Les symptômes de la paramyxovirose des pigeonneaux
L’interview de la rédaction de Pigeon Rit avec le professeur Vindevogel sur les symptômes de la maladie de la paramyxovirose et la vaccination des pigeonneaux. Voici les questions:
Question 1:
Quels sont les symptômes de la maladie?
Réponse:
Les excréments sont habituellement très liquides et le pigeon boit beaucoup. Après une dizaine de jours on peut constater chez un ou plusieurs pigeons un dérangement dans le système nerveux qui se traduit par le torticolis, mouvements de la tête, paralysie d’une patte, manque de coordination dans les mouvements ou d’autres signes. Le nombre de pigeons qui présentent ces lésions du système nerveux peuvent varier de 5 à 30%. Après une période de 2 à 4 semaines la diarrhée des pigeons atteints diminue progressivement et les excréments redeviennent normaux. Vingt à trente pour cent des pigeons atteints de lésions nerveuses guérissent en général.
Question 2:
Les chances d’infection sont-elles plus petites dans un colombier parfaitement en ordre et chez des pigeons très bien soignés?
Réponse:
Non, parce qu’il s’agit d’un virus.
Question 3:
Combien de temps un pigeon infecté sera-t-il porteur du virus et jusque quand ce pigeon pourra-t-il transmettre l’infection?
Réponse:
Le virus restera maximum pendant cinq semaines présent dans le cerveau et maximum quatre semaines dans les organes respiratoires.
Question 4:
Le virus peut-il être transmis pendant la période d’incubation (période entre le moment de l’infection et les premiers symptômes de la maladie)?
Réponse:
Oui, déjà à partir du troisième jour.
Question 5:
Pendant combien de temps les excréments pourront-ils transmettre le virus?
Réponse:
Pendant deux semaines.
Question 6:
Les pigeons doivent-ils être en bonne condition au moment où s’effectue la vaccination?
Réponse:
Oui, ceci est indispensable.
Question 7:
Que faut-il faire avec un pigeon étranger qu’on introduit dans sa colonie?
Réponse:
Au cas où on n’a pas encore vacciné son colombier, on mettra le nouveau venu ‘vacciné’ pendant dix jours en quarantaine. Si le pigeon n’a pas été vacciné, il restera pendant trois semaines en quarantaine.
Question 8:
Les pigeons vaccinés transmettent-ils dans l’élevage l’immunité à leurs jeunes?
Réponse:
Oui, une immunité peut être transmise par l’intermédiaire de l’oeuf au nouveau né. Cette immunité est très courte, maximum pendant trois semaines.
Question 9:
A partir de quel âge peut-on vacciner des pigeonneaux avec La Sota?
Réponse:
Les pigeonneaux peuvent être vaccinés avec La Sota à l’âge de six semaines. A partir de cet âge ils sont capables de constituer une immunité.
Question 10:
Que conseillez-vous en ce qui concerne la vaccination des pigeonneaux?
Réponse:
Dès que les pigeonneaux sont âgés de six semaines ils peuvent être vacciné avec La Sota. Je suppose qu’une seule vaccination est suffisante. Les pigeonneaux entreront encore en contact avec le virus et grâce à la protection assurée par la première vaccination leur immunité sera encore augmentée.
Question 11:
Que faire avec les pigeonneaux issus des autres tournées d’élevage?
Réponse:
Il faut également les vacciner à l’âge de six semaines. Ils peuvent sans danger aucun être mis avec les pigeonneaux qui ont été vaccinés quelques semaines ou quelques mois plus tôt.
Question 12:
Est-il mauvais de revacciner une deuxième fois (au mois d’avril) des jeunes précoces qui ont été vaccinés fin janvier avec La Sota?
Réponse:
Non, cela ne peut mal, mais j’insiste pour que cette deuxième vaccination (fin avril) soit faite minimum trois semaines avant que les pigeonneaux soient mis dans un panier de voyage.
Question 13:
La vaccination avec La Sota peut-elle être faite en même temps que la vaccination contre les poquettes et la dipthérie?
Réponse:
Non, il faut attendre minimum trois semaines avant de faire la vaccination contre les poquettes et la dipthérie.
Conclusion:
Cet article concernant la paramyxose et les conseils en ce qui concerne la vaccination des pigeonneaux, sont basés sur l’interview avec le professeur Vindevogel.
Le point le plus important est la nouvelle méthode de vaccination avec La Sota administrée dans l’oeil et le nez. D’après les auteurs du rapport cette méthode assurerait dans la pratique une protection de trois à quatre mois. Les effets secondaires tout comme un danger direct pour les pigeons traités seraient très minimes. Ceci ne peut-être dit pour la vaccination par piqûre. Me basant donc sur ces données, je ne vaccinerai plus mes pigeons par piqûre sous-cutanée. Je ne puis oublier que cette vaccination a causé la mort de mon meilleur pigeon. Mes vieux pigeons sont actuellement toujours protégés grâce à la vaccination par piqûre faite au début du mois de septembre. Au printemps, trois à quatre semaines avant le début de la saison des concours, ils seront revaccinés avec La Sota. Je vaccinerai mes pigeonneaux 1984 à l’âge de six semaines égale-ment avec La Sota… à moins que je puisse trouver d’ici là dans le commerce un vaccin spécifiquement adapté aux pigeons voyageurs.
Je crois qu’il faut mettre au plus vite au point un tel vaccin. Aujourd’hui nous sommes obligés d’employer ce qu’il y a sur le marché, c.-à-d. des vaccins pour poules.
André Roodhooft
Notice:
- Les pigeonneaux peuvent être vaccinés avec La Sota à l’âge de six semaines. A partir de cet âge ils sont capables de constituer une immunité.
[ Source: Article édité par M. André Roodhooft – Revue PIGEON RIT ]
Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !
Les sursauts de la paramyxovirose du pigeon
La paramyxovirose du pigeon – symptômes et traitements