Les produits – n°15 – pigeon voyageur
A l’exception de la période pendant laquelle il y avait des jeunes pigeons dans le nid. Je vous cite ces données sans le moindre but publicitaire et sous toutes réserves.
Tout en étant convaincu de la valeur du produit, je vous conseille cependant de consulter votre vétérinaire. Et certainement lorsqu’il vous a prescrit d’autres produits. Les solutions iodées ne peuvent en aucun cas être mélangées avec quoi que ce soit!
Tout n’est pas connu
Le lecteur attentif aura certainement le sentiment que beaucoup de détails sont connus en matière de vitamines mais qu’il y a encore des découvertes à faire.
C’est exact! Pour cette raison la devise: « Mangez d’une façon la plus variée possible », vaut tant pour vous-même que pour vos athlètes ailés. Car, dans une nourriture très variée, il se trouve incontestablement encore une série d’éléments précieux qui ont à peine ou même pas du tout été découverts.
J’admets que c’est plutôt déconcertant: l’homme va explorer l’espace mais ne connaît pas à fond son microcosme.
Les suppléments nutritionnels ont certainement leur valeur. Car il existe sans aucun doute des carences, non du. point de vue quantitatif mais du point de vue qualitatif.
Beaucoup de maladies sont causées par des déficiences. Ce n’est pas mon avis mais celui d’un grand savant, qui a obtenu deux prix Nobel, l’incomparable docteur Linus Pauling.
Il faut cependant pouvoir distinguer les produits qui ont leur utilité et d’autres qui sont mis sur le marché avec beaucoup de tapage dans un but purement commercial.
J’espère que la lecture de ce livre vous viendra en aide et affinera votre sens critique.
Peut-être vous êtes-vous demandé pourquoi je n’ai pas encore répondu aux questions ardues concernant les acides aminés et les électrolytes, deux produits à la mode? Vous ne perdrez rien pour attendre. J’y reviendrai en détail dans un prochain chapitre.
Puisque vous en savez déjà beaucoup sur la fonction des vitamines en colombophilie, je veux conclure en donnant une indication précieuse pour vous même, surtout si vous êtes un fumeur de cigarettes à la file ou un buveur acharné de boissons fort alcoolisées.
Je ne veux pas parler des conséquences en général. Cela n’est pas de mon domaine. Mais puisque nous parlons « vitamines »…
Le pharmacien américain, Earl Mindell, qui a consacré – comme j’ai déjà écrit – une vie entière à l’étude des vitamines, dit qu’une seule cigarette « bien inhalée » détruit 25 mg de vitamine C et qu’un petit verre de genièvre ou autre boisson fort alcoolisée par jour peut créer à la longue des carences en vitamine BI, B6 et en acide folique:’ .
J’ai pu constater à mes dépens que ce pharmacien renommé n’est pas un fantaisiste. Au milieu des années soixante j’avais été engagé comme directeur général par une société anonyme, qui était active dans le domaine de l’hydrostatique appliquée.
[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]
Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.
Problèmes chez les pigeonneaux
Intoxications Chroniques – Pigeon Voyageur