Les specialistes pigeon voyageur
30 avril 2020 Par admin

Elevage précoce – n°2 – Les spécialistes – pigeon voyageur

Les specialistes pigeon voyageur

Seulement, les vrais spécialistes des pigeons obtiennent toujours un pourcentage de réussites à peine différent de celui d’un élevage au printemps ou en plein été. Il est certain qu’ils prennent une série de précautions qui n’abandonnent rien au pur hasard. Avant d’y revenir en détail je les cite:

– éclairage électrique prolongeant le jour ;
– adaptation du mélange aux besoins accrus;
– suppléments nutritionnels ;
– amélioration du climat du colombier ;
– mesures préventives en temps opportun contre les maladies surtout parasitaires;
– éviter des cures tardives.

Fécondité

En hiver, les jours sont évidemment plus courts. La longueur de la journée a un effet sur la fécondité. Le volume des testicules diminue et la production de spermatozoïdes est fortement réduite. Lorsque les journées sont sombres et courtes, l’instinct sexuel diminue non seulement chez le mâle mais aussi chez la femelle.
Bien qu’un seul spermatozoïde suffise pour féconder un ovule, les chances que les œufs soient fécondés sont réduites. On entend souvent les colombophiles se plaindre du nombre important d’œufs clairs…

Eclairage

Pour éviter ces déboires, il existe un moyen bien simple : prolonger le jour artificiellement par l’éclairage électrique. Les vrais spécialistes commencent en général une semaine à l’avance. Il va de soi que les deux sexes, se trouvant à cette époque dans des colombiers séparés, doivent être exposés à la lumière artificielle.

Pas de TL avec starter

Pour éclairer les colombiers de manière efficace, il faut utiliser des lampes à incandescence, c’est-à-dire des lampes « ordinaires ». N’utilisez pas des tubes TI.
Ceux-ci ne donnent pas une lumière continue. L’œil humain ne le remarque pas mais pour le pigeon ce genre de lumière clignote continuellement. Aussi ne faut-il pas utiliser des lampes TI avec un « dirnmer ». Il existe maintenant des lampes TI sans starter sur le marché qui n’ont pas cet inconvénient.

Minuterie

Les colombophiles, se rendant très tôt à leur travail et qui rentrent souvent aussi tard, peuvent installer une minuterie. C’est un accessoire fort utile car il permet d’allumer et d’éteindre la lumière automatiquement.
Aussi peut-on le raccorder à un « dirnmer » qui allume et éteint la lumière progressivement. Ceci est surtout très important le soir parce que ce système permet aux pigeons de rejoindre leurs casiers avant qu’il ne fasse totalement obscur.
Il est clair que cela empêche que certains pigeons se trompent de casier. Erreur dont les conséquences sont parfois désastreuses.
L’installation adéquate d’une boîte à contacts électriques exige des connaissances . techniques. Consultez un homme de métier qui connaît toutes les prescriptions de sécurité!

Nutrition

Si le prolongement des journées est important, il en est de même pour l’alimentation.
Les vrais spécialistes commencent à remplacer le mélange d’hiver par un mélange d’élevage, qui est beaucoup plus riche en protéines, grâce aux légumineuses parmi lesquelles le pois vert est important.

[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]

Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.

ping gauche - pigeon - colombophilie Elevage précoce – n°3 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieElevage précoce – n°4 – Vitamine D3 – pigeon voyageur