insemination pigeon
20 avril 2020 Par admin

L’insémination artificielle (suite) – pigeon voyageur

 

insemination pigeon

Aspects pratiques de l’insémination

Les mâles stériles

Nous nous sommes rapidement trouvés face à un problème technique. En effet c’est lors de la chasse à nid (parade) que le mâle stimule la femelle et participe indirectement à la maturation des follicules. Dans le système d’insémination que nous concevions l’accouplement à vue et l’accouplement de femelles « lesbiennes » se sont révélés rapidement inapplicables, vu l’importance du nombre de femelles à inséminer. L’idéal était donc d’avoir à notre disposition pour ce travail de préparation des mâles stériles dont l’activité hormonale restait entière. C’est pourquoi nous avons mis au point avec mon ami le Dr. Vétérinaire Vandersanden une technique de microchirurgie de vasectomie des mâles. Les mâles ainsi opérés restent ardents auprès de leur femelle mais lors de l’accouplement et du contact des cloaques aucun spermatozoïde n’est déposé chez la femelle. Ces pigeons mâles offrent toutes les garanties de santé et sont également intéressants pour l’amateur qui voudrait pratiquer la méthode de l’étalon.

Les reproductrices

Les femelles de haute lignée réservées à la reproduction sont accouplées à des mâles stérilisés chirurgicalement. Ces mâles effectuent la chasse à nid, pratiquent l’incubation des œufs et le gavage des jeunes. La seule différence est qu’ils ne savent plus féconder les femelles avec lesquelles ils sont accouplés.
Les reproductrices sont donc inséminées avec le sperme des pigeons mâles (vainqueurs nationaux), améliorateurs de la race, que la station possède.
Les œufs après une courte période d’incubation, sont parfois placés sous des couples de pigeons nourriciers, ceci afin de ne pas épuiser les reproductrices par un travail de gavage exténuant.

Quel est la quantité de spermatozoïdes à inséminer?

Actuellement avec un éjaculat nous inséminons deux à trois femelles et obtenons de bons résultats avec une insémination 5 et 3 jours avant la ponte du premier œuf.
Les femelles conservent pendant une certaine période des spermatozoïdes fécondants après l’insémination mais dans les conditions de travail décrites ci-dessus nous avons constaté que la fertilité n’excède pas 7 jours. Il est donc nécessaire d’inséminer un nombre suffisant de spermatozoïdes de qualité pour obtenir un niveau de fertilité élevé.
Toutefois le volume du sperme inséminé ne doit pas être trop élevé (maximum 10 ùl).
Un des autres aspects importants est la mortalité embryonnaire.
Ainsi avec les œufs pondus à une date trop éloignée du jour de l’l.A nous observons une augmentation du pourcentage de mortalité embryonnaire.
Ceci implique une dilution faible du sperme afin de conserver une concentration élevée. Un taux d’inséminations « manquées » de 5 à 10 % est tout à fait acceptable.

Comment se pratique l’insémination?

L’insémination des femelles est une opération aussi difficile que la récolte du sperme.
Une insémination effectuée dans de mauvaises conditions peut conduire au refoulement du sperme à l’extérieur du vagin.
Toutefois une insémination trop profonde augmente les risques de blessures.

Une mauvaise profondeur d’insémination est toujours cause d’échec

Le sperme pur se conserve très mal. Le sperme récolté est dilué dans un milieu liquide qui permet d’en conserver « in vitro » les qualités pendant quelques heures.
Un dilueur de bonne qualité doit créer un environnement favorable à la survie des spermatozoïdes. Toutefois il n’augmente pas la fertilité du sperme. Un sperme de qualité médiocre le reste malgré l’utilisation d’un bon dilueur.
Enfin le dilueur permet d’économiser de la semence dans les cas où la concentration en spermatozoïdes est élevée et donc d’augmenter le nombre de doses exploitables.
Le meilleur résultat est obtenu en récoltant le sperme dans un minimum de dilueur. Le volume de dilueur utilisé est calculé en fonction de la concentration mesurée en spermatozoïdes.
La concentration en spermatozoïdes varie d’un pigeon à l’autre et est également fonction de l’âge de l’oiseau. En général la concentration diminue avec l’âge.
De plus pour un même pigeon cette concentration varie d’un éjaculat à l’autre et bien entendu de la fréquence des récoltes.
Une des méthodes d’estimation de la concentration en spermatozoïdes est le comptage microscopique.

La cryoconservation

C’est une technique qui permet de conserver indéfiniment le sperme d’un pigeon et donc d’obtenir des descendants longtemps après la mort de ce donneur.
La congélation du sperme n’est possible que si le sperme recueilli est congelé dans un milieu spécial contenant un cryoprotecteur. Il s’agit d’une substance qui va protéger les spermatozoïdes pendant la congélation.
Il faut savoir que le cryoprotecteur et la congélation peuvent affecter la motilité et la morphologie des spermatozoïdes sans nécessairement détruire la capacité à produire des œufs fertiles.
Le sperme congelé peut être conservé indéfiniment à -196°C. Il faut utiliser 2 à 4 éjaculats congelés à chaque insémination pour compenser la perte de validité durant la congélation (50 à 60%).
L’échantillon décongelé ne se conserve pas et doit être utilisé immédiatement après décongélation.
L’expérience nous a appris que· seuls les spermes de bonne qualité à forte teneur en spermatozoïdes vigoureux peuvent être congelés avec des chances de succès.
L’insémination artificielle constitue donc une étape de sélection supplémentaire des spermatozoïdes tant au niveau de leur conservation que de leur manipulation.

Quelques raisons de pratiquer l’insémination artificielle

L’influence positive d’un bon mâle reproducteur dans une colonie peut être rapidement augmentée par rapport aux accouplements normaux. Cette technique permet d’accoupler rapidement un bon mâle avec plusieurs bonnes femelles et de tester les accouplements simultanément.
Il est possible d’obtenir des jeunes d’un bon mâle qui a subi un accident lors d’un concours comme par exemple la perte d’une patte qui rend tout accouplement impossible.
Les colonies professionnelles peuvent augmenter leur rentabilité par la vente de jeunes issus du sperme de leurs bons voyageurs.
Souvent la technique de prélèvement permet de prolonger la vie sexuelle d’un mâle.
En conclusion, le système est techniquement au point, il reste à gagner la confiance des amateurs colombophiles mais les premiers tests en compétition des pigeons issus de l’insémination sont très prometteurs. Ce qui est de bon augure!

[ Source: Article édité par Ing. J.P.Duchatel et Vét. F. Vandersanden – Revue PIGEON RIT ]

Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !

pigeon rit banner


ping gauche - pigeonInsémination artificielle et A.D.N – pigeon voyageur

ping gauche - pigeonL’insémination artificielle (1) – pigeon voyageur