Maladies respiratoires – n°4 – pigeon voyageur
Un pigeon étranger, même s’il semble en bonne santé, ne peut jamais rester au colombier. Il doit, au contraire, être mis dans un casier hors du colombier où il peut se désaltérer et se nourrir sans contact avec les autres pigeons. Même un pigeon d’apparence saine peut être porteur de germes et infester votre . colombier par ses excréments ou par la salive (abreuvoir).
Tout nouveau venu (acheté ou reçu) devrait être mis en quarantaine dans un colombier séparé afin de pouvoir l’observer. Si vous avez le moindre doute:
faites le contrôler par un vétérinaire. Cela vous évitera des déboires.
– J’ai connu un très grand champion brabançon qui a rendu ses pigeons malades en introduisant des pigeons de grand fond hollandais dans son colombier. Une année entière fut perdue à cause d’une maladie respiratoire dont le germe fut, sans aucun doute, introduit par les pigeons étrangers. Celui qui introduit sans cesse de nouveaux pigeons, en omettant de prendre des précautions, doit fatalement tôt ou tard tomber sur un bec de gaz.
Les conséquences peuvent parfois être désastreuses.
– N’utilisez pas des antibiotiques sans raison valable. Vous créeriez des résistances, qui peuvent s’avérer néfastes quand vous aurez réellement besoin de ces médicaments précieux, qui devraient normalement être prescrits par un vétérinaire. Surtout, suivez bien ses conseils en respectant rigoureusement ses prescriptions.
[ Source: édité par M. VICTOR VANSALEN – Livre “Les Champions révèlent” ]
Monsieur Victor Vansalen né le 24/02/1926 à Machelen, † décédé le 14/04/2015 à Vilvoorde
C’est un grand honneur et un grand plaisir pour nous de rendre hommage à son exceptionnel engagement envers la colombophilie.
Un champion wallon – Maladies respiratoires – n°2