Les médicaments pour pigeons
Albert Put d’Alken se pose des questions concernant les publicités de toutes sortes pour les médicaments pour pigeons. Spécialement, en ce qui concerne les médicaments contre la trichomonose et la « maladie de la tête » (ainsi dénommée).
Un traitement durant 1 à 2 jours, et cela tous les quinze jours, est conseillé. Cependant l’auteur de la lettre pose la question de savoir si cela est efficace? En d’autres mots: est-il possible qu’un tel germe de maladie, attrapé pendant les concours (paniers de transport), puisse être combattu efficacement au moyen d’un traitement aussi court?
Comment se déroule la maladie, combien de temps le germe survit-il, quel est le meilleur moment pour le combattre? Sa dernière question concerne un junior qui a eu tout l’hiver des fientes très aqueuses. Le jour de l’accouplement les fientes sont redevenues normales, cependant après la séparation des sexes elles étaient de nouveau très liquides. Cela peut-il être évité? Qu’en est-il exactement?
Je voudrais commencer par émettre quelques considérations concernant les campagnes de publicités organisées par certaines firmes pour les produits pour pigeons qui le plus souvent ne sont même pas des médicaments.
Nous sommes assaillis par toutes sortes de produits qui au fond n’ont aucune valeur thérapeutique et dont les pigeons n’ont pas besoin pour être ou rester en bonne santé ou remporter des premiers prix.
Il s’agit souvent de profiter de la crédulité de certains colombophiles. En effet, les vitamines, les acides aminés, les minéraux et les oligo-éléments sont nécessaires pour garantir une alimentation optimale.
Les thés ou autres préparations à base de plantes sont utiles. Le grit, les pierres à picorer et la poudre minérale sont nécessaires. Tout le reste peut être dangereux parce qu’il ne s’agit pas de véritables médicaments thérapeutiques pour lesquels, si l’on s’en tient aux règles déontologiques de la profession médicale, aucune publicité ne peut être faite. On peut donc sincèrement se poser des questions sur la nécessité de toutes ces préparations pour pigeons. En suivant le schéma proposé par certaines firmes, on s’aperçoit que les pigeons reçoivent seulement de l’eau pure un jour par semaine. En ce qui concerne la question, je peux vous dire qu’une cure contre la trichomonose pendant la saison des concours est indiquée surtout pour les jeunes pigeons. Une cure complète par mois et à la bonne dose (pas une demi mais une dose complète) est en effet conseillée car il n’est pas possible de faire une saison complète sans trichomonose.
Celui qui affirme le contraire et prétend être capable de tenir ses pigeons indemnes de trichomonose pendant 3 à 4 mois sans un traitement préventif, peut aller le raconter à 10 vétérinaires. Personne ne le croira.
En ce qui concerne la « maladie de la tête », la réponse précédente n’est pas d’application.
« La maladie de la tête » tout comme l’inflammation de la petite membrane ne sont pas exactement définies médicalement chez le pigeon voyageur. Il ne s’agit pas de véritables maladies contagieuses au sens propre du terme comme la trichomonose car les « circonstances » dans lesquelles ces maladies se développent jouent également un rôle capital et pas uniquement et simplement le germe de la maladie. « La maladie de la tête » atteint des pigeons logés dans des conditions défavorables, pendant le transport ou lors du retour au pigeonnier. Le vent froid, la pluie et la grêle ne sont pas des agents contagieux mais bien des facteurs favorables permettant le développement de certains germes et de lésions déterminés. Si on administre pendant une longue période des antibiotiques à de tels pigeons, alors les bactéries seront tuées mais les lésions des sinus et de l’appareil respiratoire supérieur comme la fente palatine ne seront pas guéries.
Des semaines de repos dans un pigeonnier idéal avec une température agréable sont nécessaires pour que les pigeons reprennent le dessus.
Un mauvais concours peut donc réduire à rien toute une saison! De jolis paquets et des petits sachets de poudre miracle ont peu ou pas du tout de valeur. Si un faux espoir peut être une consolation, alors oui!
Beaucoup de colombophiles, tout comme nous les vétérinaires, ne connaissons que trop bien ce phénomène.
En médecine du pigeon, il n’existe aucun problème plus difficile. Nous sommes loin ici des solutions efficaces. Les traitements préventifs au début de la saison et une soi-disante vaccination contre « la maladie de la tête » sont inefficaces. Cela n’est pas possible et n’existe pas encore. Des injections d’antibiotiques, peut-être, mais ce sont pas des vaccins. D’ailleurs elles ne sont actives qu’un jour.
Pour le pigeon d’un an aux fientes liquides lorsqu’il est séparé et normales quand il est accouplé, il s’agit d’un problème nerveux. Cela n’a rien à voir avec une infection due à une bactérie ou un virus mais c’est habituellement un signe de nervosité et de tension intérieure.
Dr. L. Mathijs
Notice:
S’il faut croire les campagnes publicitaires de certaines firmes de produits de pigeons, alors ces derniers n’ont pratiquement plus jamais l’occasion de boire de l’eau pure !
[ Source: Article édité par Dr. L. Mathijs – Revue PIGEON RIT ]
Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !
L’absorption des médicaments chez les pigeons
Les intoxications par les médicaments – pigeon voyageur