pigeons voyageurs increvables
15 octobre 2021 Par admin

Les pigeons increvables

pigeons voyageurs increvables

Débutant:
Je voudrais te poser une question sur les pigeons « increvables » ou « inusables ». Je crois que cette question va t’embarrasser. La voici: les pigeons qui sont « finis » ou « vieux » avant l’âge de dix ans constituent la grande majorité de nos pigeons. On pourrait même dire que ceux qui se maintiennent en bonne condition physique pendant de très longues années sont l’exception. Peux-tu me donner les causes d’une longévité?
D’après moi ce n’est pas le pigeon, mais le colombophile qui est en cause. Ce dernier, en abusant de ses pigeons pendant leur période de croissance, comme pigeonneau, comme yearling et même à l’âge de deux ans, décide de la longévité de ses pigeons. C’est lui qui les « crève » quand ils sont encore jeunes. Le pigeon « lui » n’est pas increvable, à mon avis du moins. Qu’en penses-tu? J’espère que tu ne prends pas de mauvaise part le fait que moi je ne crois pas aux pigeons « increvables » et qu’il vaudrait mieux que nous parlions d’autre chose!

Victor:
Moi, non plus, je ne voudrais pas t’offenser… mais ton raisonnement ressemble tout de même un peu à celui d’un « débutant ».
Moi, je crois à des pigeons increvables. Mais il y a des nuances. Il y a des pigeons « nés » increvables et ceux-là sont rarissimes. « On est comme on naît », disait mon ami Victor Torrekens, et cela s’appliquait aussi aux pigeons, prétendait-il.
Et il avait raison. Ce sont les increvables malgré les fautes du colombophile. Mais il y a également des pigeons qui, sans les fautes graves commises par le colombophile, auraient pu durer longtemps, mais qui, à l’âge de 4-5 ans sont « finis ». Ceux-ci ne sont pas tellement rares.
A part ces deux catégories il y a les pigeons qui, en tout état de causes, sont finis avant d’avoir atteint l’âge de la maturité, ou pour dire mieux: avant l’âge de trois ans. Et cela se vérifie en regardant tout simplement les numéros de bague sur les résultats. Les pigeons de trois ans sont en trop grande minorité par rapport aux plus jeunes qu’eux. Leur carrière sportive est déjà finie, alors qu’elle aurait dû commencer à cet âge.



Débutant:
Soit! Mais la question que je te pose alors: pourquoi les premiers sont-ils increvables et les derniers sont-ils si vite « usés ». Et d’abord à quoi peut-on voir qu’un pigeon est usé, est fini?
Si tu pouvais me l’apprendre tu me rendrais un service impayable!

Victor:
Extérieurement il y a tout d’abord les yeux. La couleur perd sa fraîcheur, elle est mate; les yeux s’enfoncent dans la tête et leurs bords se recouvrent de plumes. Il y a aussi le plumage. Les douze plumes de la queue ne se renouvèlent plus toutes. Mais il y a autre chose, et cela se vérifie quand on a le pigeon en mains. Le pigeon usé n’a plus sa musculature intacte. Celle-ci a fondu.

Débutant:
Elle a fondu, dis-tu. C’est facile à dire, mais je ne saisis pas comment je pourrais m’en rendre compte.

Victor:
Et pourtant c’est ce qu’il y a de plus facile à constater. Je te l’ai déjà dit si souvent. Laisse tes pigeons jeûner totalement pendant 4-5 jours, ou bien donne leur pendant une semaine un tiers de leur ration habituelle.
Prends-les alors en mains… Car, vois-tu, ce qui trompe souvent le colombophile, quand il juge de la musculature de ses pigeons, c’est la graisse.
Il faut des extrémités de doigts très sensibles pour sentir la différence entre ce qui est poids mort, sans vie, c.-à-d. la graisse — et ce qui constitue la musculature, c.-à-d. une masse vivante.
Mais si tu laisses les pigeons jeûner, la graisse est absorbée comme nutrition, et il ne reste que la musculature proprement dite.
Si nous avions des plumes à nos bras et si nous devions voler, tu imagines sans peine quels muscles seraient développés, c.-à-d. les muscles qui commandent les bras. Eh bien, pour juger de la musculature du pigeon, il faut examiner celle-ci le long du bréchet, et surtout à l’avant de celui-ci. Mais également à l’arrière du dos, car la queue joue un rôle extrêmement important lors du vol du pigeon.
Si le pigeon est maigre à l’avant, et si la queue pend au pigeon comme une remorque à une auto, la musculature est déficiente quand il s’agit de fournir la puissance nécessaire au vol prolongé.
Le pigeon avec cet handicap physique ne vaut plus rien au point de vue sportif.

Débutant:
Mais pour l’élevage il peut encore être excellent!

Victor:
Il ne faut pas trop y compter, malgré le fait qu’il ait remporté de beaux succès. Je sais que des colombophiles mettent « à la reproduction » comme ils disent, de tels pigeons encore jeunes. Mais as-tu déjà entendu que ceux-ci aient produit de bons jeunes? C’est très rare, parce qu’à eux s’applique le dicton de Victor Torrekens: « on est comme on naît ». Des pigeons qui par nature sont faibles sont déjà des dégénérés. Pourquoi alors vouloir les considérer comme des producteurs éventuels?



Débutant:
D’accord. Mais, dis-moi, quelles sont alors les caractéristiques auxquelles on reconnaît ces pigeons que tu nommes les « increvables » les « inusables » et qui sont tellement rares?
Je te le demande car j’ai en la matière besoin de toi. Je sais si peu que j’éprouve un besoin de croire à quelqu’un qui « sait »…

Victor:
Ah! Si tu savais, que je ne sais presque rien, tu parlerais peut-être autrement.

Débutant:
Non, non. Ce « presque » me suffit déjà! Dis-moi un peu à quoi on reconnait qu’on a devant soi un pigeon inusable!

Victor:
Tu veux dire à quoi on reconnait, « peut-être », un tel pigeon? Allons-y.
L’expérience m’a appris qu’il y a deux qualités primordiales que doivent posséder les pigeons qui restent longtemps jeunes.
Tout d’abord un coeur et des poumons qui permettent de supporter des efforts soutenus. Si le pigeon a une gorge idéale et une respiration quasi imperceptible, les chances sont grandes que le coeur et les poumons soient parfaits. Ensuite une bonne ossature épaisse. Quand on examine un « inusable » on se rend compte qu’il a le bréchet épais. Cette crête médiane sur laquelle s’insèrent les muscles qui actionnent l’aile, doit être large.
Il est évident que toute l’ossature alors est solide et que les mouvements ultra-rapides des ailes ne « fatiguent » pas le pigeon. Ce n’est pas le cas pour le pigeon avec une ossature frêle qui cède à la moindre poussée, et qui d’une certaine façon déséquilibre le vol. L’ossature épaisse n’alourdit pas le pigeon, au contraire, puisque le poids de l’ossature entière se situe entre 35 et 40 grammes seulement.

Débutant:
Avec ce que tu viens de me dire, j’ai hâte de trouver un « inusable »!!

Victor:
Je te conseille alors d’avoir de la patience… car de tels pigeons on ne les ramasse pas à la pelle!

Noël De Scheemaecker


Notices:

  • Il y a des pigeons ‘nés’ increvables et ceux-là sont rarissimes. « On est comme on naît », disait mon ami Victor Torrekens, et cela s’appliquait aussi aux pigeons, prétendait-il. Et il avait raison.

pigeon Le Vieux Stichelbout Jos Mees

Exemple d’un increvable « Le Vieux Stichelbout » de Jos Mees.

  • Le pigeon qui m’a le plus impressionné chez Jos Mees est son « Vieux Stichelbout » âgé de 19 ans!! Lorsqu’on tient entre les mains ce vieux gaillard solide on se dit: « même avec un marteau on ne pourrait le tuer ». Une ossature de fer, une aile très épaisse et une gorge fantastique, voilà les trois grandes qualités que ce pigeon a toujours… à 19 ans! Il respire encore comme au temps de sa première jeunesse… et il n’est donc pas étonnant que ce vieux dur féconde encore toujours tous les œufs. On peut découvrir cette vitalité dans son oeil brillant et richement pigmenté.

[ Source: Article édité par M. Noël De Scheemaecker – Revue PIGEON RIT ] 

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

pigeon rit banner


ping gauche - pigeon - colombophilieLa situation du colombier des pigeons dans le rayon de jeu – suite

ping gauche - pigeon - colombophilieLes plumes abîmées – pigeon voyageur