L’insémination artificielle (1) – pigeon voyageur
L’intensification des productions avicoles a fortement favorisé la généralisation de l’insémination artificielle chez le pigeon. L’insémination proprement dite n’est qu’un des aspects du système qui prend en considération la préparation des femelles reproductrices, la récolte du sperme, sa conservation sur une longue durée et sa mise en place chez les femelles. Aujourd’hui nous (H. Geurts, F. Vandersanden et moi-même), pensons que le moment est venu de pratiquer cette méthode de reproduction avec le pigeon voyageur. En effet, l’achat d’un pigeon possédant un palmarès prestigieux est relativement coûteux: plusieurs centaines de milliers de francs voire plusieurs millions. Ces achats sont donc réservés à une élite financière et le prix de revient d’un pigeonneau provenant de géniteurs remarquables est par conséquent élevé. Or qui n’a jamais rêvé de posséder l’un ou l’autre descendant d’un vainqueur national et qui n’a pu réaliser son rêve par manque de moyens financiers. Un des avantages de l’insémination est de permettre de tester la valeur de différents accouplements.
L’insémination artificielle permet la diffusion à grande échelle de la valeur génétique du donneur et rend accessible pour tous l’acquisition de géniteurs de qualité.
les spermatozoïdes
Les spermatozoïdes sont produits par les testicules et cette production est sous contrôle hormonal. Ces deux hormones ont une action stimulante sur la spermatogenèse. Interviennent la testostérone et la FSH sécrétée par l’hypophyse. Les actions de ces deux hormones s’exercent spécifiquement à des stades précis de la formation du sperme.
Le pigeon ne possédant pas d’organe copulatif, l’accouplement se fait par contact des anus.
Le sperme produit par les testicules est déversé dans le cloaque via les canaux déférents. La sécrétion d’hormones mâles est maximale pendant la période de parade qui précède la ponte puis décroît pendant l’incubation. D’une manière pratique, il n’est plus possible de récolter du sperme chez un pigeon dont la femelle a pondu et qui a entamé l’incubation des oeufs.
la récolte du sperme
La récolte du sperme se fait par une technique de massage qui nécessite une certaine habileté.
La technique de récolte utilisée doit valoriser au mieux l’aptitude du pigeon à produire des spermatozoïdes.
Le pourcentage de spermatozoïdes récoltés doit être le plus proche possible du pourcentage de spermatozoïdes produits par les testicules du pigeon.
Le nombre de spermatozoïdes produits est variable d’un pigeon à l’autre et donc à fortiori le nombre de spermatozoïdes récoltés.
L’éjaculat du pigeon est de faible volume entre 15 à 20 1-11 (plus ou moins 1/3 de goutte) et est caractérisé:
– par sa concentration en spermatozoïdes mesurée par comptage microscopique.
– par sa qualité spermatique qui comprend:
– l’aptitude à féconder, déterminée en inséminant un certain nombre de femelles
– la motilité des spermatozoïdes et la détermination du % d’anomalies morphologiques.
Chez un même pigeon cette qualité est variable d’un éjaculat à un autre, pour un même pigeon, il est donc nécessaire de tester plusieurs éjaculats. La fréquence des collectes de sperme est très importante car elle a une influence directe sur la qualité et la quantité de sperme. L’augmentation de la fréquence de collecte diminue la quantité de spermatozoïdes par éjaculat mais augmente leur qualité et leur aptitude à féconder. Actuellement nous effectuons deux à trois collectes par semaine avec un bon donneur. L’expérience nous a appris que tous les mâles de pigeons n’ont pas la même aptitude à produire du sperme de qualité et l’insémination artificielle n’est donc pas possible avec tous les pigeons.
[ Source: Article édité par Ing. J.P.Duchatel – Revue PIGEON RIT ]
Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !
L’insémination artificielle (2) – pigeon voyageur
Insémination artificielle et A.D.N – pigeon voyageur