Les pigeons à la verdure – pigeon voyageur
Les ouvrages traitent de l’alimentation des athlètes et de diététique, attachent beaucoup d’importance à la consommation de verdure. Nombre de firmes, productrices d’aliments pour pigeons présentent des produits contenant des extraits de verdure sous forme d’huiles, de thé, de poudres ou de granulés (huile d’ail et Naturaline par ex.).
De nombreux amateurs donnent à leurs pigeons du thé ou de la verdure en provenance de leur jardin. Mon frère Christ (+ 2002) attribuait ses bons résultats pour une large part au thé d’orties blanches ou au lamier et à l’eau de cuisson des pommes de terre.
Le pigeon n’est pas un grand consommateur de verdure, mais s’il trouve l’occasion de descendre dans votre potager il ne manquera pas de gratter et de picorer partout. Il semble qu’il en a besoin de nature. Les scientifiques insistent pour pousser à la consommation de verdures fraîches. Il faut tout apprendre pour bien vivre. Certains amateurs prétendent que leurs pigeons n’aiment pas la verdure. Mes pigeons reçoivent des légumes frais environ 300 jours de l’année. Ils aiment en consommer.
Il est indiqué de s’occuper en premier des pigeonneaux qui aiment picorer partout. Ils prendront bientôt à la verdure. Les feuilles de chou frisé sont parfaites pour débuter. Faites en sorte d’avoir de solides plantes dans votre jardin.
Au fur et à mesure que vous cueillerez les feuilles du dessous pour vos pigeons, les troncs grossiront et de nouvelles feuilles pousseront bien fraîches et appétissantes. Les petits choux de Bruxelles sont très bons aussi. Il faut les planter tôt, afin d’obtenir des plantes solides desquelles vous pourrez arracher de petites boules d’août à mars. Vous couperez les petits choux en croix pour les tailler ensuite en tout petits morceaux. Je présente cela habituellement à la suite de la ration normale. Après deux, trois jours ils en raffolent. Il m’arrive de comparer mon poids avec celui de tous mes pigeons. A pourcentages comparés, ils en mangent plus que moi au cours d’un repas de la mi-journée.
On peut aussi couper d’autres plantes: carottes, ciboulette, chou blanc, oignon et ail. Les feuilles de salades et d’épinard sont bonnes aussi. Je ne jette pas la verdure au sol dans le colombier. Je la vérifie pour voir si elle ne porte pas de bestioles, mais je ne la lave pas la plupart du temps. Je sers les plantes taillées dans des petits pots et je dépose les feuilles dans un petit panier en fil de fer de ma conception. Ainsi elles ne traînent pas dans la poussière ou la crasse su sol.Tout ce travail est-il bien utile, pourrait-on se demander. Absolument pour ce qui concerne la santé et elle est primordiale en sport. Les compléments alimentaires et les vitamines pour le vol ont un meilleur rendement sur des pigeons en parfaite santé.
Si vous estimez avoir trop de travail pour assurer ce régime de verdure, vous pouvez réduire le nombre de vos pigeons afin de pouvoir mieux les soigner. Les moins bons pigeons ont bon goût avec des légumes frais !
Mon oreille attentive a relevé, en écoutant les amateurs, que la vente de tous ces produits augmente, surtout si on les cite dans des reportages. Puis-je en conclure qu’après avoir lu tout ce que je vous ai servi concernant les plantes vertes, vous allez adopter votre potager ou en ouvrir un si vous n’en avez pas? Vos pigeons en jouiraient pleinement et vous avec eux car cela vous aiderait à surmonter le stress colombophile.
[ Source: Article édité par M. Jacques NOUWEN – Revue PIGEON RIT ]
Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !
Les organes des sens (8) – La choroïde – pigeon voyageur
Les organes des sens (9) – Rayons UV – pigeon voyageur