? Je ne suis pas un financier spécialiste du marché des grains et je sais tout de même que certaines graines exotiques ne sont pas plus chères que des graines métropolitaines. Mais certaines graines sont rares, ou d’importation irrégulière, à cause de conflits ou de désastres météorologiques. Le mais composant de base de la plupart des mélanges est une de ces graines où l’on trouve une foule de variantes qui alimentent bien des discussions. Et je ne parle pas des OGM qui ne vont pas tarder à faire parler d’eux. Il y a parmi les mais, une foule de variétés: des gros des petits, des longs des courts, des plats des ronds, des pâles des rouges. La plupart des amateurs se satisfait d’une graine moyenne ronde et bien colorée. Le mais a une composition moyenne de 9,5% de protéines, de 4,5% de graisses, de 1,9% de cellulose et cette composition varie très peu d’un mais à l’autre. Le mais séchés artificiellement ont souvent une odeur acidulée qui déplait aux pigeons: cela provient de la fermentation qui se produit très vite (quelques heures) au sein des grands tas de mais en attente de séchage. En effet les moissonneuses batteuses récoltent le mais beaucoup plus vite qu’on ne peut le sécher (le faire passer de 30-35% d’eau à moins de 10), d’où attente pendant laquelle la fermentation se produit. J’ajoute que cette présence d’acide lactique n’est pas dangereuse. et même au contraire l’acide lactique étant favorable à la digestion (cf. les yaourts et assimilés). Le mais est coloré par deux pigments, le carotène dont une partie donnera de la vitamine A et la xanthophylle qui n’a aucune valeur vitaminique.

 

Quoi qu’il en soit, les pigeons acceptent facilement l’un ou l’autre mais, de la dent de cheval au cinquantino. Les difficultés apparaissent, passagèrement, quand on change de variété, passant par exemple d’un gros à un moyen mais. L’important est- comme pour tous les grains- que la conservation soit impeccable.
La plupart des mais sont, à l’heure actuelle, artificiellement séchés, ce qui fait que les meilleures sont ceux séchés, de façon naturelle, en cribs. Les variétés de forment (blé) sont, elles aussi très très nombreuses. On distingue actuellement des variétés dites dures riches en gluten donc en protéines, utilisées pour la fabrication des pâtes alimentaires , d’autres variétés dites tendres, le plus courant employé surtout en boulangerie. Le blé tendre classique contient environ 11% de protéines, 2% de graisses , 2% de cellulose, le reste étant des sucres les uns solubles (2%) les autres insolubles surtout composés d’amidon (68%). Le pigeon consomme le froment facilement mais préfère le mais (de cribs) et surtout les petites céréales que nous allons voir plus loin. Les grains de blé ne doivent pas être rabougris, fripés, maigres. Ils ne doivent pas non plus être trop beaux: il existe des variétés à haut rendement ( plus de 110 quintaux à l’ha), à cuticule pale (le son est presque blanc) qui sont très pauvres en protéines donc sans grand intérêt. Leur forme rappelle celle d’une coccinelle. Il est rare qu’il faille sécher artificiellement le froment. Cela n’est quelquefois utile que les années particulièrement pluvieuses en août. La moisissure, devenue rare, est un aspergillus capable de provoquer dans l’appareil respiratoire du pigeon la très grave aspergillose. A coté de ces deux céréales majeures, on trouve dans les mélanges du dari, du sorgho, du riz soit paddy soit décortiqué, de l’orge et de petites graines dites de dessert comme l’alpiste et le millet rond. Le dari blanc, le sorgho brun sont deux variétés de la même plante. Leur composition chimique, donc leur valeur nutritive est pratiquement celle du mais. A noter cependant que le sorgho, brun, a une enveloppe très riche en tanin qui plait peu au pigeon, a l’avantage de resserrer l’intestin, et le défaut d’être totalement dépourvu de carotène donc de provitamine A (contrairement au mais jaune). Le dari, blanc, n’a pas ces propriétés et ces défauts sinon son absence de carotène. Il est de ces graines qui font joli dans le mélange. Le riz blanc, c’est-à-dire débarrassé de sa cuticule (balle) est aussi de ces produits blanc qui font bien dans le mélange. S’il est facile à digérer, il n’est pas bien riche 6% de protéines, 1% de graisses, 0,8 de cellulose. De plus, il a l’inconvénient non négligeable de ne contenir aucune vitamine et très pauvre en minéraux, en particulier en calcium.
Il y a aussi les légumineuses. Elles sont incorporées dans les mélanges pour les pigeons parce qu’elles sont riches en protéines.
Le taux de protéines y varie de 20 à 25 % en moyenne, alors qu’elles n’est que de 10-12% pour les céréales. Elles sont aussi assez riches en cellulose (5 à 6%) ce qui facilite la digestion des mélanges riches en mais et froment (et riz blanc). Elles sont pauvres en graisses (1à 2 %). Ce sont aussi donc uniquement des matériaux pour la formation et la reconstitution de la masse musculaire et des viscères.

 

Un point important en ce qui concerne les vesces: elles contiennent un glucoside (sucre) qui en dédoublant dans l’organisme donne de l’acide cyanhydrique. Cela explique la faible proportion de vesces (2 à 5%) dans les mélanges. La chaleur et l’eau (trempage de 24h) tuent ce poison potentiel. Si l’on compare les teneurs en différents acides aminés des protéines de ces légumineuses on voit qu’elles sont très proches. L’incorporation des plus chers dans la ration ne présente donc aucun intérêt alimentaire. Les petites graines répondent à deux destinations. Les unes sont des desserts destinés à familiariser les pigeons. D’autres sont des sources de matières grasses dont on sait l’importance lors de la mue et surtout pour l’effort physique. Un bon mélange concours fait 5 à 6% de graisses. Les riches en matières grasses sont souvent incorporées au mélange, mais font aussi parties des desserts. Les céréales (alpiste – millet rond) sont d’une composition typique des céréales (l’alpiste fait tout de même 13% de protéines). Le colza, le tournesol, le chanvre, le lin, le cardi sont à la fois riches en graisses (25 à 35%) et en protéines (15 à 22%).
Les pigeons aiment beaucoup cela, sauf le lin, qu’on a souvent du mal à faire accepter. Le chanvre est aussi riche en phytine, phosphate de chaux et de magnésie bien assimilé et neurotonique ce qui a fait sa réputation de graine-doping. Les graisses étant la source d’énergie des oiseaux, cette réputation quelque peu diabolique doit être révisée. Le tournesol est lui aussi très apprécié des pigeons. Comme pour le sorgho blanc (dari) et brun, les amateurs préfèrent le tournesol blanc et noir au noir. En fait leur valeur nutritive est strictement la même (15% de protéines, 25% de graisses, 28% de cellulose) mais le blanc et noir fait joli dans le mélange. Mais il coûte aussi plus cher.
Enfin, évoquons le dernier cri dans le bichonnage des pigeons. Après apprentissage, les pigeons se jettent sur les cacahuètes. C’est un aliment ultra concentré puisqu’il contient 30% de protéines et 45% de graisses. Extra pour regonfler un pigeon amaigri, mais dans la préparation au concours beaucoup de graines sont capables d’apporter cela, fusse en quantités plus importantes. On peut toujours augmenter la ration.

[ Source: Article édité par Dr. Vét. JP. Stosskopf – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

pigeon rit banner


ping gauche - pigeon Graines et régimes (1) – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon Graines et régime (2) – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon Graines et régime (3) – pigeon voyageur