Les Lecteurs E Crivent Pigeon Voyageur
14 novembre 2022 Par admin

Les lecteurs écrivent – pigeon voyageur

les lecteurs e crivent pigeon voyageur

A la fin de la saison des concours de pigeons, j’ai reçu une lettre d’un débutant du Limbourg. C’est souvent par téléphone que je réponds à toutes les lettres. Actuellement, tout le monde possède le téléphone; ainsi c’est plus facile de donner une réponse complète et détaillée. Les réponses écrites me prennent plus de temps. Lorsque je reçois plusieurs lettres me posant les mêmes questions, je réponds souvent dans notre revue sous la rubrique « les lecteurs m’écrivent ». Je reproduis littéralement les questions des lecteurs, telles qu’elles se trouvent dans les lettres reçues. Ainsi, notre ami limbourgeois demande: « Je suis un débutant jouant la vitesse. Mon pigeonnier a 6 mètres de long et est partagé en trois colombiers.Je suis abonné à Pigeon Rit depuis 3 ans et j’ai eu l’occasion de lire dans l’un ou l’autre article qu’on pouvait toujours vous poser des questions. Mon problème est le suivant. J’ai eu l’occasion de discuter souvent avec d’autres colombophiles et chaque fois ils me racontent des choses différentes sur la nourriture, les soins, les vitamines, la santé etc. Je trouve qu’il y a peu de cohérence dans ces affirmations. C’est pourquoi, en tant que joueur de vitesse, je vous pose la question suivante et j’espère trouver la réponse auprès de vous.

Question:
En période de mue, je donne du mélange « mue » et des petites graines, plus deux fois par semaine du thé. Cela est-il bon ou pas? »

Réponse:
Le mélange « mue » est certaine-ment le meilleur mélange à donner pendant cette période. Par contre, je n’y ajouterais pas beaucoup de petites graines, ce n’est pas réellement nécessaire. Autrefois, on donnait volontiers un supplément de graines de lin pendant la mue car celles-ci sont riches en huile. Je vous conseille de donner beaucoup de levure de bière et d’huile d’ail. La levure de bière est un excellent aliment pour les pigeons. C’est un produit naturel qui n’est absolument pas néfaste pour les pigeons, même si vous en donnez tous les jours de l’année. Pendant la période de mue, je conseille de donner 3 à 4 fois par semaine de la levure de bière et de l’huile d’ail mélangées aux graines. L’huile d’ail est à base d’huile de soja. L’ajoute de graines oléagineuses (riches en huile) n’est donc pas nécessaire, d’autant plus que le mélange « mue » contient déjà une grande variété de graines et de semences. En donnant du thé, vous ne faites certainement aucune erreur. Faire du thé demande des efforts mais c’est pour chaque période de l’année une boisson pure et saine pour les pigeons. De temps en temps vous pouvez remplacer le thé par la Naturaline; je suis convaincu depuis longtemps et de plus en plus que Naturaline est un excellent moyen de mettre les pigeons en bonne forme.

Deuxième question:
En hiver, après la mue, je continue à donner du mélange « mue ». Cela est-il bon et combien dois-je en donner?

Réponse:
Si vous ne pratiquez pas l’élevage hivernal, je vous conseille de passer au mélange dépuratif lorsque la pousse des dernières rémiges est pratiquement terminée, c’est-à-dire pendant le courant du mois de décembre et cela jusqu’au moment de l’accouplement. Ce n’est pas la peine de vous focaliser sur une certaine quantité de graines car cela dépend de la température et en hiver les besoins alimentaires varient très fort d’un jour à l’autre. Nourrissez toujours à volonté en vous préoccupant uniquement qu’il n’y ait pas de gaspillage. Un bon système pour l’hiver est de distribuer une fois par jour la nourriture. Quelques heures plus tard, il peut rester quelques grains d’orge dans le bac mais pour le soir tout doit être mangé.

Question:
Mes pigeons ne sont pas propres et roses sur la poitrine. Est-ce que je les nourris trop? Quelle nourriture donner? Quelle quantité servir?

Réponse:
En tant que joueur de vitesse, vous ne devez certainement pas nourrir trop fort. Par contre jouer des pigeons totalement affamés est également déconseillé. Tout d’abord cela n’est pas sympathique pour les pigeons qui ne voleront certainement pas plus vite. On peut juste apprendre aux pigeons tenus sur une petite pointe de faim à rentrer plus vite au colombier. Lorsque cette habitude est prise, cela n’a plus rien à voir avec la faim.
Pendant la période de concours, je donne à manger 2 fois par jour. Le matin un peu de nourriture, mais le soir je distribue la nourriture à volonté afin que les jabots soient bien remplis.
Dans votre cas, pour la vitesse, il faut servir le dimanche, à l’arrivée des pigeons, du dépuratif avec de l’huile d’ail et levure de bière et cela jusqu’au mercredi matin. Nourrir à volonté en faisant attention que toute l’orge soit mangée. Vous remarquerez qu’ils n’aiment trop cette mixture, et que cela met un frein à leur appétit. Le mercredi soir, vous pouvez donner moitié dépuratif et moitié sport. Lorsque l’orge reste, c’est qu’ils en ont assez. Jeudi et vendredi, vous pouvez donner du mélange sport, auquel vous avez ajouté 3% d’orge. L’orge est un bon indicateur permettant de voir si les pigeons ont assez mangé. Vendredi soir, vous pouvez donner un peu de nourriture en surplus et laisser les pigeons choisir. Le surplus de graines est enlevé une demi-heure plus tard et peut être conservé pour être donné à des autres pigeons.
Le samedi matin, je vous conseille de donner du dépuratif, une petite demie cuillère de petites graines et éventuellement quelques cacahuètes. Après une demi-heure vous enlevez le restant. C’est tout pour le jour de l’enlogement.
Si vos pigeons sont en forme et ont assez de réserves, vous verrez qu’ils mangent peu. Vous les enlogez avec un jabot vide. Le samedi matin, s’ils ont encore faim, c’est qu’il faut commencer à les nourrir un peu plus tôt dans la semaine avec un bon mélange. C’est à vous de voir. En ce qui concerne les pectoraux, le mieux est de ne pas les regarder. La couleur des pectoraux est fonction de l’effort fourni, de la pigmentation du pigeon, etc…
Ne vous faites aucun souci à ce sujet. Si vous aimez voir des chairs propres, alors donnez régulièrement un bain, ou mieux plongez-les de force régulière-ment dans un bain chaud et vous verrez les pellicules disparaîtront par enchantement. Un pigeon qui se trouve sur des jeunes au nid n’a pas de pellicules sur la poitrine et cela à. cause de la chaleur et du contact avec les jeunes.

Question:
Faut-il encore donner à manger samedi avant l’enlogement pour la vitesse? Que faut-il donner et en quelle quantité au retour du concours?

Réponse:
Ma réponse à votre question précédente, fait également appel à votre bon sens. Je peux vous aider en vous donnant des conseils mais finalement vous devez observer par vous-même et chercher ce qui est le mieux pour vos pigeons.
Les situations et les circonstances sont souvent différentes en colombophilie et les règles bien établies n’existent donc pas. Je peux vous indiquer les grandes lignes mais c’est à vous de trouver les détails.

Question:
Au sevrage, je donne du mélange pour pigeonneaux pendant 14 jours. Cela est-il bon et que donner après?

Réponse:
Ce n’est certainement pas mauvais de donner aux jeunes le mélange pour pigeonneaux, mais vous pouvez également donner à partir du sevrage, du mélange élevage. Contrairement à autrefois, je ne suis plus convaincu que les pigeonneaux doivent être nourris fortement pendant quelques mois pour avoir une bonne croissance. Lorsqu’ils sont sevrés depuis plus ou moins un mois, j’ose mélanger aux graines d’élevage 50% de dépuratif ou d’orge. En allégeant ainsi la nourriture, les jeunes vont s’envoler plus facilement et mieux tenir l’air. Au fur et à mesure qu’ils deviennent plus âgés vous pouvez augmenter le pourcentage d’orge. Les dernières semaines avant les concours, je les nourris presqu’exclusivement avec du mélange dépuratif.

Question:
Il y a du grit, du vitamineral et des pierres à picorer dans le colombier. Faut-il que je donne un supplément de vitamines pour jouer la vitesse?

Réponse:
Je ne sais pas si cela est nécessaire mais pendant les concours, je vous conseille de donner au moins tous les quinze jours, ou même une fois par semaine, des vitamines. Les concours, les transports, etc… sont une source de stress pour les pigeons. En situation de stress les vitamines sont conseillées. Pour cette raison, je vous conseille l’usage de vitamines mais sans exagération. Je conclus mes réponses en vous souhaitant beaucoup de succès et j’espère avoir pu vous aider et vous apporter quelques conseils judicieux.

André Roodhooft


Notices:

  • Pour la vitesse, on peut servir du dimanche, après le retour des pigeons jusqu’au mercredi matin du dépuratif avec de l’huile d’ail et de la levure de bière. Nourrir à volonté en faisant attention que toute l’orge soit mangée. Vous remarquerez qu’ils n’aiment pas trop cette mixture, et que cela met un frein à leur appétit.
  • Si vous aimez voir des chairs pectorales propres, donnez régulièrement un bain à vos pigeons, ou mieux, faites-leur prendre un bain chaud forcé. Les pellicules disparaîtront par enchantement. Un pigeon sur des jeunes au nid, n’a jamais de pellicules sur les pectoraux à cause de la chaleur et du contact avec les jeunes.

[ Source: Article édité par M. André Roodhooft – Revue PIGEON RIT ] 

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

pigeon rit banner


ping gauche - pigeonLa nutrition de nos pigeons

ping gauche - pigeonDes vitamines – n°16 – pigeon voyageur