L Iode N 14 Pigeon Voyageur
3 mai 2020 Par admin

L’iode – n°14 – pigeon voyageur

L Iode N 14 Pigeon Voyageur

L Iode N 14 Pigeon Voyageur

Attention : ne forcez pas la dose, car si vous exagérez vous pourriez provoquer l’iodisme.
En Belgique, beaucoup de colombophiles ont remplacé le lugol par une solution de peptonate d’iode (à 2% d’iode combiné) qui est une combinaison organique d’iode.
Le fabricant en dit que c’est une solution très active dont l’assimilation est aisée et exempte de réactions toxiques (le produit s’appelle Iodonine et est fabriqué par la firme Pharmacobel).
Comme d’autres éléments, il faut l’utiliser avec modération. Un bon conseil : vérifiez votre complexe vitaminique. En Belgique, il y a notamment des complexes sur le marché, qui contiennent de l’iode (symbole: 1). Si vous donnez régulièrement ce complexe, il ne faut plus se faire des soucis. En plus, les algues de mer contiennent de l’iode et elles sont fournies sous forme minéralisée en granulés et dans des pierres à picorer.
Il faut tenir compte du fait que d’autres produits, élixirs etc. que vous donnez à vos pigeons, peuvent contenir de l’iode. Ne combinez en aucun cas plusieurs produits!
En tout le trop ne vaut rien.
Certains amateurs donnent en même temps que la levure de bière, de la poudre de lait et des algues de mer en poudre sur les grains. Principalement la poudre d’algues est très riche en iode et contient un grand nombre d’autres oligo-éléments.
Même avec la poudre d’algues de mer on ne peut pas exagérer! Non seulement à cause de l’iode mais aussi parce que la plupart des oligo-éléments deviennent nocifs en cas de surdosage.
Il faut donc utiliser tout produit iodé avec prudence et l’examiner dans le cadre de votre schéma complet de nutrition.
Pour en terminer avec ce sujet, je vous donne encore un exemple pratique d’un grand champion disparu, feu Constant Raeymakers de Lierre. Le « Stan » venait me voir régulièrement lorsque j’étais en train d’écrire mon livre précédent Il m’a dit littéralement: « Ce que je vais vous raconter maintenant n’a jamais été crié sur les toits. Je peux cependant vous assurer que beaucoup de champions le donnent mais que pour eux c’est le tombeau des secrets. C’est un produit excellent avec lequel il ne faut cependant pas exagérer.
Il s’appelle Iodonine. C’est une solution iodée. Avant que la saison sportive commence, je fais une cure avec ce produit en donnant pendant trois semaines dix gouttes par litre d’eau. Ensuite, pendant le jeu, je fais des rappels hebdomadaires (mardi ou mercredi) : 25 gouttes dans un abreuvoir d’environ deux litres.
Un homme de science m’a dit que, en donnant cette cure, je charge la thyroïde de mes pigeons d’iode. Le rappel hebdomadaire n’étant qu’une dose d’entretien. »
Le « Stan » avait révélé son secret en laissant la primeur à mon livre.
Pendant que j’étais occupé à écrire le texte, que vous avez sous les yeux, j’ai voulu en avoir le cœur net en donnant un coup de fil au laboratoire Pharmacobel. En citant les doses que le Stan m’avait données la réaction de mon interlocuteur fut qu’il ne s’agissait pas de doses exagérées.
Tant mieux car j’ai horreur de la moindre exagération.
Mon fils Marc a utilisé le même produit avec succès en n’en donnant que 15 gouttes une fois par semaine sur 3 litres d’eau (le contenu de ses abreuvoirs) et cela pendant toute l’année.

[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]

Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.

ping gauche - pigeon - colombophilieLe colza – n°13 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieLes produits – n°15 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieDes vitamines – n°16 – pigeon voyageur

ping gauche - pigeon - colombophilieSur le bon pigeon


https://www.pigeoncenter.be/fr/pigeon-rit