Mal D’aile – pigeon voyageur
Un des symptômes caractéristiques de la paratyphose chez le pigeon adulte est l’arthrite de l’aile ou » mal d’aile ». Ce symptôme caractérise une atteinte de l’articulation » huméro-radio-cubitale » qui est dilatée par la synovie. D’autres articulations peuvent être touchées comme par exemple l’articulation tibiométatarsienne et dans ce cas, on observera de la boiterie. La paratyphose est une maladie grave du pigeon qui est contagieuse et occasionnée par une bactérie du groupe Salmonella, Salmonella typhirnuriurn var. Copenhague.
Rappelons également que cette maladie peut être évitée par la vaccination et qu’il existe un excellent vaccin: le Colombovac Paratyphus. L’inquiétude de Monsieur L.N. qui présenta en consultation une femelle âgée de 4 ans avec une tuméfaction de l’articulation huméro-radio- cubitale était donc bien compréhensible. Il s’agissait d’une femelle particulièrement brillante qui avait eu une saison sportive fort éprouvante. Elle avait parcouru 3290 km/prix en trois mois. Et maintenant, au moment de la mue, en automne, ce pigeon présentait » du mal d’aile « . Le propriétaire fort inquiet était persuadé que sa femelle présentait une atteinte de paratyphose. En examinant attentivement le pigeon, nous avons constaté que l’état général de l’oiseau était normal, seule une gêne fonctionnelle au niveau de l’articulation du coude était observée. Nous n’étions pas persuadés que nous avions à faire face à un cas de paratyphose.
Quelle était donc la cause de cette arthrite?
Pour apporter une réponse des examens de laboratoire complémentaires furent nécessaires. Le cloaque de la femelle a été écouvillonné afin de rechercher la présence de Salmonella, agent de la paratyphose et le liquide synovial de l’articulation tuméfiée a été prélevé stérilement afin d’être examiné au laboratoire. Comme nous nous y attendions, la recherche de Salmonella est restée négative mais une culture pure et abondante d’Acinetobacter Iwoffii a été isolée à partir du liquide synovial.
Des études antérieures, faites par divers auteurs, avaient montré qu’ ‘Acinetobacter spp est considéré comme un contaminant bactériologique des abattoirs de volailles où il est fréquemment retrouvé dans l’eau, l’air et au niveau des carcasses. Cette bactérie, Acinetobacter Iwoffii, a été précédemment retrouvée chez un canard souffrant d’arthrite au niveau de la hanche et également isolée dans deux cas de septicémie chez des poules provenant d’un troupeau présentant de la mortalité élevée.
A notre connaissance, c’est la première fois qu’un cas d’infection par Acinetobacter Iwoffii est décrite chez le pigeon.
D’une manière générale, la virulence d’Acinetobacter Iwoffii reste faible chez l’animal et le pigeon en particulier. Cependant cette bactérie est capable de causer individuellement des cas de pathologie en présence d’organismes dont la résistance est diminuée. Ceci semble être le cas puisque selon les affirmations du propriétaire de l’oiseau, cette femelle a eu une saison sportive particulièrement éprouvante et a présenté les symptômes en automne au début de la mue.
La mue exige une fourniture énergétique accrue et reste une période critique. Nous pensons donc que l’organisme de l’oiseau, déjà affaibli par les efforts sportifs consentis, a présenté une plus grande vulnérabilité aux infections et à Acinetobacter Iwoffii en particulier. L’oiseau a été traité au moyen d’antibiotiques pendant 5 jours. Une régression des symptômes et une reprise des vols d’entraînement ont été constatées rapidement.
[ Source: Article édité par Ing. J.P.Duchatel et Vét. F. Vandersanden – Revue PIGEON RIT ]
Pour vous abonner au Magazine PIGEON RIT – Cliquez sur le bouton ci-dessous !
L’aile et le vol (1)– pigeon voyageur
L’aile et le vol (2) – pigeon voyageur