Les pigeons suivent-ils les routes pour rejoindre leur Colombier ?
La presse audiovisuelle et écrite s’est récemment fait l’écho d’une soi disant découverte extraordinaire concernant l’orientation du pigeon voyageur : celui-ci utiliserait le réseau routier pour s’orienter. Que penser d’une ..telle découverte’? Quel crédit lui apporter?
Pour les lecteurs, nous sommes penchés sur cette découverte. Intéressons-nous dans un premier terme à la méthode expérimentale ayant permis d’affirmer que les pigeons voyageurs suivent les routes. Les expériences ont été réalisées par une équipe anglaise. Ils ont utilisé des pigeons voyageurs âgés entre 2 et 6 ans ayant une bonne expérience au voyage. Les pigeons ont été munis de GPS, identiques aux nôtres et décrit dans Pigeon Rit juin 2/2003. Les pigeons ont été relâchés à 4 km de leur colombier à partir de 4 lieux de lâcher différents. Ils ont ainsi enregistré 96 trajets de pigeons voyageurs.
Lorsqu’on étudie attentivement les tracés, l’on s’aperçoit tout d’abord que les pigeons ne tournent presque pas au départ et filent directement dans la direction du pigeonnier. Clairement, ils ne cherchent pas où ils se trouvent. ils sont en terrain connu. Cela n’est pas du tout étonnant vu l’âge et l’expérience des pigeons et la distance à laquelle ils se trouvent du pigeonnier: ils se trouvent dans leur terrain de jeu quotidien. Ces expériences ne permettent donc pas d’étudier ce sens si extraordinaire des pigeons voyageurs, qui leur permet de retrouver leur colombier d’un endroit parfaitement expériences aux capacités de reconnaissance des pigeons de leur environnement proche, ce qui est en soi intéressant. Les biologistes ont lâchés les pigeons 24 fois d’un lieu ou les pigeons doivent traverser une zone autoroutière dense pour regagner leur pigeonnier. 10 fois sur 24 les pigeon suivi l’autoroute sur 1 km au lieu de couper l’autoroute directement.
Le fait que certains pigeons (moins de la moitié !) suivent l’autoroute sur 1 km n’est pas en soi une découverte extraordinaire: toute personne qui a survolé à basse altitude une région s’est immédiatement aperçue que le réseau routier, par ses formes géométriques, représente un des éléments clés du paysage vu du ciel. Il n’est pas étonnant que les pigeons utilisent eux aussi ces repères visuels. Et de plus, il ne faut pas oublier que le pigeon n’a suivi l’autoroute que moins d’une minute étant donné sa vitesse de vol !!
Dans les 72 autres enregistrements de vol, les pigeons ont regagné leur pigeonnier sans suivre aucune route (car il n’yen avait pas! !).
Notre conclusion: une information donnée comme sensationnelle par les médias, à y regarder de plus près, tout à fait banale! .
[ Source: Article édité par Dr. Christophe ARNOULT – Revue PIGEON RIT ]
Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !
Le sens d’orientation des pigeons voyageurs
Orage magnétique et orientation du pigeon voyageur